Skip to main content

COLLOQUE 🔎 Droit et narcotrafic - Xᵉ Université d’automne de l’Institut Louis Favoreu

📆 Jeudi 5 novembre et vendredi 6 novembre 2026 (9h-17h30)
📍 Salle 3.3, Espace Cassin - Faculté de droit et de science politique, 3 Av. R. Schuman, Aix-en-Provence
🔗 Plus d'infos en cliquant ici

Responsable scientifique : Jean-François Kerléo, Professeur des universités en droit public, Membre junior de l’Institut universitaire de France

Face à l’essor des réseaux criminels organisés et à l’internationalisation des trafics, cette manifestation scientifique propose d’analyser les réponses apportées par les pouvoirs publics et les nouveaux défis auxquels sont confrontés les acteurs de la justice, de la sécurité et de la santé publique. Chercheurs, magistrats, avocats, journalistes, représentants institutionnels et spécialistes de différentes disciplines croiseront leurs regards autour de quatre grands axes :

  • Enquêter et comprendre le narcotrafic : réseaux, méthodes d’investigation et enjeux de connaissance du phénomène ;
  • Narcotrafic et santé publique : politiques publiques, addictions et nouveaux défis sanitaires ;
  • Narcotrafic et corruption : infiltration des institutions, risques économiques et réponses préventives ;
  • Narcotrafic et répression : évolution du droit pénal, efficacité des dispositifs et protection des libertés fondamentales.