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Pour une inscription complète à la FDSP, vous devez d’abord effectuer votre inscription administrative et ensuite votre inscription pédagogique.

  • Capacité

    Inscription du 01 juillet au 17 septembre 2021, 12 heures (interruption du 23 juillet (12 heures) au 23 août (14 heures)

    Procédure d'inscription en Capacité
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    Je suis en reprise d'études (interruption d'au moins 2 ans), je suis salarié, travailleur indépendant, artisan, conjoint d'artisan, profession libérale, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation est financée par un tiers (employeur, collectivités, pole emploi, OPCO... Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    Autre profil

    Je télécharge :

    • le dossier d'inscription
    • les pièces à fournir
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je rempli mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité du site Marseille-Canebière
    1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.

     

  • Licence

    Inscription du 01 juillet au 17 septembre 2021, 12 heures (interruption du 23 juillet (12 heures) au 23 août (14 heures)

    • Licence 1ère année

      Procédure d'inscription en Licence 1
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      Je suis nouveau Bachelier d'un pays de l'UE, de l'EEE ou de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      Je suis déjà titulaire du Baccalauréat et souhaite me réorienter

      A partir du 7 juillet (14 heures), je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative

      Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      Je redouble ma L1 et souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      • je remplis le formulaire "Demande de dérogation pour inscription supplémentaire en Licence au‐delà du quota autorisé".
      • je le transmets par mail à la scolarité du site géographique où je souhaite suivre les enseignements.
      • si ma demande est acceptée, la scolarité m'en informe par mail et je procède à mon inscription administrative (voir étape 2)
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives"
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      2. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription
        • les pièces à fournir
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je suis titulaire d'un Baccalauréat étranger hors UE (date butoir d'arrivée le 04 octobre 2021)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Etudes en France) et j'ai confirmé mon admission.2‐ Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Etudes en France et suis l'étape
      2. !!! Si je rencontre des difficultés de connexion ou autre (DAP verte ou blanche) :
        • je contacte la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements.
        • je télécharge le dossier d'inscription et les pièces à fournir
        • je prends rendez‐vous avec la scolarité via l'application Eris
      1.  Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
      Je suis en reprise d'études (interruption d'au moins 2 ans), je suis salarié, travailleur indépendant, artisan, conjoint d'artisan, profession libérale, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation est financée par un tiers (employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    • Licence PARL "oui si"

      Procédure d'inscription en Licence PARL
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      L1‐1 PARL A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      J'ai réussi ma L1‐1 PARL et souhaite m'inscrire en L1‐2 PARL

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma L1 PARL et souhaite m'inscrire en L2 PARL. Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma L2 PARL et souhaite m'inscrire en L3 PARL Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    • Double licence

      Les étudiants admis en double Licence devront effectuer 1 inscription à la Faculté de droit et 1 inscription dans l'autre composante (ALLSH ou FEG)

      Procédure d'inscription double Licence
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      LICENCE 1ère année  Droit ‐ Économie Gestion
      1. A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté de droit et de science politique PUIS à la Faculté d'économie et gestion.
      1. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      2. Pour la 2ème inscription, je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      LICENCE 1ère année Droit ‐ Histoire de l'art
      1. A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour m'inscrire à la L1 Histoire de l'art.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaine PUIS à la Faculté de droit et de science politique.
      1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      LICENCE 1ère année Droit ‐ Lettres
      1. A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté de droit et de science politique PUIS à la Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.
      Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      LICENCE 2ème et 3ème année (inscription possible à compter du 01 juillet 2021)
      1. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mes DEUX inscriptions.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) à ma 1ère inscription sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    • Licence 2ème année

      Procédure d'inscription en Licence 2
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'ai réussi ma L1 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2020‐2021. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      Je redouble ma L2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2020‐2021 : je souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      • je remplis le formulaire "Demande de dérogation pour inscription supplémentaire en Licence au‐delà du quota autorisé".
      • je le transmets par mail à la scolarité du site géographique où je souhaite suivre les enseignements.
      • si ma demande est acceptée, la scolarité m'en informe par mail et je procède à mon inscription administrative (voir étape 2)
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université.
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      2. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai été admis par équivalence ‐ je ne suis pas titulaire d'un diplôme général en Droit.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France. (Date butoir d'arrivée le 04 octobre 2021)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France. (Date butoir d'arrivée le 04 octobre 2021)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      • je contacte la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements.
      • je télécharge le dossier d'inscription et les pièces à fournir
      • je prends rendez‐vous avec la scolarité via l'application Eris.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
      Je souhaite suivre ma Licence 2 en Enseignement à distance (EAD). Après mes résultats définitifs, je télécharge :

       

       

      • le dossier d'inscription,
      • les pièces à fournir,
      • la fiche des frais de formation
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joints toutes les pièces demandées et les envoie à l'adresse suivante :

      Faculté de droit et de science politique
      Service scolarité ‐ EAD3
      avenue Robert Schuman13628
      AIX‐EN‐PROVENCE cedex 1

      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je suis en reprise d'études (interruption d'au moins 2 ans), je suis salarié, travailleur indépendant, artisan, conjoint d'artisan, profession libérale, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation est financée par un tiers (employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    • Licence 3ème année

      Procédure d'inscription Licence 3
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'ai réussi ma L2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2020‐2021. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      Je redouble ma L3 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2020‐2021 : je souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      • je remplis le formulaire "Demande de dérogation pour inscription supplémentaire en Licence au‐delà du quota autorisé".
      • je le transmets par mail à la scolarité du site géographique où je souhaite suivre les enseignements.
      • si ma demande est acceptée, la scolarité m'en informe par mail et je procède à mon inscription administrative (voir étape 2)
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      2. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai été admis par équivalence ‐ je ne suis pas titulaire d'un diplôme général en Droit.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Etudes en France. (Date butoir d'arrivée le 04 octobre 2021
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Etudes en France. (Date butoir d'arrivée le 04 octobre 2021)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      • je contacte la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements.
      • je télécharge le dossier d'inscription et les pièces à fournir
      • je prends rendez‐vous avec la scolarité via l'application Eris.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
      Je souhaite suivre ma Licence 3 en Enseignement à distance (EAD) Après mes résultats définitifs, je télécharge :

       

      • le dossier d'inscription,
      • les pièces à fournir,
      • la fiche des frais de formation
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joints toutes les pièces demandées et les envoie à l'adresse suivante :

      Faculté de droit et de science politique
      Service scolarité ‐ EAD
      3 avenue Robert Schuman13628
      AIX‐EN‐PROVENCE cedex 1

      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je suis en reprise d'études (interruption d'au moins 2 ans), je suis salarié, travailleur indépendant, artisan, conjoint d'artisan, profession libérale, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation est financée par un tiers (employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    • Licence d'Administration Publique (LAP)

      Procédure d'inscription en Licence d'Administration Publique
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille en 2020‐2021
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Si je suis titulaire d'un DEUG mention Droit, je n'oublie pas d'effectuer aussi mon inscription en Licence 3 mention Droit.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre université française en 2020‐2021
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      4. Si je suis titulaire d'un DEUG mention Droit, je n'oublie pas d'effectuer aussi mon inscription en Licence 3 mention Droit
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine.
    • Licence Professionnelle

      Procédure d'inscription en Licence Professionnelle
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'ai candidaté en Licence Pro Métiers du droit de l'immobilier.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription communiquées via E-candidat
      3. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      4. Si je n'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université, je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr et je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai candidaté en Licence Pro :‐ Management et droit du transport maritime,‐ Métiers du notariat
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      3. Si je n'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université, je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr et je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai candidaté en Licence Pro Comptable et taxateur Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
  • Master

    • Master 1

      Inscription du 01 juillet au 23 juillet 2021, 12 heures

      Les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur admission en Master dans le cadre de la liste principale devront faire valoir leur droit à inscription dans les limites des bornes fixées ci‐dessus. Au‐delà, ils seront considérés démissionnaires.

      Procédure d'inscription en Master 1
      Situation de l’étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'ai réussi ma Licence et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2020‐2021
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne.Je télécharge toutes les pièces demandées et paie les frais d'inscription.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma Licence et j'étais inscrit.e. dans une autre université française
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je récupère la fiche  transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je n'ai pas validé mon M1 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2020‐2021
      1. La scolarité m'informe par mail de la décision du jury de délibérations des résultats à mon redoublement.
      2. Si l'avis est favorable, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue  
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 04 octobre 2021)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 04 octobre 2021)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      • je contacte la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements.
      • je télécharge le dossier d'inscription et les pièces à fournir
      • je prends rendez‐vous avec la scolarité via l'application Eris.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Études en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
      Je souhaite suivre mon Master 1 en Enseignement à distance (EAD)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir,
        • la fiche des frais de formation
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joints toutes les pièces demandées et les envoie à l'adresse suivante :

      Faculté de droit et de science politique
      Service scolarité ‐ EAD
      3 avenue Robert Schuman13628
      AIX‐EN‐PROVENCE cedex 1

      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je suis en reprise d'études (interruption d'au moins 2 ans), je suis salarié, travailleur indépendant, artisan, conjoint d'artisan, profession libérale, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation est financée par un tiers (employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    • Master 2

      Inscription du 01 juillet au 23 juillet 2021, 12 heures

      Les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur admission en Master dans le cadre de la liste principale devront faire valoir leur droit à inscription dans les limites des bornes fixées ci‐dessus. Au‐delà, ils seront considérés démissionnaires.

      Procédure d'inscription en Master 2
      Situation de l’étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'ai réussi ma Licence et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2020‐2021
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne.Je télécharge toutes les pièces demandées et paie les frais d'inscription.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi mon M1 et j'étais inscrit.e. dans une autre université française
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je récupère la fiche  transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je n'ai pas validé mon M2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2020‐2021
      1. La scolarité m'informe par mail de la décision du jury de délibérations des résultats à mon redoublement.
      2. Si l'avis est favorable, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue  
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 04 octobre 2021)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
        • le dossier d'inscription,
        • les pièces à fournir
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 04 octobre 2021)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      • je contacte la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements.
      • je télécharge le dossier d'inscription et les pièces à fournir
      • je prends rendez‐vous avec la scolarité via l'application Eris.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Études en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
      Je suis en reprise d'études (interruption d'au moins 2 ans), je suis salarié, travailleur indépendant, artisan, conjoint d'artisan, profession libérale, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation est financée par un tiers (employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
  • Magistère

    Procédure d'inscription en Magistère
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    J'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille en 2020‐2021

    J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

    1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
    2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
    3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
    J'étais inscrit.e. dans une autre université française en 2020‐2021
    1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
    2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
    3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative
    3. je reçois un mail avec les identifiants et mot de passe de mon ENT. Je peux télécharger mon certificat de scolarité
    4. Je reçois ma carte étudiante à mon adresse postale lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine

     

  • Diplôme d'établissement

    La campagne des inscriptions débute le 1er septembre 2021

    Procédure d'inscription aux diplômes d'établissement
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    Je suis déjà inscrit.e. à Aix‐Marseille Université au titre de l'année universitaire 2021‐2022

    J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique.

    1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
    2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
    Je ne suis pas inscrit.e. à Aix‐Marseille Université au titre de l'année universitaire 2021‐2022
    1. J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité où je suis autorisé.e à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies)
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité
    Je souhaite régler en 3 fois les frais d'inscription (obligatoirement supérieurs à 1000,00 euros)
    1. J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité où je suis autorisé.e à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies)
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité
    Je suis en reprise d'études (interruption d'au moins 2 ans), je suis salarié, travailleur indépendant, artisan, conjoint d'artisan, profession libérale, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation est financée par un tiers (employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
  • Diplôme Supérieur de Notariat

    La campagne des inscriptions débute le 1er septembre 2021

    Procédure d'inscription au Diplôme Supérieur de Notariat
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    Je suis autorisé.e à m'inscrire au DSN et suis titulaire d'un Master 2 Carrière notariale

    Je télécharge :

    • le dossier d'inscription
    • les pièces à fournir
    1. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
    2. j'adresse mon dossier dûment rempli, les pièces à fournir ainsi qu'un chèque d'un montant de 34 euros à l'ordre de l'agent comptable AMU à l'adresse suivante :

    Faculté de droit et de science politique
    Service Scolarité
    Bureau des inscriptions DSN
    3, avenue Robert Schuman
    13628 Aix‐en‐Provence cedex 1

    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois ma carte étudiante à mon adresse postale
  • ISEC

    Étudiants souhaitant s'inscrire à l'Institut Supérieur d’Études Comptables

    Dates d'inscription à respecter en fonction du diplôme :

    • DCJU 1 ‐ Inscription au plus tard le 29 octobre 2021
    • DCJU 2 et 3 / DCG 2 et 3 ‐ Inscription au plus tard le 30 novembre 2021
    • DSCG ‐ Inscription au plus tard le 25 février 2022
    Procédure d'inscription à l'ISEC
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    Je suis nouveau Bachelier d'un pays de l'UE, de l'EEE ou de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre

    A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.

    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
    J'étais inscrit.e. à ISEC en 2020‐2021 et souhaite me réinscrire

    Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois un mail de la scolarité me précisant le montant des frais d'inscription.
    4. Après réception des frais d'inscription, je reçois un mail avec les identifiants et mot de passe de mon ENT. Je peux télécharger mon certificat de scolarité.
    5. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    J'étais inscrit.e. dans une autre formation en 2020‐2021 J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
    Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
    • Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation*
    • Je suis en reprise d'études (interruption d'au moins 2 ans), je suis salarié, travailleur indépendant, artisan, conjoint d'artisan, profession libérale, demandeur d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation est financée par un tiers (employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...)
    J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    2. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements

      Je réponds "oui" à la question qui me sera posée concernant le profil FC

    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
  • Enseignement à distance

  • Formation continue

L'inscription pédagogique permet à l'étudiant de choisir les groupes de Travaux Dirigés et de s'inscrire aux examens des épreuves théoriques et pratiques.
Le choix des matières doit être effectué dès la rentrée et pour les 2 semestres.

Périodes d'ouverture des campagnes d'inscription pédagogique :

  • Licence : du 01 septembre 2021 (09h00) au 17 septembre 2021 (12h00)
  • Master 1 : du 05 juillet 2021 (09h00) au 17 septembre 2021 (12h00)

Réouverture des inscriptions pédagogiques au 2nd semestre.