COLLOQUE 🔎 | L'entreprise à l'épreuve du risque géopolitique

10/11/2023

Le Centre de droit économique et l'Institut de droit des affaires d'Aix-Marseille université ont le plaisir de vous convier au colloque relatif à "L'entreprise à l'épreuve du risque géopolitique". Cette manifestation aura lieu le vendredi 24 novembre 2023 à la Faculté de droit et de science politique d'Aix-en-Provence (amphithéâtre David). Seront notamment présents Madame Isabelle JEGOUZO, directrice de l'Agence Française Anticorruption, Messieurs le ministre délégué chargé de l'Industrie Roland LESCURE, l'ancien Premier ministre et professeur associé à Aix-Marseille université Bernard CAZENEUVE, le président d'Aix-Marseille Université Eric BERTON, le doyen de la faculté de droit et de science politique d'Aix-Marseille université, Jean-Baptiste PERRIER, ainsi que certains de nos collègues aixois (voir programme joint).

Sous l'impulsion de la globalisation de l'économie, les entreprises s'internationalisent et, ce faisant, sont de plus en plus exposées aux aléas des relations géopolitiques entres Etats. La question de l'interaction entre l'entreprise et le contexte géopolitique qui peut présider à son évolution, la mise en perspective du rôle géopolitique de l'entreprise sont désormais des éléments à intégrer pour comprendre les stratégies déployées par les grands groupes, mais aussi parfois par les Nations.

C'est ainsi que durant cette journée de tables rondes, les intervenants issus d’horizons divers (hauts fonctionnaires, magistrats, avocats, juristes, universitaires) traiteront du Droit comme instrument de régulation de la mondialisation et de puissance des États, de la souveraineté économique et de la responsabilité géopolitique de l’entreprise.

Les inscriptions c'est maintenant ! Et avant le 17 novembre. Elles sont gratuites mais obligatoires sur ce lien :

Venez nombreux !