Candidatures Licence
-
Je suis actuellement étudiant en université française et je souhaite me réorienter en 1ère année de licence
- Si je souhaite intégrer la Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université en première année : je dois candidater via Parcoursup.
- Si je souhaite quitter la Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université et intégrer une première année de licence dans une autre Faculté : je dois candidater via Parcoursup.
-
Je suis étudiant et je souhaite obtenir des équivalences afin de me réorienter en 2ème ou 3ème année de licence
- Si je souhaite intégrer la Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université en 2ème ou 3ème année de licence : je dois candidater via e-Candidat.
- Si je souhaite quitter la Faculté de Droit d’Aix-Marseille Université et intégrer une 2ème ou 3ème année de licence dans une autre Faculté : je contacte la scolarité de la Faculté que je souhaite intégrer pour connaître les modalités de réorientation.
Candidatures Master
-
Informations générales
-
Comment trouver le nom de mon référent administratif ?
Le nom du référent administratif figure dans l’espace eCandidat sous la rubrique « Adresse de contact ». Les référents administratifs peuvent varier d’un vœu à l’autre : assurez-vous de vous adresser à l’interlocuteur compétent.
-
Comment trouver mon numéro de candidature ?
Le numéro de candidature est attribué lors de la création du compte et figure dans le mail de confirmation de votre inscription.
-
Je suis présélectionné dans un programme d’échange en Master 1. Dois-je candidater via E-candidat dans le cadre de la sélection en Master 1 ?
OUI
La pré-sélection pour un départ en Erasmus, par Civis ou Hors Europe, dans le cadre d’un Master 1, ne préjuge pas de l’admission en Master 1, laquelle dépend uniquement de l’admission en Master 1 au terme de la procédure E-candidat.
Par conséquent même si étudiant est pré-selectionné pour un départ en Erasmus, par Civis ou Hors Europe, dans le cadre d’un Master 1, il ne sera effectivement admis dans le programme d’échange que s’il a obtenu une sélection en Master 1.
Les étudiants sont donc invités à se soumettre à la procédure ordinaire de sélection en Master, telle que prévue dans l’application E-candidat.
-
-
Modifications des candidatures
-
Je souhaite modifier mes réponses au formulaire et je n’ai pas encore envoyé ma candidature. Est-ce possible ?
Il m’est possible de modifier le formulaire tant que la candidature n’a pas été envoyée. En cas de difficulté, je contacte le référent administratif de ma formation.
-
J'ai fait une erreur dans la saisie des voeux, est-il possible d’annuler ma candidature ?
OUI : Vous pouvez modifier un vœu si vous n'avez pas transmis votre dossier (le bouton "Transmettre ma candidature" est grisé). Il vous suffit de supprimer ce vœu en cliquant sur "Annuler ma candidature"et enregistrer le nouveau voeu.
NON : Il est impossible de modifier un vœu si vous avez déjà transmis votre dossier lié à ce vœu. Il ne vous est plus possible d'annuler la candidature.
-
J’ai fait une erreur dans la saisie d’une note ou d’une autre information et j’ai déjà envoyé ma candidature. Est-il possible de modifier mon questionnaire ?
Les dossiers définitivement transmis ne peuvent plus être modifiés. Nous attirons donc l'attention des candidats sur l'importance de saisir convenablement les informations avant de valider le formulaire et de vérifier que les documents communiqués sont lisibles et correctement numérisés.
-
J’ai remarqué des fautes d’orthographe et autres erreurs dans la candidature que j’ai envoyée : est-il possible de les corriger ?
Non, il vous appartient de saisir convenablement les informations avant de valider le formulaire et de vérifier que les documents communiqués sont lisibles et correctement numérisés.
-
J'ai directement modifié le PDF. Puis-je télécharger ce document modifié dans les pièces justificatives ?
Non, il n’est pas suffisant de modifier le PDF. Les corrections doivent impérativement être apportées dans le questionnaire en ligne : les modifications apportées sur les PDF ne seront pas prises en compte. Cliquer sur l'URL dans ONGLET "Formulaires complémentaires"
-
Mon dossier est déclaré incomplet, que dois-je faire ?
Vous vous connectez sur votre compte E-candidat. Un commentaire est associé à chaque refus de pièce justificative. Ce commentaire est renseigné dans COMMENTAIRE, 2e colonne située à droite du STATUT "refusé".
Face à la forte volumétrie des candidatures, nous vous conseillons fortement d’être vigilants à la bonne constitution de votre dossier.
-
-
Problèmes techniques
-
Le nom de mon université n’apparaît pas correctement sur le PDF de mon questionnaire complémentaire. Est-ce un problème ?
Non, ce défaut est lié au seul affichage du PDF et est sans aucune incidence sur la procédure de sélection : l’information saisie a été correctement prise en compte.
-
Lorsque je veux joindre le PDF du formulaire complémentaire aux pièces justificatives, je reçois une notification m’informant que le formulaire est trop volumineux (il excède la limite de 2 Mo).
La taille des pièces justificatives ne doit pas dépasser 2 Mo. Il existe plusieurs alternatives pour réduire le poids d'un fichier, que vous pourrez trouvez sur le lien boite à outils dans votre espace e-candidat.
Il n’est pas permis d’ajouter au PDF des pages autres que celles automatiquement générées à l’issue du questionnaire. -
Je rencontre des difficultés concernant mon compte E-Candidat (Doublon de compte, INE qui pose problème, contenu des éléments saisis qui ne s'affichet plus,...)
Je transmets un courriel en expliquant précisément la situation à l'adresse suivante : deve-assistance@univ-amu.fr. Je prends soin d'indiquer mon numéro E-candidat et/ou N° étudiant.
-
J'ai candidaté en Master 2 ème année et le 27 avril j'ai reçu un courriel m'indiquant que mon dossier en statut "réceptionné" a basculé "en attente" ou mon dossier en statut "complet" a basculé en statut incomplet. Est-ce normal ?
Oui. En rajoutant la pièce justificative "Fiche de procédure", nous avons modifié le statut de votre dossier pour que vous puissiez la renseigner et la télécharger sur E-candidat. Cette pièce est téléchargeable dans la rubrique Candidatures/Inscriptions. Il convient ensuite que vous vous reconnectiez à votre dossier, télécharger le document renseigné et signé au format PDF, puis cliquer sur le bouton "Transmettre ma candidature".
-
Je candidate en master 1 et l'ordre de mes voeux pour le master 2 n'apparaît pas correctement sur le PDF tiré du formulaire complémentaire. Que dois-je faire ?
Rien. L'erreur affecte exclusivement l'export en PDF et non les données saisies, qui sont correctement enregistrées dans les documents portés à la connaissances des commissions de sélection. Le défaut dans l'ordre d'affichage du PDF est donc sans incidence sur votre candidature.
-
Je saisis mon cursus externe et l'établissement que j'ai fréquenté ou que je fréquente actuellement n'apparaît pas, que puis-je faire ?
Je transmets un courriel en en précisant correctement l'établissement concerné à l'adresse suivante : deve-assistance@univ-amu.fr. Je prends soin d'indiquer mon numéro E-candidat et/ou N° étudiant.
-
-
Problèmes relatifs au contenu du dossier - Relevés de notes et autres documents justificatifs
-
Puis-je joindre à mon dossier de candidature les relevés de notes disponibles sur mon espace numérique de travail (ENT) ?
En cas d’indisponibilité des relevés de notes originaux, vous pouvez joindre les relevés téléchargés depuis votre ENT.
-
Où puis-je trouver la "Fiche de procédure" à joindre à mon dossier ?
La fiche est téléchargeable sur la page d'information relatives aux candidatures en master.
-
Mon relevé de notes du premier semestre comporte une erreur, mais il est actuellement impossible d’accéder à ma copie pour faire vérifier la note. Que dois-je faire ?
Pour l’heure, les notes reportées sur vos relevés de notes sont les seules à faire foi et doivent être communiquées en l’état dans votre dossier. Si la consultation de copie révèle ultérieurement une erreur effective, la modification sera portée à la connaissance des commissions chargées de la sélection et prise en compte dans leur décision.
-
Étudiant à AMU en 2019-2020 (COVID). Comment dois-je compléter ma candidature ?
Pour le semestre covid où il n’y a pas eu d’examen terminal, la note de TD est dupliquée en examen terminal. Pour ce cas, il faut donc renseigner la note de TD qui fait office de note terminale.
-
-
Problèmes relatifs au contenu du dossier - Notes
-
J’ai un parcours atypique et je n’ai pas de notes à fournir pour les matières demandées.
Laissez vierges les champs auxquels vous ne pouvez pas répondre et signalez les particularités de votre parcours dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.
-
Ma faculté ne me transmettra mes notes qu'en toute fin d’année, même pour le premier semestre. Ainsi je ne peux pas les inclure dans mes notes obtenues, cela pose-t-il un problème ?
Dans l’hypothèse où vos résultats ne seraient pas connus à la date de votre candidature, laissez les champs vierges dans le questionnaire et justifiez cette absence de réponse dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.
-
Mon relevé de notes indique seulement ma moyenne générale sans possibilité de connaitre le détail des notes obtenues.
Assurez vous de ne pas confondre votre relevé de notes et votre attestation de réussite. Prenez le cas échéant contact avec la scolarité de l’université concernée pour obtenir un document exhaustif.
Si le détail des notes reste malgré tout inconnu, laissez le champ vierge dans le questionnaire et expliquez la situation dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire. -
Mon relevé de notes du premier semestre comporte une erreur, mais il est actuellement impossible d’accéder à ma copie pour faire vérifier la note. Que dois-je faire ?
Pour l’heure, les notes reportées sur vos relevés de notes sont les seules à faire foi et doivent être communiquées en l’état dans votre dossier. Si la consultation de copie révèle ultérieurement une erreur effective, la modification sera portée à la connaissance des commissions chargées de la sélection et prise en compte dans leur décision.
-
Dans le formulaire complémentaire, que signifie l’indication (CM) attaché à certaines matières ?
CM signifie « Cours magistral » (par opposition à TD) : la note à saisir est celle de la note obtenue à la matière lors de l’examen terminal de fin de semestre.
Attention : pour les étudiants venant d’une université ayant opté pour le contrôle continu intégral, saisissez la moyenne semestrielle obtenue à la matière et précisez-le dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire. -
Dois-je fournir les notes obtenues à l’examen terminal (CM) ou en contrôle continu (TD) ?
La note saisie est celle obtenue à l’examen terminal.
Attention : pour les étudiants venant d’une université ayant opté pour le contrôle continu intégral, saisissez la moyenne semestrielle obtenue à la matière et précisez-le dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire. -
Les notes que j’ai obtenues ne sont pas exprimées sur 20 : dois-je les ramener à des notes sur 20 ?
Toutes les notes doivent être converties en notes sur 20. Cette conversion doit être mentionnée dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique ».
-
Certaines matières ne précisent pas le semestre concerné.
Si le semestre n’est pas mentionné, je saisis la note obtenue dans la matière, quel que soit le semestre auquel j’ai suivi l’enseignement.
-
L’une des matières dont la note est demandée est proposée sur deux semestres dans mon université d’origine : dois-je mettre la note obtenue au premier semestre, au second ou faire la moyenne des deux ?
Si le semestre est expressément identifié dans le questionnaire, je saisis la note correspondant à ce semestre.
Si le semestre n’est pas identifié, j’indique la moyenne annuelle et je mentionne ce calcul dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique ». -
Quelle note dois-je renseigner sur le formulaire complémentaire (pour l'année 2019/20) : la note d'examen terminal ou bien la moyenne examen terminal et TD ?
Pour le semestre covid où il n’y a pas eu d’examen terminal, la note de TD est dupliquée en examen terminal. Pour ce cas, il faut donc renseigner la note de TD qui fait office de note terminale.
-
-
Problèmes relatifs au contenu du dossier - Note d'anglais
-
J’ai suivi un TD d’une langue autre que l’anglais (allemand, espagnol, italien, chinois,..) durant toute ma licence. Que dois-je indiquer comme note d’anglais dans le formulaire de candidature en M1 ?
Je laisse le champ vierge et j’indique mon niveau général d’anglais dans le champ « informations complémentaires que vous souhaiteriez porter à la connaissance de la Commission pédagogique », à la fin du questionnaire.
Attention : Il est expressément rappelé que tous les masters de l’Université d’Aix-Marseille sont soumis à un régime de notes seuils pour les langues et que certains enseignements sont dispensés exclusivement en anglais. Une maîtrise insuffisante de l’anglais fera donc définitivement obstacle à l’obtention du diplôme.
-
-
Problèmes relatifs au contenu du dossier - Redoublants
-
J’ai redoublé une année de licence et certaines de mes notes figurent en tant que validation d’acquis (VAC) sur mon relevé de notes. Dois-je saisir la note obtenue l’année précédente ?
La note saisie doit être celle effectivement obtenue à la matière, quelle que soit l’année d’obtention.
-
Je crains de redoubler mon année de master 1 : dois-je déposer un dossier de candidature sur eCandidat ?
Le redoublement en master 1 n'est possible que sur autorisation expresse du jury. Les candidats ajournés autorisés à redoubler par le jury seront automatiquement autorisés à s'inscrire dans la même mention à la rentrée 2022-2023. Ils n'ont pas besoin de déposer une candidature à cet effet sur eCandidat.
-
-
Problèmes relatifs au contenu du dossier - Lettres de recommandation
-
Il n’y a pas de rubrique me permettant de joindre une lettre de recommandation à mon dossier. Comment puis-je la transmettre ? Puis-je la joindre à un autre document ?
La lettre de recommandation ne fait pas partie des documents attendus pour la constitution de votre dossier. Elle n’a donc pas à être communiquée et ne sera en tout état de cause pas prise en considération.
-
-
Problèmes relatifs au contenu du dossier - Vœux
-
Le formulaire complémentaire me demande de saisir mes autres voeux par ordre de priorité. S’agit-il des voeux formulés auprès de la seule Université d’Aix-Marseille ou de ceux formés auprès d’autres universités ?
Les vœux exprimés doivent couvrir les candidatures déposées auprès d’AMU et des universités extérieures.
-
-
Informations générales
-
J’ai perdu mes identifiants d’accès à l’ENT
Mon identifiant est disponible sur mon certificat de scolarité (1ère lettre de mon nom + n°étudiant « a21xxxxxx »).
Pour réinitialiser mon mot de passe, je me connecte à l’application Sésame. -
Je souhaite m’inscrire pour la première fois à la Faculté de Droit
Les modalités relatives aux inscriptions administratives sont disponibles sur la page dédiée.
Si je relève du statut d’inscription de la formation continue (salariés en reprise d’études, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA, contrats de professionnalisation,…) : se reporter à la page dédiée à la formation continue.
-
Je suis déjà étudiant en licence à la Faculté de Droit, j’ai réussi mes examens et je souhaite me réinscrire et poursuivre mon parcours de licence
Je prends connaissance de la procédure d’inscription administrative disponible sur la page dédiée.
-
Je redouble mon année en licence et je souhaite me réinscrire en licence
Après la publication des résultats de deuxième session, je me connecte à mon ENT – rubrique « Scolarité » et je clique sur « Réinscription administrative ».
Je procède à ma réinscription en ligne en suivant les consignes.
En cas de difficulté, je me rapproche de la scolarité :- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol @univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr
Le nombre d’inscriptions annuelles consécutives est limité à 5 réparties comme suit : 3 inscriptions maximum pour l’ensemble des niveaux L1 et L2 ; 2 inscriptions maximum en L3.
Toute inscription supplémentaire ne pourra être accordée que sur dérogation. Pour plus d'information, consulter la page dédiée à l'inscription administrative. -
Je souhaite redoubler mon master
Le redoublement en master est possible, en première ou deuxième année, uniquement sur décision du jury. Pour plus d'information, consulter la page dédiée à l'inscription administrative.
-
Je suis en Licence et je souhaite changer de division
Je contacte la scolarité qui me transmet un formulaire de demande de changement de division :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr
Je complète le formulaire accompagné d’une lettre de motivation et de pièces justificatives (justificatif de domicile, co-location, contrat de travail…). Je retourne le dossier complet à la scolarité :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr
Seules les demandes réellement justifiées pourront avoir une issue favorable.
-
Je suis inscrit à la Faculté de droit et je souhaite me désinscrire
J’informe la scolarité à l’adresse qui m’adresse le formulaire d’annulation d’inscription :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr
Ma demande est effectuée avant le 1er septembre : je complète le formulaire accompagné des pièces justificatives pour obtenir le remboursement de mes droits d’inscription.
Ma demande est effectuée après le 1er septembre : je complète le formulaire accompagné des pièces justificatives demandées par la scolarité. La demande de remboursement sera examinée selon les critères définis par Aix-Marseille Université.
-
-
Pièces justificatives
-
Je suis étudiant boursier ; dois-je payer la CVEC ?
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
En tant qu’étudiant boursier, je suis exonéré de la CVEC, mais je dois obtenir mon attestation.Comment obtenir mon attestation CVEC?
- Je me connecte ou je crée un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
- J’indique ma ville d’études
- Je m’acquitte de la CVEC
- Je télécharge mon attestation pour pouvoir la transmettre lors de mon inscription administrative
-
Je suis en contrat d’apprentissage ; dois-je payer la CVEC ?
Chaque étudiant en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur doit obligatoirement obtenir, préalablement à son inscription, son attestation d'acquittement de la Contribution de vie étudiante et de campus (CVEC), par paiement ou exonération.
En contrat d’apprentissage, je suis en formation initiale, je dois donc obtenir mon attestation.Comment obtenir mon attestation CVEC?
- Je me connecte ou je crée un compte sur MesServices.Etudiant.gouv.fr
- J’indique ma ville d’études
- Je m’acquitte de la CVEC
- Je télécharge mon attestation pour pouvoir la transmettre lors de mon inscription administrative
-
Je suis en contrat de professionnalisation ; dois-je payer la CVEC ?
Les étudiants en contrat de professionnalisation s’inscrivent sous le régime de la Formation Continue et ne sont donc pas concernés. Plus d'information sur la page dédiée à la formation continue.
-
Attestation responsabilité civile
Une attestation de responsabilité civile avec la mention « scolaire et extra scolaire » doit être fournie pour l’année universitaire en cours
Important : Ne pas confondre l'attestation de responsabilité civile avec votre assurance Habitation ou votre assurance Automobile, ou avec votre attestation de droits à la Sécurité Sociale. Ces documents ne seront pas validés par la scolarité.
-
-
Bourse et paiement des droits
-
Je suis étudiant boursier mais je n’ai pas encore reçu ma notification de bourse
En tant qu’étudiant boursier, je suis exonéré des droits d’inscription sur présentation de ma notification de bourse de l’année universitaire en cours.
Si je n’ai pas encore reçu ma notification de bourse, mon dossier peut rester en attente de paiement. Je n’ai pas accès à ma carte étudiant, ni à mon certificat de scolarité. Je peux procéder à mon inscription pédagogique.
Dès réception de ma notification de bourse, je la transmets à la scolarité par mail qui procèdera à la régularisation de mon dossier :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr
Attention : mon dossier devra être régularisé au plus tard le 15 octobre.
-
Je suis étudiant boursier et j’ai payé les droits d’inscription
En tant qu’étudiant boursier, je suis exonéré des droits d’inscription sur présentation de ma notification de bourse de l’année universitaire en cours.
Afin de bénéficier du remboursement des droits d’inscription, j’informe la scolarité par mail :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr
La scolarité me transmet par mail le dossier de remboursement à compléter et signer.
Je transmets à la scolarité par mail le dossier composé des pièces suivantes :- Le formulaire de remboursement complété et signé
- Ma notification de bourse de l’année universitaire en cours (recto et verso) lien photo
- Un RIB à mon nom et prénom
- La quittance des droits (justificatif de paiement téléchargeable sur mon ENT – rubrique « Inscriptions »)
La scolarité réceptionne ces documents afin de les transmettre à l’Agence Comptable qui régularisera la situation comptable.
-
Est-ce que je peux être à la fois boursier et en contrat d’apprentissage ?
Il n’est pas possible d’être boursier et en contrat d’apprentissage.
Toutefois, je suis exonéré des droits d’inscription. -
Je suis en apprentissage mais je n’ai pas encore reçu mon contrat
En tant qu’étudiant en contrat d’apprentissage, je suis exonéré des droits d’inscription sur présentation de mon contrat d’apprentissage, signé, pour l’année en cours.
Si je n’ai pas encore reçu mon contrat, mon dossier peut rester en attente de paiement. Je n’ai pas accès à ma carte étudiant, ni à mon certificat de scolarité. Je peux procéder à mon inscription pédagogique.
Dès réception de mon contrat, je le transmets à la scolarité par mail qui procèdera à la régularisation de mon inscription administrative :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr
-
Je souhaite payer mes droits d’inscription en plusieurs fois
Le montant des droits d’inscription est inférieur à 1000€ : le paiement échelonné n’est pas autorisé.
Le montant des droits d’inscription est supérieur ou égal à 1000€ : mon paiement peut être effectué en 3 fois selon un échéancier imposé par la scolarité. La totalité du montant des droits d’inscription devra être versée avant la fin de l’année civile.
Le 1er versement sera effectué par chèque au moment de l’inscription administrative. Les deux autres versements seront réalisés par prélèvement bancaire.
-
Je souhaite payer mes droits d’inscription en espèces
Le paiement en espèces n’est pas autorisé. Il est possible de payer par carte bancaire, par virement bancaire ou par chèque.
-
-
Certificat de scolarité
-
Je souhaite obtenir mon certificat de scolarité
Une fois mon inscription administrative finalisée et validée par la scolarité, mon certificat de scolarité est disponible sur mon ENT, rubrique « inscriptions ».
-
-
Je suis inscrit à la Faculté de Droit ; puis-je réaliser un stage ?
Le stage doit être intégré à un cursus de formation dont le volume pédagogique d'enseignement est de 200 heures minimum par année d'enseignement. Un minimum de 50 heures doit être dispensé en présence de l'étudiant.
Si je suis inscrit en licence ou master, je peux réaliser un stage dans la limite du bornage de l’année universitaire (soit du 1er septembre au 30 septembre N+1).
Si je suis inscrit dans un diplôme d’établissement (DU, DESU, CU, CESU), je m’assure que le volume horaire de ma formation est bien au minimum de 200 heures.
En cas de doute, je me rapproche de mon référent administratif ou du service des stages par mail :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
-
La convention de stage est-elle obligatoire ?
La convention de stage fixe les obligations des parties (établissement, structure d’accueil, étudiant) conformément à la législation et la réglementation en vigueur.
La signature d'une convention de stage est donc obligatoire : aucun stage ne peut se dérouler sans la signature d'une convention. Elle doit obligatoirement être signée avant le début effectif du stage par toutes les parties.
La convention de stage est donc obligatoire, y compris dans le cadre d’un stage facultatif.
-
J’ai trouvé un stage ; comment obtenir une convention de stage ?
Je télécharge sur IPRO la fiche préalable à l’établissement d’une convention de stage qui m’aidera à préparer ma demande en recueillant toutes les informations utiles auprès de mon futur organisme d’accueil.
Attention : les personnes inscrites en formation continue ne relèvent pas de IPRO. Plus d'information sur la page dédiée à la formation continue.
Je prends connaissance de mon référent pédagogique dans mon Intranet.
Je dépose ma demande d’autorisation de stage via l’application IPRO, accessible depuis mon ENT (le statut de ma demande est en orange).
Une fois la demande acceptée par mon responsable pédagogique, je complète les informations qui me sont demandées (le statut de ma demande est en rouge).Je soumets ensuite ma demande à un gestionnaire de convention, qui après contrôle et vérification, m’adressera ma convention de stage par mail sur ma messagerie étudiante (le statut de ma demande est en vert).
Attention, j’anticipe ma demande et je prévois un délai raisonnable avant le début de mon stage afin de recevoir ma convention dans les temps.
En cas de difficultés, je me rapproche du service des stages de la scolarité par mail :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
-
Comment identifier mon responsable pédagogique ?
Je consulte la page dédiée sur mon Intranet.
Attention, en cas d’erreur, ma convention sera abandonnée et je devrai reprendre la procédure depuis le début. -
Quelles sont les étapes pour faire signer ma convention de stage ?
Je reçois ma convention de stage par mail, sur ma messagerie d’étudiant.
Je signe ma convention, je fais signer mon organisme d’accueil.
Si je suis en licence ou Master 1 : la signature de mon référent pédagogique n’est pas requise ; la validation via IPRO est suffisante.
Si je suis en Licence professionnelle, Master 2 ou diplôme d’établissement : je fais signer mon référent pédagogique.
J’adresse ensuite ma convention signée, accompagnée de mon attestation responsabilité civile à jour, au service des stages de la scolarité qui se chargera d’obtenir la signature du Doyen. (la Faculté de Droit signe la convention en dernier) :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
Attention, aucune convention de stage ne doit être directement adressée au cabinet du Doyen sous peine de voir la demande non traitée.
-
Mon stage doit-il être gratifié ?
La gratification est obligatoire, en France, à compter de la 309ème heure de stage, y compris en cas de stage réalisé de façon non-continue.
Exception : pas de gratification obligatoire pour les personnes relevant du statut d’inscription de la formation continue (lien vers page stages FC)
En cas de prolongation de stage, elle est due à compter du premier jour de stage et s’applique de façon rétroactive.
Le montant minimal correspond à 15% du plafond horaire de la sécurité sociale, soit 3.90€ de l'heure pour l’année 2021/2022.
Attention, cela est valable pour les stages réalisés en France. Pour les stages à l’étranger, la règlementation en vigueur dans le pays d’accueil s’applique. -
Quelle est la durée maximale d’un stage ?
La durée maximale de stage est de 924 heures par organisme d’accueil et par année universitaire, prolongations incluses (soit l’équivalent de 6 mois sur la base d’un temps complet).
-
Est-ce que je peux réaliser plusieurs stages au cours de la même année universitaire ?
La durée maximale de stage est de 924 heures par organisme d’accueil et par année universitaire, prolongations incluses (soit l’équivalent de 6 mois sur la base d’un temps complet).
Je peux donc réaliser plusieurs stages, dans la mesure où chacun d’entre eux ne dépasse pas 924 heures au sein du même organisme, au cours de la même année universitaire.
Mes stages devront s’inscrire dans le bornage de l’année universitaire (fin de stage au plus tard le 30 septembre N+1).
-
Je souhaite prolonger mon stage
Je me rapproche du service des stages de la scolarité qui m’enverra un avenant :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
La prolongation de mon stage peut générer la mise en place d’une gratification.
Je m’assure que la prolongation prévue ne dépasse pas la durée règlementaire autorisée.
-
Je souhaite arrêter mon stage
Comme spécifié dans l'article 9 de ma convention de stage :
" En cas de volonté d’une des trois parties (organisme d’accueil, stagiaire, établissement d’enseignement) d’arrêter le stage, celle-ci doit immédiatement en informer les deux autres parties par écrit. Les raisons invoquées seront examinées en étroite concertation. La décision définitive d’arrêt du stage ne sera prise qu’à l’issue de cette phase de concertation."J’informe mon organisme d’accueil et mon responsable pédagogique par écrit.
Je me rapproche du service des stages de la scolarité qui me transmettra un avenant :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
-
Comment modifier ma convention de stage ?
Ma convention n’a pas encore été signée : j’adresse ma demande de modification par mail :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
Le service des stages m’indique la marche à suivre en fonction de la nature des modifications à effectuer.
Ma convention a déjà été signée : j’adresse ma demande de modification par mail :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
Le service des stages m’adresse un avenant par mail.
-
Est-ce que je peux réaliser un stage durant l’été ?
Au titre de l’année universitaire 2021/2022 , je suis étudiant jusqu’au 30 septembre 2022.
Je peux donc réaliser un stage durant l’été.Attention, je prends en compte la fermeture estivale de la Faculté et j’anticipe ma demande.
-
Est-ce que je peux réaliser mon stage à l’étranger et sous quelles conditions ?
En raison du contexte sanitaire, la réalisation des stages à l’étranger est limitée.
Les demandes pour les stages au sein de l’espace européen doivent faire l’objet d’une demande préalable auprès du Fonctionnaire Sécurité Défense de l’Université, réalisée uniquement par le service des stages de la scolarité.
Cette procédure spécifique nécessite du temps, j’anticipe ma demande et la dépose sur IPRO entre 1 et 3 mois maximum avant le début de mon stage (les demandes ne sont pas étudiées plus de 3 mois avant le départ).
Les stages en dehors de l’espace européens sont interdits (si le stage est envisagé dans son pays de résidence habituelle, se rapprocher du service des stages de la scolarité par mail :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
Je ne prépare pas mon départ avant d’avoir obtenu l’avis du Fonctionnaire Sécurité Défense de l’Université.
Je contacte le service des stages de la scolarité afin de prendre connaissance des consignes et être accompagné dans mes démarches :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
-
Mon organisme dispose déjà de son modèle de convention de stage
Je me rapproche du service des stages de la scolarité par mail :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-stages@univ-amu.fr
Attention, cette procédure spécifique nécessite du temps, j’anticipe ma demande et je prévois un délai raisonnable avant le début de mon stage afin de recevoir ma convention dans les temps.
-
J’ai été absent en TD
La présence en travaux dirigés est obligatoire.
En cas d’absence justifiée, j’envoie mon justificatif d’absence par mail dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de mon absence :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr
J’informe également mon chargé de TD.
Contexte règlementaire des Modalités de Contrôle des Connaissances :
« *Assiduité aux évaluations en TD en présentiel
En cas d’absence justifiée à une épreuve du contrôle continu et sur demande de l’étudiant auprès de son chargé de TD formulée dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de l’absence, une épreuve supplémentaire doit être organisée durant le semestre. A défaut de demande de rattrapage de l’étudiant, l’absence donne lieu à une note de zéro. Chaque absence non justifiée à une des épreuves du contrôle continu donne lieu à une note de zéro et ne pourra faire l’objet d’une épreuve supplémentaire dans le cadre des travaux dirigés. Ces dispositions s’appliquent également aux TD de langues étrangères. » -
J’ai été absent à une épreuve ou plusieurs épreuves d’examen
En cas d’absence justifiée, j’envoie mon justificatif d’absence par mail dans un délai de 5 jours ouvrés à compter de mon absence :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr
-
Y a-t-il des notes seuil en Licence ?
Non, il n’y en a qu’à partir du Master 1.
-
Les matières se compensent-elles d’un semestre à un autre ?
Ex : Droit pénal au S3 et S4
Non. La compensation se présente comme suit :
Les matières à l’intérieur d’une unité d’enseignement (UE), puis les unités à l’intérieur d’un semestre, puis le semestre impair avec le semestre pair.
-
En cas d’absence justifiée (ABJ), suis-je défaillant (DEF) sur mon semestre ?
Oui, un étudiant absent (justifié ou non est systématiquement défaillant sur son semestre). Les deux semestres ne pourront pas se compenser : une note + DEF ne peuvent pas s’additionner.
Les étudiants en Licence seront automatiquement attendus aux rattrapages.
-
Je suis ajourné (AJ) ou défaillant (DEF) au semestre ; que devrai-je passer aux rattrapages ?
La validation d'une UE entraîne la capitalisation des crédits (ECTS). Si je n'ai pas validé l'UE, je n'ai pas obtenu les crédits, je dois donc repasser l'intégralité des matières, à savoir :
- Les matières à TD (sans le TD qui est en contrôle continu et n'a donc pas de session de seconde chance),
- Les matières pour lesquelles j'ai obtenu la moyenne,
- Les matières pour lesquelles je n'ai pas obtenu la moyenne.
-
J’étais absent sur une seule matière, est ce que je ne passe que cette matière au rattrapage ?
Non, vous serez défaillant au semestre, donc attendu aux rattrapages sur TOUTES les matières non validées à l’intérieur d’une unité d’enseignement (UE) non validée
-
En cas de redoublement, puis-je conserver les matières validées en n-1 ?
Non, seules les unités d’enseignement (UE) validées sont capitalisables, car elles sont créditées.
-
Faut-il une moyenne minimale pour accéder aux rattrapages (08/20 par exemple) ?
Non, un étudiant DEF ou AJ est automatiquement attendu aux rattrapages.
-
Je souhaite retirer mon diplôme
Je prends connaissance de la procédure disponible sur le site.
-
Je souhaite obtenir mes relevés de notes
Mes relevés de notes sont disponibles sur mon ENT- rubrique « notes et résultats ».
Si je n’ai pas accès à mes relevés de notes via mon ENT, j’en fais la demande par mail à la scolarité en joignant la copie de ma pièce d’identité :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr
-
Je souhaite obtenir une attestation de réussite
J’en fais la demande par mail à la scolarité en joignant la copie de ma pièce d’identité :
- pour le site d’Aix-en-Provence : fdsp-scol@univ-amu.fr
- pour le site de Marseille : fdsp-scol-marseille@univ-amu.fr
- pour le site d’Arles : fdsp-scol-arles@univ-amu.fr