La territorialisation des espaces maritimes - Colloque sur site - Université Paris I 11 et 12 juin 2024 - inscription obligatoire

Mise en ligne 04 06 2024

Annonce Calenda 1168718

Le colloque propose une réflexion sur les acteurs, les modalités et les temporalités de la territorialisation des espaces maritimes dans le temps long, de l’Antiquité à nos jours.

Le statut des acteurs mérite une attention particulière. Notre choix s’est porté en premier lieu sur les acteurs politiques, disposant du monopole de la force ou le revendiquant dans un espace maritime donné, et qui s’assurent par des forces militaires une présence en mer plus ou moins continue et plus ou moins ubiquiste.

Les modalités d’action déployées par les acteurs politiques (et militaires), qui découlent pour partie du statut de ces derniers, impliquent des interactions avec les autres acteurs – institutionnels, économiques, paramilitaires – également présents dans les espaces maritimes.

De ce fait, il convient d’analyser la manière dont sont définis les champs et les degrés d’intervention respectifs de ces acteurs et les types de relations qu’ils nouent (coopération, interférence, opposition). Plus généralement, il convient de rechercher des permanences et des ruptures dans la territorialisation multiséculaire des espaces maritimes.

Le thème général de la territorialisation des espaces océaniques et maritimes peut se décliner en cinq grands axes :

1) La souveraineté et la construction de celle-ci dans les espaces maritimes ;

2) Les forces armées dans les espaces maritimes ;

3) Les représentations, cartographiques et discursives, des mers ;

4) L’usage et l’exploitation économique des mers ;

5) Les espaces maritimes comme outils et des leviers pour le développement de nouveaux savoirs et savoir-faire.