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Pour une inscription complète à la FDSP, vous devez d’abord effectuer votre inscription administrative et ensuite votre inscription pédagogique. (Périodes d'ouverture des campagnes d'inscription pédagogique : 

Conséquence de la nouvelle offre de formation de la prochaine rentrée universitaire, l'ouverture de la campagne des IP fera l'objet d'une communication à venir prochainement.

 

Calendrier des Inscriptions Administratives

 

 

  • Capacité

    Inscription du 01 juillet 2024 9h au 20 septembre 2024 12 heures (interruption du 25 juillet (12 heures) au 26 août (14 heures))

    Procédure d'inscription en Capacité
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

     

    Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

     

    Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    Autre profil

    Je télécharge :

    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je rempli mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité du site Marseille-Canebière
    1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité

     

  • Licence

    Inscription du 01 juillet 2024 9h au 20 septembre 2024 12 heures (interruption du 25 juillet (12 heures) au 26 août (14 heures))

    Pour la Licence 1 inscriptions à partir du 09 juillet 2024 à 14h

    • Licence 1ère année

      Procédure d'inscription en Licence 1
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

       

      Je suis ma Licence en cursus d'enseignement à distance (EAD)

       

      Je suis la procédure d'inscription destinée aux étudiants en enseignement à distance    
      Je suis nouveau Bachelier d'un pays de l'UE, de l'EEE ou de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre A partir du 9 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      Je suis déjà titulaire du Baccalauréat et souhaite me réorienter A partir du 9 juillet (14 heures), je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      Je redouble ma L1 et souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives"
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine que je joins à mon dossier d'inscription.
      2. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et valide ma fiche de transfert.
      3. Je transmets à mon université d'origine la fiche d'accueil validée pour que s'effectue le transfert de mon dossier universitaire.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je suis titulaire d'un Baccalauréat étranger hors UE (date butoir d'arrivée le 09 septembre 2024)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Etudes en France) et j'ai confirmé mon admission.2‐ Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Etudes en France et suis l'étape
      2. !!! Si je rencontre des difficultés de connexion ou autre (DAP verte ou blanche) :
      1.  Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
    • Licence PARL "oui si"

      Procédure d'inscription en Licence PARL
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      L1‐1 PARL A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      J'ai réussi ma L1‐1 PARL et souhaite m'inscrire en L1‐2 PARL

      Je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma L1 PARL et souhaite m'inscrire en L2 PARL. Je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma L2 PARL et souhaite m'inscrire en L3 PARL Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    • Double licence

      Les étudiants admis en double Licence devront effectuer 1 inscription à la Faculté de droit et 1 inscription dans l'autre composante (ALLSH ou FEG)

      Procédure d'inscription double Licence
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      LICENCE 1ère année  Droit ‐ Économie Gestion
      1. A partir du 9 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté d'économie et gestion PUIS à la Faculté de droit et de science politique.
      1. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      2. Pour la 2ème inscription, je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      LICENCE 1ère année Droit ‐ Histoire de l'art
      1. A partir du 9 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour m'inscrire à la L1 Histoire de l'art.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaine PUIS à la Faculté de droit et de science politique.
      1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      LICENCE 1ère année Droit ‐ Lettres
      1. A partir du 9 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté de droit et de science politique PUIS à la Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.
      Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      LICENCE 2ème et 3ème année (inscription possible à compter du 01 juillet 2024)
      1. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mes DEUX inscriptions.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) à ma 1ère inscription sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    • Licence 2ème année

      Procédure d'inscription en Licence 2
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

       

      Je suis ma Licence en cursus d'enseignement à distance (EAD)

       

      Je suis la procédure d'inscription destinée aux étudiants en enseignement à distance    
      J'ai réussi ma L1 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2023‐2024. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      Je redouble ma L2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2023-2024 : je souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université.
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine que je joins à mon dossier d'inscription.
      2. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et valide ma fiche de transfert
      3. Je transmets à mon université d'origine la fiche d'accueil validée pour que s'effectue le transfert de mon dossier universitaire.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai été admis par équivalence ‐ je ne suis pas titulaire d'un diplôme général en Droit.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France. (Date butoir d'arrivée le 09 septembre 2024)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France. (Date butoir d'arrivée le 09 septembre 2024)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
    • Licence 3ème année

      Procédure d'inscription Licence 3
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

       

      Je suis ma Licence en cursus d'enseignement à distance (EAD)

       

      Je suis la procédure d'inscription destinée aux étudiants en enseignement à distance    
      J'ai réussi ma L2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2023-2024 Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      Je redouble ma L3 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2023-2024 : je souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine que je joins à mon dossier d'inscription.
      2. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et valide ma fiche de transfert
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai été admis par équivalence ‐ je ne suis pas titulaire d'un diplôme général en Droit.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je transmets à mon université d'origine la fiche d'accueil validée pour que s'effectue le transfert de mon dossier universitaire.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Etudes en France. (Date butoir d'arrivée le 09 septembre 2024)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Etudes en France. (Date butoir d'arrivée le 09 septembre 2024)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
    • Licence Professionnelle

      Procédure d'inscription en Licence Professionnelle
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

      Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation

      ou

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       et j'ai candidaté en Licence Pro :

      • Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
      • Métiers de l'immobilier,
      • Droit et management du transport maritime
      • Transport maritime international
      • Métiers du notariat
      • Métiers du droit et du chiffre
      • Métiers du droit et de la justice

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

      J'ai candidaté en Licence Pro :

      • Comptable taxateur
      • Formaliste

      => Je relève exclusivement du statut de la formation professionnelle continue (avec ou sans contrat de professionnalisation)

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

      Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage

      ou

      Je relève du statut étudiant de formation initiale

      et j'ai candidaté en Licence Pro :

      • Métiers de l'immobilier,
      • Droit et management du transport maritime
      • Transport maritime international
      • Métiers du notariat
      • Métiers du droit et du chiffre
      • Métiers du droit et de la justice
      • Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription communiquées via E-candidat ou par la référente du diplôme
      3. Je télécharge :
      4. Si je n'étais pas inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université, je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr et je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
  • Master

    • Master 1

      Sélection en Master 1

      Vous avez présenté votre candidature à un ou plusieurs masters 1 de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille. 
      Retrouvez toutes les informations utiles sur le site internet de la plateforme mon master rubriques :

      • Admission en phase principale 
      • Phase complémentaire et GDD

        Si besoin, vous pouvez :
        - contacter par mail l’équipe Mon Master à l’adresse contact.monmaster@enseignementsup.gouv.fr du lundi au vendredi
        - appeler le numéro vert 0800 002 001. Il est ouvert du lundi au vendredi du 26 février au 31 juillet 2024, entre 10H et 12H30, et entre 13H30 et 17H. 

        Recours auprès du Rectorat

        Toutes les informations : https://www.monmaster.gouv.fr/information-sur-la-saisine

        Inscriptions Administratives : à compter du 01 juillet 9h00 suivant le calendrier ci-dessous

      Calendrier Inscriptions Administratives

      Procédure d'inscription en Master 1
      Situation de l’étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    

       

      Je souhaite suivre mon Master 1 en Enseignement à distance (EAD)

       

      Je suis la procédure d'inscription destinée aux étudiants en enseignement à distance    
      J'ai réussi ma Licence et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2023-2024.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne.Je télécharge toutes les pièces demandées et paie les frais d'inscription.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma Licence et j'étais inscrit.e. dans une autre université française
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées
      3. Je récupère la fiche  transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées  via l'inscription administrative par le WEB
      1. La scolarité vérifie mon inscription et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et valide ma fiche de transfert.
      3. Je transmets à mon université d'origine la fiche d'accueil validée pour que s'effectue le transfert de mon dossier universitaire.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je n'ai pas validé mon M1 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2023-2024
      1. La scolarité m'informe par mail de la décision du jury de délibérations des résultats à mon redoublement.
      2. Si l'avis est favorable, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature  et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des dates d'inscription administrative communiquées
      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue  
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 09 septembre 2024)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 09 septembre 2024)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Études en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
    • Master 2

      Calendriers Inscriptions Administratives

      Les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur admission en Master dans le cadre de la liste principale devront faire valoir leur droit à inscription dans les limites des bornes fixées ci‐dessus. Au‐delà, ils seront considérés démissionnaires.

      Si vous êtes admis en M2, une double formalité est requise de votre part afin de préserver votre place.

       

      1/ Vous devez confirmer sur ECANDIDAT la proposition d'admission qui vous conviendra le mieux, à partir de la publication des avis, qui est programmée pour le 05 juillet 2024.

      Afin de vous garantir une place dans une formation, vous devez impérativement valider la ou les propositions qui vous conviendraient le mieux dans les 5 jours suivants.

      Cela ne vous désistera pas de vos autres vœux, et vous pouvez attendre de remonter des listes complémentaires, pour confirmer une autre proposition d'admission dans une formation qui vous conviendrait le mieux.

       

      Si vous ne confirmez pas la première proposition reçue dans les 5 jours, vous serez automatiquement désisté de ce vœu et perdrez votre droit d'accès en M2 sur ce parcours.

      Ce délai de confirmation est réduit à 3 jours pour les étudiants placés en liste complémentaire et acceptés à la suite d'une remontée de la liste.

      Vous pourrez modifier votre vœu confirmé par la suite.

      Dès lors que vous aurez confirmé votre choix définitif il faudra vous désister de tous vos autres vœux.

      Si vous rencontrez des difficultés pour l'annulation de ces derniers, veuillez contacter fdsp-scol-gestion@univ-amu.fr, et indiquer les vœux à désister. 

       

      2/ Vous devez réaliser votre inscription administrative  via le lien généré sur E-candidat du 01 juillet 2024 au 25 juillet 2024.

      Les inscriptions administratives, conformément au calendrier ci-dessus, reprendront le 26 août jusqu'au 30 septembre.

       

      NB : la confirmation sur E-candidat et l’inscription administrative constituent deux conditions cumulatives pour garder le bénéfice de sa place en Master 2.

      Recours – avis négatif

      Si vous souhaitez contester l’avis négatif que vous avez reçu, vous devez adresser votre recours gracieux à : fdsp-scol-gestion@univ-amu.fr, comme indiqué dans la notification « E-candidat ». Les voies de recours contentieux sont également indiquées dans la notification de l’avis négatif envoyé par ecandidat.

      Procédure d'inscription en Master 2
      Situation de l’étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

       

      Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à Pole emploi ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

       

      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des dates d'inscription administrative communiquées via la procédure d'inscription du service de la Formation Continue.
      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue  
      J'ai réussi mon M1 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2023-2024.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne.Je télécharge toutes les pièces demandées et paie les frais d'inscription.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi mon M1 et j'étais inscrit.e. dans une autre université française
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je récupère la fiche  transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je n'ai pas validé mon M2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2023-2024.
      1. La scolarité m'informe par mail de la décision du jury de délibérations des résultats à mon redoublement.
      2. Si l'avis est favorable, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des dates d'inscription administrative communiquées via la procédure d'inscription du service de la Formation Continue
      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue  
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 02 septembre 2024)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 02 septembre 2024)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Études en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
  • Magistère

    Procédure d'inscription en Magistère
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    J'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille en 2023-2024 J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
    2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
    3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
    J'étais inscrit.e. dans une autre université française en 2023-2024
    1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
    2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
    3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative
    3. je reçois un mail avec les identifiants et mot de passe de mon ENT. Je peux télécharger mon certificat de scolarité
    4. Je reçois ma carte étudiante à mon adresse postale lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine

     

  • Diplôme d'établissement

    La campagne des inscriptions débute le 15 septembre 2024

    Procédure d'inscription aux diplômes d'établissement
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3

     

    Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à France Travail ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

     

    Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    Je suis déjà inscrit.e. à Aix‐Marseille Université au titre de l'année universitaire 2024-2025 J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique.
    1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
    2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
    Je ne suis pas inscrit.e. à Aix‐Marseille Université au titre de l'année universitaire 2024-2025
    1. J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique
    2. Je télécharge:
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité où je suis autorisé.e à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies)
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité
    Je souhaite régler en 3 fois les frais d'inscription (obligatoirement supérieurs à 1000,00 euros)
    1. J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Je télécharge:
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité où je suis autorisé.e à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies)
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité
  • Diplôme Supérieur de Notariat

    Procédure d'inscription au Diplôme Supérieur de NotariatLa campagne des inscriptions débute le 01 juillet 2024
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    Je suis autorisé(e) à m'inscrire au DSN en "semestrialité" et je règle moi-même ma formation (car je ne suis pas sous contrat de professionnalisation)

    Je télécharge :

    1. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées en précisant si je m'inscris en "semestrialité" ou pour le "mémoire".
    2. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    3. J'adresse par courrier  (PAS D'ENVOI EN RECOMMANDE) mon dossier dûment rempli, les pièces à fournir ainsi qu'un chèque d'un montant de 34 euros à l'ordre de l'agent comptable AMU à l'adresse suivante (inutile de vous déplacer en scolarité) :

    Faculté de droit et de science politique
    Accueil Scolarité - Bureau 14
    Inscriptions DSN
    3, avenue Robert Schuman
    13628 Aix‐en‐Provence cedex 1

    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois ma carte étudiante ou la gommette 2024/2025 à mon adresse postale

     

    Je suis autorisé(e) à m'inscrire au DSN en "semestrialité" et je bénéficie d'un contrat de professionnalisation pour l'année 2024/2025

     

     

    Je télécharge les pièces relevant de la procédure d'inscription du service de la Formation Continue

     

    1. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées en précisant que je m'inscris en "semestrialité"
    2. Je joins la copie du contrat de professionnalisation (imprimé CERFA) ou de la promesse d''embauche sous ce type de contrat
    3. J'adresse par courrier  (PAS D'ENVOI EN RECOMMANDE) mon dossier dûment rempli et les pièces à fournir (aucun règlement nécessaire, ni CVEC) à l'adresse suivante (inutile de vous déplacer en scolarité) :

    Faculté de droit et de science politique
    Service Formation continue - Bureau 13
    3, avenue Robert Schuman
    13628 Aix‐en‐Provence cedex 1

    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois ma carte étudiante ou la gommette 2024/2025 à mon adresse postale

     

    Je suis autorisé(e) à m'inscrire au DSN pour le "MEMOIRE" et je règle moi-même ma formation (car je ne suis pas/plus sous contrat de professionnalisation pour l'année 2024/2025)

     

    Je télécharge :

    1. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées en précisant si je m'inscris en "semestrialité" ou pour le "mémoire".
    2. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    3. J'adresse par courrier (PAS D'ENVOI EN RECOMMANDE) mon dossier dûment rempli, les pièces à fournir ainsi qu'un chèque d'un montant de 34 euros à l'ordre de l'agent comptable AMU à l'adresse suivante (inutile de vous déplacer en scolarité) :

    Faculté de droit et de science politique
    Accueil Scolarité - Bureau 14
    Inscriptions DSN
    3, avenue Robert Schuman
    13628 Aix‐en‐Provence cedex 1

    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois ma carte étudiante ou la gommette 2024/2025 à mon adresse postale
  • ISEC

    Étudiants souhaitant s'inscrire à l'Institut Supérieur d’Études Comptables

    Dates d'inscription à respecter en fonction du diplôme :

    • DCJU 1 ‐ Inscription au plus tard le 25 octobre 2024
    • DCJU 2 et 3 / DCG 2 et 3 ‐ Inscription au plus tard le 29 novembre 2024
    • DSCG ‐ Inscription au plus tard le 17 Janvier 2025
    Procédure d'inscription à l'ISEC
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3    

     

    • Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation
    • Je relève du statut de la formation professionnelle continue (salariés et actifs hors contrat étudiant, personne inscrite à France Travail ou Cap emploi, bénéficiaire du RSA, personne dont la formation est financée par un organisme tiers, personne en reprise d'études dans le cadre d'une évolution professionnelle...) 

     

    Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue        
    Je suis nouveau Bachelier d'un pays de l'UE, de l'EEE ou de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre A partir du 8 juillet 2024, après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous les mercredis ou jeudis après-midi  avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité. 
       
    J'étais inscrit.e. à ISEC en 2023-2024 et souhaite me réinscrire Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous les mercredis ou jeudis après-midi  avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois un mail de la scolarité me précisant le montant des frais d'inscription.
    4. Après réception des frais d'inscription, je reçois un mail avec les identifiants et mot de passe de mon ENT. Je peux télécharger mon certificat de scolarité.
    5. Je viendrai retirer mon étiquette 2024-2025 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
       
    J'étais inscrit.e. dans une autre formation en 2023-2024 J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous les mercredis ou jeudis après-midi  avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité. 
       
    Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous les mercredis ou jeudis après-midi  avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
       
  • Enseignement à distance

  • Formation continue

L'inscription pédagogique permet à l'étudiant de choisir les groupes de Travaux Dirigés et de s'inscrire aux examens des épreuves théoriques et pratiques.
Le choix des matières doit être effectué dès la rentrée et pour les 2 semestres.

Périodes d'ouverture des campagnes d'inscription pédagogique : Conséquence de la nouvelle offre de formation de la prochaine rentrée universitaire, l'ouverture de la campagne des IP fera l'objet d'une communication à venir prochainement.

Réouverture des inscriptions pédagogiques au 2nd semestre.

Calendriers universitaires (Intranet)