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Pour une inscription complète à la FDSP, vous devez d’abord effectuer votre inscription administrative et ensuite votre inscription pédagogique.

  • Capacité

    Inscription du 7 juillet au 18 septembre 2022, 12 heures (interruption du 22 juillet (12 heures) au 23 août (14 heures))

    Procédure d'inscription en Capacité
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    Je relève du statut de la formation professionnelle continue : je souhaite reprendre mes études, je suis entré(e) dans la vie active (hors contrat étudiant), je suis demandeur(se) d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation sera financée par un tiers (CPF, employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    Autre profil

    Je télécharge :

    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je rempli mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité du site Marseille-Canebière
    1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.

     

  • Licence

    Inscription du 30 juin au 16 septembre 2022, 12 heures (interruption du 22 juillet (12 heures) au 23 août (14 heures)

    Pour la Licence 1 inscriptions à partir du 7 juillet 14H

    • Licence 1ère année

      Procédure d'inscription en Licence 1
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      Je suis nouveau Bachelier d'un pays de l'UE, de l'EEE ou de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      Je suis déjà titulaire du Baccalauréat et souhaite me réorienter

      A partir du 7 juillet (14 heures), je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative

      Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      Je redouble ma L1 et souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives"
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      2. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je suis titulaire d'un Baccalauréat étranger hors UE (date butoir d'arrivée le 23 septembre 2022)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Etudes en France) et j'ai confirmé mon admission.2‐ Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Etudes en France et suis l'étape
      2. !!! Si je rencontre des difficultés de connexion ou autre (DAP verte ou blanche) :
      1.  Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
      Je relève du statut de la formation professionnelle continue : je souhaite reprendre mes études, je suis entré(e) dans la vie active (hors contrat étudiant), je suis demandeur(se) d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation sera financée par un tiers (CPF, employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    • Licence PARL "oui si"

      Procédure d'inscription en Licence PARL
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      L1‐1 PARL A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      J'ai réussi ma L1‐1 PARL et souhaite m'inscrire en L1‐2 PARL

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma L1 PARL et souhaite m'inscrire en L2 PARL. Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma L2 PARL et souhaite m'inscrire en L3 PARL Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    • Double licence

      Les étudiants admis en double Licence devront effectuer 1 inscription à la Faculté de droit et 1 inscription dans l'autre composante (ALLSH ou FEG)

      Procédure d'inscription double Licence
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      LICENCE 1ère année  Droit ‐ Économie Gestion
      1. A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la à la Faculté d'économie et gestion PUIS à la Faculté de droit et de science politique.
      1. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      2. Pour la 2ème inscription, je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      LICENCE 1ère année Droit ‐ Histoire de l'art
      1. A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour m'inscrire à la L1 Histoire de l'art.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaine PUIS à la Faculté de droit et de science politique.
      1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      LICENCE 1ère année Droit ‐ Lettres
      1. A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mon inscription à la Faculté de droit et de science politique PUIS à la Faculté Arts, Lettres, Langues et Sciences Humaines.
      Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message de ParcourSup.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      LICENCE 2ème et 3ème année (inscription possible à compter du 01 juillet 2022)
      1. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      2. Je n'oublie pas d'effectuer mes DEUX inscriptions.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) à ma 1ère inscription sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    • Licence 2ème année

      Procédure d'inscription en Licence 2
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'ai réussi ma L1 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2021‐2022. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      Je redouble ma L2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2021‐2022 : je souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université.
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      2. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai été admis par équivalence ‐ je ne suis pas titulaire d'un diplôme général en Droit.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France. (Date butoir d'arrivée le 23 septembre 2022)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France. (Date butoir d'arrivée le 23 septembre 2022)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
      Je souhaite suivre ma Licence 2 en Enseignement à distance (EAD). Je suis la procédure d'inscription du service de l'Enseignement à distance    
      Je relève du statut de la formation professionnelle continue : je souhaite reprendre mes études, je suis entré(e) dans la vie active (hors contrat étudiant), je suis demandeur(se) d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation sera financée par un tiers (CPF, employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    • Licence 3ème année

      Procédure d'inscription Licence 3
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'ai réussi ma L2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2021‐2022. Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      Je redouble ma L3 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2021‐2022 : je souhaite me ré‐inscrire

      Après mes résultats de la session de rattrapages, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

      !!! Je n'arrive pas à m'inscrire : mon quota d'inscriptions est dépassé :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'étais inscrit.e. dans une autre Faculté de droit française et souhaite m'inscrire à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université
      1. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      2. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai été admis par équivalence ‐ je ne suis pas titulaire d'un diplôme général en Droit.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à la scolarité du site où je suis inscrit.e.
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Etudes en France. (Date butoir d'arrivée le 23 septembre 2022)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Etudes en France. (Date butoir d'arrivée le 23 septembre 2022)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Etudes en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
      Je souhaite suivre ma Licence 3 en Enseignement à distance (EAD) Je suis la procédure d'inscription du service de l'Enseignement à distance    
      Je relève du statut de la formation professionnelle continue : je souhaite reprendre mes études, je suis entré(e) dans la vie active (hors contrat étudiant), je suis demandeur(se) d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation sera financée par un tiers (CPF, employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    • Licence d'Administration Publique (LAP)

      Procédure d'inscription en Licence d'Administration Publique
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille en 2020‐2021
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Si je suis titulaire d'un DEUG mention Droit, je n'oublie pas d'effectuer aussi mon inscription en Licence 3 mention Droit.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
      J'étais inscrit.e. dans une autre université française en 2020‐2021
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
      3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
      4. Si je suis titulaire d'un DEUG mention Droit, je n'oublie pas d'effectuer aussi mon inscription en Licence 3 mention Droit
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine.
    • Licence Professionnelle

      Procédure d'inscription en Licence Professionnelle
      Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'ai candidaté en Licence Pro Métiers du droit de l'immobilier.
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription communiquées via E-candidat
      3. Je télécharge :
      4. Si je n'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université, je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr et je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai candidaté en Licence Pro :‐ Management et droit du transport maritime,‐ Métiers du notariat
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je télécharge :
      3. Si je n'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université, je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr et je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      J'ai candidaté en Licence Pro Comptable taxateur / Formaliste Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
      Je relève du statut de la formation professionnelle continue : je bénéficie d'un contrat de professionnalisation (et pas apprentissage), je souhaite reprendre mes études, je suis entré(e) dans la vie active (hors contrat étudiant), je suis demandeur(se) d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation sera financée par un tiers (CPF, employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
  • Master

    • Master 1

      Sélection en Master 1

      Vous avez présenté votre candidature à un ou plusieurs masters 1 de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille. Les résultats seront publiés à partir du 22 juin 2022. Vous trouverez ci-dessous des informations importantes à lire attentivement et intégralement. 

      Vous pouvez recevoir trois types d’avis : des avis favorables, des avis en liste complémentaire et des avis défavorables. 

      Chaque type d'avis implique pour son destinataire un certain nombre de conséquences, auxquelles il importe de se conformer de façon rigoureuse, au risque de perdre le bénéfice des droits qui y sont attachés. 

      Premier cas : avis favorableSi votre candidature a fait l’objet d’un avis favorable, cela signifie que vous êtes admis dans la formation. Cette admission est toutefois soumise aux deux conditions cumulatives suivantes :

      1/ Acceptation de la proposition sur eCandidat dans les 5 jours.

      Vous devez accepter la proposition sur la plate-forme eCandidat dans un délai de 5 jours, c’est-à-dire au plus tard le 27 juin 2022 pour les étudiants ayant eu leurs résultats le 22 juin. Les étudiants du M1 droit de l'urbanisme, ayant eu leurs résultats le 21 juin, ont jusqu'au 26 juin pour accepter la place sur ecandidat. Toute admission non confirmée dans ce délai sera automatiquement et irrémédiablement perdue au profit d’un étudiant placé en liste complémentaire, et quel que soit le motif. Dès lors, si vous souhaitez rejoindre nos formations l'année prochaine, n'oubliez pas à accepter sans attendre ! Et si vous avez d'autres perspectives, nous vous remercions de bien vouloir l'indiquer au plus vite, afin de ne pas faire attendre inutilement vos camarades.

      2/ Inscription administrative au plus tard le 6 juillet 2022.

      Vous devez, après la confirmation sur eCandidat, vous inscrire administrativement en vous conformant aux instructions données. En l’absence d’inscription effective à la date du 6 juillet 2022, la place dans le master sera identiquement perdue au profit d’un étudiant en liste complémentaire. 

      A nouveau, dans le cas où vous savez que vous ne vous inscrirez pas dans la formation, merci de vous désister sur eCandidat afin de libérer la place au profit de vos collègues de la liste complémentaire. 

      Deuxième cas : liste complémentaireSi vous êtes placé en liste complémentaire, votre accès à la formation dépendra des désistements des candidats admis en liste principale. La remontée en liste principale s’effectue de façon automatisée en fonction des places libérées et de votre rang de classement. Aucune remontée manuelle ne peut être effectuée et le rang de classement ne peut être modifié ; il est donc normal que le rang affiché sur la plate-forme n’évolue pas. Au regard du nombre de candidats concerné, la scolarité ne pourra pas donner de suite aux demandes d’informations concernant le nombre de désistements et l’avancée de la liste complémentaire. Nous pouvons toutefois vous indiquer que les années précédentes, certaines listes complémentaires avaient été épuisées, ce qui signifie qu'il est possible que ce classement en liste complémentaire soit utile.

      Votre admission dans la formation est subordonnée au respect de la double condition suivante :

      1/ Acceptation sur eCandidat dans les 3 jours suivant la proposition.

      En cas de passage sur la liste principale, vous devrez confirmer votre acceptation dans un délai de 3 jours.

      2/ Inscription administrative dans le délai indiqué dans le schéma ci-contre.

       

      En cas de non-respect de cette double condition, la place attribuée sera perdue.

       

      Troisième cas : avis défavorable - Si votre candidature a fait l’objet d’un avis défavorable, la décision présente un caractère définitif et ne peut faire l’objet d’aucune évolution. Les raisons du refus sont exposées dans les motifs et commentaires de l’application eCandidat.

       

      Nous avons bien conscience que cette réponse n'est pas celle que vous espériez et nous aurions aimé pouvoir accueillir tous les candidats méritants au sein de nos Masters. Hélas, la Faculté de droit et de science politique reçoit plus de 20 000 candidatures pour seulement 1200 places disponibles en master, de telle sorte que la sélection est parfois stricte (dans certains formations, 1 place pour 25 candidats). Nous pouvons vous assurer que chacune de ces candidatures a été étudiée par une commission composée d’enseignants spécialisés dans le domaine demandé, à partir d’une liste étendue de critères (résultats académiques, motivations, projet professionnel, etc.).

       

      Surtout, les motifs tirés de l’insuffisance du niveau, de l’inadéquation du projet professionnel ou du défaut de motivation doivent être compris à la lumière du nombre des candidatures présentées et dans une perspective comparative. Il ne s'agit donc pas d'un jugement de vos qualités propres ni d'une remise en cause de la qualité de votre parcours, mais simplement d'une réponse faite par rapport aux autres candidatures ; si votre dossier n'est pas déméritant, il n'était pas parmi les meilleurs, en tenant compte du parcours académique, du projet professionnel, de la motivation, etc.

       

      Si malgré ces quelques explications vous souhaitez faire un recours, voici la procédure à suivre :

       

      Recours auprès d’Aix-Marseille université – En cas de contestation concernant la décision de la commission de sélection, votre recours gracieux doit être adressé au Président de l’Université à l’adresse presidence@univ-amu.fr . Il sera instruit par le directeur de mention concerné. 

      Nous vous alertons que le fait que le silence gardé pendant 2 mois ne vaut pas acceptation et vaut au contraire rejet de la demande.

       

      Recours auprès du Rectorat - En cas de réponses négatives à l’ensemble de leurs candidatures, les étudiants sont invités à former un recours direct auprès du dispositif « Trouver mon master » (https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/saisir-le-recteur ). Les conditions de recevabilité ainsi que le mode opératoire sont indiqués sur le lien précité.

       

      https://facdedroit.univ-amu.fr/sites/facdedroit.univ-amu.fr/files/media-image/date%20vague.JPG https://facdedroit.univ-amu.fr/sites/facdedroit.univ-amu.fr/files/media-image/conditions%20recours.PNG

       

      Inscription du 30 juin au 22 juillet 2022, 12 heures

      Procédure d'inscription en Master 1
      Situation de l’étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'ai réussi ma Licence et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2021‐2022
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne.Je télécharge toutes les pièces demandées et paie les frais d'inscription.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi ma Licence et j'étais inscrit.e. dans une autre université française
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je récupère la fiche  transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je n'ai pas validé mon M1 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2021‐2022
      1. La scolarité m'informe par mail de la décision du jury de délibérations des résultats à mon redoublement.
      2. Si l'avis est favorable, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue  
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 23 septembre 2022)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 23 septembre 2022)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Études en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université

      Je souhaite suivre mon Master 1 en Enseignement à distance (EAD)

       

      Je suis la procédure d'inscription du service de l'Enseignement à distance  
      Je relève du statut de la formation professionnelle continue : je souhaite reprendre mes études, je suis entré(e) dans la vie active (hors contrat étudiant), je suis demandeur(se) d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation sera financée par un tiers (CPF, employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
    • Master 2

      Inscription du 30 juin au 22 juillet 2022, 12 heures

      Les étudiants ayant reçu un avis favorable à leur admission en Master dans le cadre de la liste principale devront faire valoir leur droit à inscription dans les limites des bornes fixées ci‐dessus. Au‐delà, ils seront considérés démissionnaires.

      Si vous êtes admis en M2, une double formalité est requise de votre part afin de préserver votre place.

      Double formalité pour garder le bénéfice de sa place en Master 2

      (à défaut : désistement automatique)

      Confirmation sur ecandidat dans les 5 jours de la publication

      (ou 3 jours en cas de remontée par la liste complémentaire)

      +

      Inscription administrative le 22 juillet 2022 au plus tard

       

      Vous devez ainsi :

      1/ Confirmer sur ecandidat votre souhait d’intégrer le M2 choisi dans les 5 jours suivant la publication des résultats pour les étudiants placés en liste principale. Exemple : pour une publication au 8 juillet 2022, vous devez confirmer votre souhait sur ecandidat au plus tard le 13 juillet.

       

      NB : Ce délai est réduit à 3 jours pour les étudiants placés en liste complémentaire et acceptés à la suite d’une remontée de la liste.

       

      Attention : A défaut, votre place sera irrémédiablement perdue au profit d’un autre étudiant. Vous serez automatiquement désisté et perdrez votre droit d’accès en M2. Aussi, confirmez votre choix sans attendre !

      +

      2/ Vous inscrire administrativement au plus tard le 22 juillet 2022 à 12h.

      Attention : A défaut, votre place sera identiquement perdue au profit d’un autre étudiant. Vous serez automatiquement désisté et perdrez votre droit d’accès en M2.

       

      NB : la confirmation sur ecandidat et l’inscription administrative constituent deux conditions cumulatives pour garder le bénéfice de sa place en Master 2.

      Recours – avis négatif

      Si vous souhaitez contester l’avis négatif que vous avez reçu, vous devez adresser votre recours gracieux à : presidence@univ-amu.fr, comme indiqué dans la notification « ecandidat ». Les voies de recours contentieux sont également indiquées dans la notification de l’avis négatif envoyé par ecandidat.

      Procédure d'inscription en Master 2
      Situation de l’étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
      J'ai réussi ma Licence et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2021‐2022
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne.Je télécharge toutes les pièces demandées et paie les frais d'inscription.
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      J'ai réussi mon M1 et j'étais inscrit.e. dans une autre université française
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je récupère la fiche  transfert départ signée de mon université d'origine
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité.
      3. Je demande à mon université d'origine de transférer mon dossier universitaire à fdsp‐scol‐transferts@univ‐amu.fr
      4. Je retirerai ma carte étudiante lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine
      Je n'ai pas validé mon M2 et j'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille Université en 2021‐2022
      1. La scolarité m'informe par mail de la décision du jury de délibérations des résultats à mon redoublement.
      2. Si l'avis est favorable, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2.
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
      3. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
      Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
      3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue  
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays hors procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 23 septembre 2022)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature sur E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via e‐candidat.
      3. Je télécharge :
      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je remplis mon dossier, joins les pièces demandées et prends rendez‐vous avec la scolarité du site où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements via l'application Eris.
      1. Je me présente  à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies).
      2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante
      Je suis étudiant étranger ressortissant d'un pays à procédure Études en France.(Date butoir d'arrivée le 23 septembre 2022)
      1. J'ai reçu un avis favorable à ma Demande d'Admission Préalable (procédure Études en France) et j'ai confirmé mon admission.
      2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via Études en France et suis l'étape 2

      !!! Si je rencontre des difficultés de connexion :

      1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
      2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'Études en France
      1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
      2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
      3. Les modalités de retrait de ma carte étudiante me seront communiquées par ma scolarité à la rentrée universitaire.
      4. Je prends connaissance des informations communiquées par la Direction des Relations Internationales d'Aix‐Marseille Université
      Je relève du statut de la formation professionnelle continue : je souhaite reprendre mes études, je suis entré(e) dans la vie active (hors contrat étudiant), je suis demandeur(se) d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation sera financée par un tiers (CPF, employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
  • Magistère

    Procédure d'inscription en Magistère
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    J'étais inscrit.e. à la Faculté de droit d'Aix‐Marseille en 2021‐2022

    J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

    1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
    2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
    3. Je viendrai retirer mon étiquette pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre.
    J'étais inscrit.e. dans une autre université française en 2021‐2022
    1. J'ai reçu un avis favorable à ma candidature via E‐candidat et j'ai confirmé mon admission.
    2. Je prends connaissance des modalités d'inscription administrative communiquées via E‐candidat.
    3. Je récupère la fiche transfert départ signée de mon université d'origine.
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je suis les étapes d'inscription communiquées dans le message d'E‐candidat
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative
    3. je reçois un mail avec les identifiants et mot de passe de mon ENT. Je peux télécharger mon certificat de scolarité
    4. Je reçois ma carte étudiante à mon adresse postale lorsque mon dossier étudiant aura été transmis à la scolarité par mon université d'origine

     

  • Diplôme d'établissement

    La campagne des inscriptions débute le 1er septembre 2022

    Procédure d'inscription aux diplômes d'établissement
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    Je suis déjà inscrit.e. à Aix‐Marseille Université au titre de l'année universitaire 2022‐2023

    J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique.

    1. Je me connecte sur mon ENT rubrique "Réinscription administrative (IA)" en suivant la procédure d'inscription en ligne et je paie les frais d'inscription.
    2. Je télécharge et dépose les pièces justificatives demandées dans mon ENT dans la rubrique "Pièces justificatives".
    1. La scolarité vérifie mon inscription  et les pièces justificatives.
    2. Je reçois un mail qui m'informe que mon inscription est validée et que je peux télécharger mon certificat de scolarité  via mon ENT, rubrique "Certificat de scolarité".
    Je ne suis pas inscrit.e. à Aix‐Marseille Université au titre de l'année universitaire 2022‐2023
    1. J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique
    2. Je télécharge:
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité où je suis autorisé.e à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies)
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité
    Je souhaite régler en 3 fois les frais d'inscription (obligatoirement supérieurs à 1000,00 euros)
    1. J'ai reçu un avis favorable du Centre ou de l'Institut de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Je télécharge:
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées
    3. Je prends rendez-vous avec la scolarité où je suis autorisé.e à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité avec mon dossier complet et toutes les pièces justificatives (originaux + copies)
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité
    Je relève du statut de la formation professionnelle continue : je souhaite reprendre mes études, je suis entré(e) dans la vie active (hors contrat étudiant), je suis demandeur(se) d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation sera financée par un tiers (CPF, employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...) Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
  • Diplôme Supérieur de Notariat

    La campagne des inscriptions débute le 1er septembre 2021

    Procédure d'inscription au Diplôme Supérieur de Notariat
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    Je suis autorisé.e à m'inscrire au DSN et suis titulaire d'un Master 2 Carrière notariale

    Je télécharge :

    • le dossier d'inscription
    • les pièces à fournir
    1. Je remplis mon dossier accompagné des pièces demandées en précisant si je m'inscris en "semestrialité" ou pour le "mémoire".
    2. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    3. J'adresse mon dossier dûment rempli, les pièces à fournir ainsi qu'un chèque d'un montant de 34 euros à l'ordre de l'agent comptable AMU à l'adresse suivante :

    Faculté de droit et de science politique
    Service Scolarité
    Bureau des inscriptions DSN
    3, avenue Robert Schuman
    13628 Aix‐en‐Provence cedex 1

    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois ma carte étudiante à mon adresse postale
    Je suis autorisé.e à m'inscrire au DSN et je dispose d'un contrat de professionnalisation Je suis la procédure d'inscription du service de la Formation Continue    
  • ISEC

    Étudiants souhaitant s'inscrire à l'Institut Supérieur d’Études Comptables

    Dates d'inscription à respecter en fonction du diplôme :

    • DCJU 1 ‐ Inscription au plus tard le 29 octobre 2021
    • DCJU 2 et 3 / DCG 2 et 3 ‐ Inscription au plus tard le 30 novembre 2021
    • DSCG ‐ Inscription au plus tard le 25 février 2022
    Procédure d'inscription à l'ISEC
    Situation de l'étudiant Étape 1 Étape 2 Étape 3
    Je suis nouveau Bachelier d'un pays de l'UE, de l'EEE ou de la Confédération Suisse, Monaco et Andorre

    A partir du 7 juillet (14h00), après les résultats du Baccalauréat, je me connecte sur ParcourSup pour prendre connaissance des modalités de mon inscription administrative.

    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
    J'étais inscrit.e. à ISEC en 2020‐2021 et souhaite me réinscrire

    Après mes résultats définitifs, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2

    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. La scolarité vérifie mon dossier ainsi que les pièces justificatives.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative.
    3. Je reçois un mail de la scolarité me précisant le montant des frais d'inscription.
    4. Après réception des frais d'inscription, je reçois un mail avec les identifiants et mot de passe de mon ENT. Je peux télécharger mon certificat de scolarité.
    5. Je viendrai retirer mon étiquette 2021‐2022 pour l'apposer sur ma carte étudiante selon les informations communiquées par la scolarité en septembre
    J'étais inscrit.e. dans une autre formation en 2020‐2021 J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
    Je bénéficie d'un contrat d'apprentissage J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je paie la CVEC (contribution à la vie étudiante et de campus) sur le site du gouvernement
    2. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    3. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    4. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements
    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
    • Je bénéficie d'un contrat de professionnalisation*
    • Je relève du statut de la formation professionnelle continue : je souhaite reprendre mes études, je suis entré(e) dans la vie active (hors contrat étudiant), je suis demandeur(se) d'emploi, bénéficiaire du RSA ou ma formation sera financée par un tiers (CPF, employeur, collectivités, pole emploi, OPCO...)
    J'ai reçu un avis favorable à ma candidature, je suis les modalités d'inscription de l'étape 2
    1. Je télécharge:
      • le dossier d'inscription
      • les pièces à fournir
    2. Je scanne mon dossier dûment rempli et signé ainsi que toutes les pièces individuellement et les envoie à l'adresse suivante : fdsp‐isec‐scol@univ‐amu.fr

      ATTENTION ! Si je scanne mon dossier et les pièces en un seul fichier, mon dossier sera refusé.

    3. Je prends rendez‐vous avec la scolarité où je suis autorisé.e. à suivre mes enseignements

      Je réponds "oui" à la question qui me sera posée concernant le profil FC

    1. Je me présente à la scolarité de la Faculté de droit et de science politique.
    2. Si mon dossier est complet, la scolarité procède à mon inscription administrative et délivre mon certificat de scolarité et ma carte étudiante.
  • Enseignement à distance

  • Formation continue

L'inscription pédagogique permet à l'étudiant de choisir les groupes de Travaux Dirigés et de s'inscrire aux examens des épreuves théoriques et pratiques.
Le choix des matières doit être effectué dès la rentrée et pour les 2 semestres.

Périodes d'ouverture des campagnes d'inscription pédagogique :

  • Licence 1 : A partir du 7 juillet 2022
  • Licence 2 et 3 : A partir du 1er juillet 2022
  • Master 1 : A partir du 1er juillet 2022

Réouverture des inscriptions pédagogiques au 2nd semestre.