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Formation continue

Si vous souhaitez reprendre vos études, acquérir de nouvelles compétences ou les actualiser, le Service de la Formation Continue vous accueille, vous conseille dans vos démarches et assure le suivi administratif de votre formation au sein de la Faculté de Droit et de Science Politique.

  • Public concerné

    Relèvent du statut de la formation professionnelle continue - distinct de celui des étudiants de formation initiale - les personnes qui reprennent leurs études après une entrée dans la vie active ou celles qui souhaitent acquérir/actualiser des connaissances et des compétences destinées à favoriser une évolution professionnelle.

    La formation professionnelle continue s'adresse donc particulièrement à un public adulte. Au sein de l'Université ils sont nommés "stagiaires de la formation continue" (et non "étudiants").

    Sont ainsi concernés:

    • les salariés hors contrats étudiants
    • les salariés sous contrat de professionnalisation (mais pas les contrats d'apprentissage),
    • les personnels titulaires et contractuels de la fonction publique,
    • les professions libérales, les travailleurs indépendants, les artisans et commerçants,
    • les personnes inscrites à Pole emploi ou Cap emploi,
    • les bénéficiaires du RSA,
    • les personnes dont la formation est financée par un organisme tiers (employeur, OPCO, Pole emploi, pouvoirs publics…),
    • les personnes souhaitant un retour à l'emploi après avoir interrompu leur activité professionnelle pour s'occuper de leurs enfants, conjoint ou ascendants,
    • les personnes suivant une formation disposant d'aménagements spécifiques à la formation continue,
    • les bénéficiaires d’une VAP (Validation des Acquis Professionnels) ou d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience)

    Attention : le statut formation continue est incompatible avec le statut de boursier du CROUS, réservé aux étudiants de formation initiale.

    Le bénéfice d’une indemnisation de type Pole Emploi ou RSA est incompatible avec le statut étudiant mais reste possible sous le statut formation continue (voir votre référent préalablement à votre inscription).

  • Formations accessibles sous le statut formation continue

    La quasi-totalité de l’offre de formation de la Faculté de Droit et de Science Politique est accessible au public relevant du statut de la formation continue (de la capacité en droit aux Masters, ainsi que les diplômes d’établissement), sous réserve de remplir les conditions d’admission et de respecter les procédures de candidature.

     

  • Aménagements destinés à la formation continue

    La quasi-totalité des formations de la Faculté de Droit sont ouvertes aux stagiaires de la formation continue, et certaines formations leur sont spécifiquement destinées.

    Formations spécifiques à la formation continue

    Parmi ces formations, les cursus proposés en enseignement à distance EAD (Licence Droit, M1 Droit des affaires et M1 Droit public ) sont particulièrement adaptés à un public devant concilier le suivi d’une formation avec une activité professionnelle et/ou des obligations familiales.

    Des aménagements particuliers sont mis en place pour le public formation continue en EAD : des groupes de travaux dirigés dédiés et se déroulant en visioconférence en soirée et/ou les samedis en matinée, des réunions régulières en visioconférence avec les référents des matières enseignées.

     

    Certains Masters et diplômes d’établissement (DESU/CESU/DU/CU) accueillent exclusivement un public relevant de la formation continue.

    Aménagements permettant le suivi de la formation

    Au sein d'une majorité de nos formations, les enseignements sont proposés en public mixte : les promotions accueillent à la fois étudiants de formation initiale et stagiaires de la formation continue.

    Toutefois, afin d’en faciliter l’accès à un public formation continue, et dans un souci d’un meilleur accompagnement individuel, plusieurs aménagements sont envisageables : 

    • formuler une demande de Régime Spécial d’Etudes (RSE) si vous êtes salarié ou chargé de famille (priorité dans le choix des groupes de travaux dirigés, dispenses d’assiduité,…),
    • solliciter auprès du responsable du diplôme un suivi du cursus sur 2 années au lieu d’une, de façon à alléger le volume annuel des enseignements à suivre,
    • définir d’autres actions d’adaptation avec les enseignants responsables des formations, et permettre ainsi une meilleure individualisation du parcours (exemple : la rédaction d'un rapport d’activité au lieu d’un rapport de stage),
    • si le parcours professionnel antérieur le permet, engager une procédure de VAP partielle (validation des acquis professionnels) permettant une dispense de suivi de certaines matières.
  • Conditions d'accès / Candidatures

    Accès de plein droit

    • CAPACITÉ EN DROIT : accessible aux personnes qui ne sont pas détentrice d'un diplôme de niveau Bac (sans conditions de diplôme) - cours en soirée exclusivement sur le site de Marseille Canebière,
    • LICENCE mention Droit 1ERE ANNEE  : le diplôme du baccalauréat français (ou européen) ou un titre de niveau IV français est requis pour l'inscription ou personne redoublant d’une Licence 1 mention Droit d’une Université française

      IMPORTANT :

                        - les personnes relevant de la formation continue ne doivent pas s'inscrire sur ParcourSup pour accéder en Licence 1 Droit, cette procédure d'accès étant destinée aux étudiants de formation initiale

                        - la Licence option Santé, les Double Licences, la Licence Kent ne sont pas accessibles aux personnes relevant de la formation continue

    • LICENCE 2EME ANNEE : personne titulaire d’une Licence 1 Droit d’une Université française ou redoublant d’une Licence 2 Droit d’une Université française,
    • LICENCE 3EME ANNEE : personne titulaire d’une Licence 2 Droit d’une Université française ou redoublant d’une Licence 3 Droit d’une Université française

    IMPORTANT:  Conformément au règlement d'examen, le nombre d'inscriptions administratives consécutives en Licence est limité à cinq dont trois pour les deux premières années (Licence 1 et Licence 2) et deux en Licence 3. Au-delà du quota autorisé, vous devez faire parvenir au Service Formation Continue, l'imprimé de demande de dérogation accompagné d'une lettre de motivation.

    En Master 1 et Master 2 le redoublement n'est accordé que sur décision du jury

    Accès sur candidature

    • MASTERS 1 : candidatures via la plateforme ministérielle "Mon Master" du 22 mars 2023 au 20 avril 2023
    • MASTERS 2 : candidature via la plateforme "E-candidat" 

                                      - du 24 avril au 5 mai 2023 pour les personnes disposant d'un droit d'accès en M2 (personnes sélectionnés en M1 en 2022/2023, les M1 autorisés à redoubler) = procédure d'orientation

                                      - du 15 mai au 2 juin 2023 pour les autres apprenants = procédure de sélection

    • Pour les diplômes d’établissement (DESU/DU/ CESU/ CU): prendre contact avec nos services

    Accès sur validation d'acquis

    La VAP : La validation des acquis professionnels (V.A.P.) permet d’entrer directement dans une formation universitaire sans avoir le niveau du diplôme requis (par exemple, détenteur d'un bac+3 pour une entrée en deuxième année de master bac +5), en faisant valider une expérience professionnelle ou des acquis personnels. Elle permet également des aménagements de parcours avec dispenses de suivi de certaines unités d’enseignements.

    La VAE : La validation des acquis de l’expérience (V.A.E.) permet de faire certifier tout ou partie d’un diplôme. Cette certification passe par la rédaction et par la soutenance d’un dossier devant un jury de VAE.

    Ces deux procédures de validation des acquis sont gérées par un service distinct de celui de la Faculté de Droit, le Service de Formation Professionnelle Continue (SFPC).

Les cursus en enseignement à distance (EAD) offrent des modalités alternatives et plus souples de dispensation des cours que le présentiel.

En reprise d’études, en reconversion ou en perfectionnement, la possibilité de travailler à distance et à son propre rythme sont des atouts majeurs pour les profils formation continue.

  • Formations proposées en enseignement à distance 

  • Organisation de l’enseignement à distance

    Les cours sont entièrement dispensés à distance via la plateforme numérique Moodle d’AMU, AMeTICE. Ils sont mis à disposition sous format texte, consultables à tout moment et téléchargeables. Ils sont pour une large part dispensés par des enseignants-chercheurs de notre Faculté́, et pour une part complémentaire par des cours de l’université́ numérique juridique francophone (UNJF). 

    Les devoirs de travaux dirigés (TD) sont travaillés par l'apprenant à partir de documents déposés sur AMeTICE et doivent être rendus via la plateforme selon un échéancier communiqué dès la rentrée universitaire. Chaque devoir rendu donne lieu à une note, une correction générale est communiquée et les chargés de TD adressent à chacun une correction personnalisée ainsi que des recommandations méthodologiques qui aident à la progression et pourvoient au soutien pédagogique (au total 6 devoirs à rendre en L1, 7 devoirs en L2 et L3 puis 8 en M1).

    Des forums d'échanges permettent aux apprenants de communiquer avec leurs enseignants, ces derniers apportant des réponses aux questions qui sont visibles par tous.

    Seuls les examens se déroulent en présentiel sur Aix-en-Provence, durant une semaine, à chaque fin de semestre.

    Il n’y a pas de stage obligatoire prévu pour les cursus EAD (les stagiaires inscrits en M1 devront produire un mémoire de recherche) mais il est possible d’établir une convention de stage si l’apprenant souhaite réaliser un stage facultatif (volontaire) qui ne donnera pas lieu à notation mais valorisera son cursus universitaire : lien vers la page des stages FC.

     

    AMENAGEMENTS SPECIFIQUES A LA FORMATION CONTINUE :

    • des groupes de travaux dirigés réservés à la formation continue, associés à des visios Zoom en soirée et/ou le samedi en matinée pour permettre au plus grand nombre de s'y connecter et d'échanger avec les chargés de TD à propos des devoirs rendus,
    • des réunions en visios Zoom seront organisées périodiquement avec les enseignants référents des cours afin de permettre des interactions directes et de faciliter la communication sur les difficultés pédagogiques rencontrées,
    • la possibilité de solliciter un aménagement du parcours de formation afin de réaliser par exemple le diplôme sur deux années universitaires au lieu d’une (sur décision du référent pédagogique).

     

    Calendrier universitaire Licence EAD 2022-2023 Calendrier universitaire Masters 1 EAD 2022-2023
  • Tarification Formation continue 2023-2024

  • Modalités de financement

    Important : Vous relevez de la formation continue, préalablement à votre inscription il vous appartient de rechercher un mode de financement lié à votre statut et permettant la prise en charge de vos frais de formation par un tiers.

     

    Mobilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF) :

    Vous pouvez vous renseigner sur la mobilisation de votre Compte Personnel de Formation (CPF) : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/droit-a-la-formation-et-orientation-professionnelle/compte-personnel-formation

    Les heures de votre Compte Personnel de Formation (CPF) sont acquises proportionnellement au temps de travail et vous les conservez tout au long de votre vie professionnelle, même si vous êtes dans une période de chômage.

    Nous vous informons du renforcement de la sécurisation de l'accès à la plateforme Mon Compte Formation pour l'achat de formation. Une identification FranceConnect+ sera désormais nécessaire pour s'y connecter et la création d'une Identité Numérique La Poste est indispensable : https://franceconnect.gouv.fr/france-connect-plus

         IMPORTANT :

         - toutes les formations ne sont pas éligibles à la mobilisation du CPF, une certification au RNCP ou au Répertoire Spécifique est indispensable et, lorsque le cursus comporte plusieurs années de formation, seule l'année de la certification (année de la diplomation) est référençable (par exemple la L3 pour le cursus de Licence et le M2 pour le cursus de Master). Pour connaître les formations éligibles et les conditions de mobilisation, prendre contact avec nos services impérativement avant le début de la formation;

         - les CGU de la plateforme Mon compte Formation (à lire avec attention) imposent des délais incompressibles entre la demande de mobilisation du CPF et le début de la formation, aussi ne faut-il pas s'y prendre au dernier moment pour utiliser ce moyen de financement;

         - si votre CPF et l'éventuel abondement de Pole emploi ou de votre employeur ne couvrent pas entièrement les frais de formation continue, vous devrez vous acquitter du différentiel par carte bancaire directement sur la plateforme et en un seul paiement (pas de possibilité d'échelonnement).

     

     

    Autres possibilités de financement :

    • Si vous êtes salarié :

    Pour le financement de votre formation, veuillez en premier lieu vous rapprocher de la Direction des Ressources Humaines de votre employeur afin de savoir s’il existe des possibilités de prise en charge (notamment dans le cadre du plan de formation).

    Si l’employeur ne pas assurer lui-même ce coût, il faut qu’il se rapproche de l'OPCO (Opérateur de Compétences) dont il dépend (en fonction de votre branche professionnelle) et qui serait susceptible de vous financer.

    Si vous souhaitez mobiliser votre CPF, votre employeur peut participer au financement de votre formation par un abondement reversé directement sur la plateforme Mon Compte Formation.

     

    • Si vous êtes un actif non-salarié (professions libérales, agriculteurs, artisans, commerçants, travailleurs indépendants, etc.) :

     

    Prendre contact avec votre fonds d'assurance formation (F.I.F.-P.L., FAFCEA,…) : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F31148

     

       

      • Si vous êtes demandeur d’emploi (indemnisé ou non indemnisé) :

      Vous devez impérativement informer votre conseiller Pole Emploi de votre projet de formation et ce dernier doit vous remettre un document de prescription validant ce projet : il s’agit du projet personnalisé d’accès à l’emploi (PPAE).
      Votre conseiller vous informera également des modalités de maintien de votre indemnisation durant votre formation.

      Il existe des possibilités de financement de votre formation par Pole Emploi dans le cadre de l’AIF (Aide Individuelle à la Formation) : vous devez prendre contact - impérativement avant le début de la formation - avec votre conseiller Pole Emploi.

      Si vous souhaitez mobiliser votre CPF via la plateforme Mon compte formation, Pole emploi est susceptible de participer à votre financement par un abondement versé directement sur cette dernière.

      Pour les demandeurs d’emploi, il existe un dispositif de financement par la Région PACA, le Pass Sud : https://www.maregionsud.fr/vos-aides/detail/pass-sud-formation-pour-financer-votre-formation-professionnelle

      Autre piste de recherche de financement pour les demandeurs d'emploi: les caisses de retraite complémentaires par le biais de leurs services d’Action Sociale. Pour connaitre la caisse de retraite à contacter en fonction de votre situation, consulter https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/dopli

       

      • Si vous êtes bénéficiaire du RSA :

      Vous devez impérativement informer votre référent RSA de votre projet de formation et ce dernier doit vous remettre un document de prescription validant ce projet afin d’éviter toute interruption de votre indemnisation.

      Il existe un dispositif de financement par le Conseil Départemental, dans le cadre du Programme Départemental d’Insertion destiné aux bénéficiaires du RSA: votre référent vous informera des conditions d’attribution,

      ainsi qu'un dispositif de financement par la Région PACA, le Pass Sud : https://www.maregionsud.fr/vos-aides/detail/pass-sud-formation-pour-financer-votre-formation-professionnelle

       

      • Si vous souffrez d'un handicap :

      Vous pouvez solliciter l'AGEFIPH (Fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées).

       

      • Si vous devez financer personnellement votre formation :

      Attention :  au moment de votre inscription il vous sera demandé un justificatif de refus de prise en charge établi par le tiers financeur en fonction de votre statut (employeur, OPCO, Pole Emploi, …).
      Si vous avez essuyé des refus de financement par des tiers ou que vous ne pouvez pas mobiliser votre CPF, vous aurez la possibilité :

      • de mettre en place un échéancier de règlement en 3 fois pour les frais de formation (munissez-vous d’un RIB et d'un chèque + établir une lettre motivant votre demande accompagnée de pièces justificatives)
      • et/ou de déposer un dossier de demande d’exonération partielle de frais de formation sur critères sociaux qui sera étudié en Commission d’exonération (sauf pour les DESU/DU/CESU/CU) :
      Dossier de demande d'exonération partielle FC

     

    IMPORTANT : Cette page ne concerne que les STAGIAIRES DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE (actifs, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA,...) et non les étudiants.

    FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE

    CAMPAGNE D'INSCRIPTION POUR L'ANNEE UNIVERSITAIRE 2023/2024 :

    du 29/06/2023 (9h00) au 21/07/2023 (12h00) puis du 21/08/2023 (14h00) au 15/09/2023 (12h00)   (fermeture estivale du 22/07 au 20/08/2023 inclus)

    sauf Enseignement à distance EAD (Licence et Masters 1): sur rendez-vous du 29/06/2023 (9h00) au 21/07/2023 (12h00) ou par courrier jusqu'au 12/08/2023 cachet de la Poste faisant foi

    (au-delà de cette date le dossier sera refusé)

     

    • Les étapes de votre inscription administrative

      Si vous êtes titulaire du titre requis ou si vous avez reçu un avis favorable à votre candidature pour une inscription en formation, vous pouvez suivre la procédure ci-dessous :

      Etape 1 : Constitution du dossier d’inscription

      Imprimez le dossier d’inscription et la fiche de renseignements, complétez-les en vous aidant des annexes, et joignez les pièces justificatives demandées.
      Attention : Aucune inscription ne sera réalisée en cas de présentation de dossier incomplet

      ATTENTION AVANT L'INSCRIPTION :
      Vous êtes inscrit à Pôle emploi : contactez au plus tôt votre conseiller Pôle Emploi afin de faire valider votre entrée en formation (prescription) et de vous renseigner sur les possibilités de financement. Délivrance de l’AISF (attestation d’inscription à un stage de formation à compléter par l’Université), élaboration du PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi) mentionnant l’accord ou le refus de prise en charge.
      Vous êtes bénéficiaire du RSA (Revenu de Solidarité Active) : contactez votre référent RSA afin de faire valider votre projet de formation (prescription) et éviter ainsi la suspension de vos droits à allocation.

      Important : Si vous êtes dans l’un de ces deux cas, afin de ne pas perdre vos droits, précisez à votre conseiller que vous aurez le statut de « stagiaire de la Formation Continue » et non le statut « étudiant ».

       

      Etape 2 : Dépôt du dossier et des pièces justificatives au Service formation continue

      L’inscription administrative en formation continue doit se faire en présentiel aux heures d'ouverture au public (aucune inscription ne peut se faire via une IA Web).

      Les personnes n’étant pas en mesure de se déplacer (éloignement géographique, horaires de travail incompatibles avec l'ouverture au public, ...) peuvent nous transmettre leur dossier - complet et avec règlement par chèque à l'ordre de l'agent comptable AMU - par courrier (et non par mail).

      ATTENTION : Pour la LIcence et les Masters 1 les inscriptions sont closes depuis le 15/09/2023 (pour les cursus EAD, date butoir des inscriptions au 12/08/2023).

      Les personnes relevant de la formation continue mais suivant les cours sur les sites d'ARLES ou de MARSEILLE doivent également être inscrites par notre service formation continue situé à Aix-en-Provence.

       

      Etape 3 : Finalisation de l’inscription et paiement 

      Après vérification de votre dossier, nous procéderons à votre inscription administrative et nous établirons votre contrat de formation professionnelle.

      Vous aurez à régler des frais de formation continue (cf. onglet « tarification » ou prendre contact avec notre service pour information préalable) par carte bancaire ou chèque à l'ordre de l'agent comptable AMU.

      Il existe une possibilité de paiement échelonné de vos frais de formation (3 fois maximum); pour cela fournir un RIB lisible et un chèque à l'ordre de l'agent comptable AMU pour le montant correspondant au 1er tiers de la somme dûe + une lettre motivant votre demande d’échelonnement.

      Si votre formation est référencée sur la plateforme CPF "Mon compte Formation" et que vous souhaitez mobiliser votre CPF pour payer vos frais de formation, il vous faut prendre contact dès fin juin 2023 avec le service Formation continue pour connaitre la marche à suivre (les CGU de la plateforme Mon compte Formation imposant des délais de traitement incompressibles entre la date de demande de mobilisation CPF et l'entrée en formation). Merci de consulter préalablement l'onglet "Tarification".

      En cas de financement par un tiers (employeur, OPCO, Pole emploi,...) il est nécessaire de nous fournir l'accord de prise en charge au moment du rendez-vous d'inscription.

      Si vous financez vous-même votre formation, il est nécessaire de fournir une attestation de refus de prise en charge établie par l’employeur, l’OPCO, Pole Emploi, etc…car il vous appartient préalablement à l’inscription de trouver un mode de financement lié à votre statut : https://facdedroit.univ-amu.fr/fr/formation/formation-continue#section-2469

    • Aménagement des études / Accompagnement handicap

      Vous êtes atteint d’un handicap permanent /temporaire ou d’un trouble de santé invalidant à longue durée, vous pouvez bénéficier d’un dispositif spécifique d’accompagnement.

      Contact : Florence DURAND pour la FDSP, 04 13 94 22 69 ou par mail : florence.durand@univ-amu.fr

      Important : il faut se signaler le plus tôt possible à la Mission Handicap, afin que les aménagements (des études et/ou des examens) puissent être mis en place dans les meilleurs délais.

    Les stagiaires de la formation continue ont également la possibilité d’effectuer des stages en situation professionnelle durant leur formation.

    • Les différents types de stages

      Il est prévu dans le parcours universitaire des stages optionnels et des stages obligatoires :

      • Un stage optionnel en Master 1ère année (sauf cursus de M1 à distance); optionnel car le choix est possible entre un stage ou la production d’un mémoire de recherche. Ce stage, effectué au sein de la même entreprise, est d’une durée minimale de trois semaines (15 jours ouvrés - soit 105h - pas nécessairement consécutifs, avec possibilité d'un ou deux jours de stage par semaine).
      • Un stage obligatoire en Master 2 « professionnel » ; obligatoire car imposé dans le règlement du Master. D'une durée qui varie selon le Master, c’est un stage professionnalisant.

      Ces stages optionnels (Masters 1) et obligatoires (Masters 2) donnent lieu à l'obtention de crédits.

      En dehors de ces stages, pour toute formation dont le volume horaire atteint 200h de cours, il est possible de réaliser des stages qualifiés de "facultatifs" ou "volontaires" qui doivent également faire l’objet d’une convention de stage. Ces stages sont donc à l'initiative exclusive de l'apprenant qui souhaite valoriser son cursus universitaire et ne donnent pas lieu à une notation.

      Les stages ont une durée maximale de six mois, sauf si le règlement du diplôme prévoit une durée supérieure.

    • La convention de stage pratique FC

      Attention : vous ne devez pas passer par la plateforme I-PRO destinée exclusivement aux étudiants

      La convention de stage fixe les obligations des parties (Aix-Marseille Université, structure d’accueil, stagiaire FC) conformément à la législation et la réglementation en vigueur.
      La signature d'une convention de stage est donc OBLIGATOIRE POUR TOUT STAGE, qu’il soit optionnel, obligatoire ou facultatif.

      Elle doit obligatoirement être signée avant le début effectif du stage par toutes les parties. Tout stage commencé avant signatures est illégal avec toutes les conséquences qui en découlent, notamment en termes de non-prise en charge de la couverture en cas d'accident du travail.

    • La gratification durant le stage

      Elle n’est pas obligatoire pour les stagiaires de la formation continue, même au-delà de 2 mois de stage: leur convention de stage relève du Code du travail et non du Code de l’Education comme c’est le cas pour les étudiants (pour ces derniers les stages dont la durée est supérieure à 2 mois sont obligatoirement gratifiés).

      L’organisme d’accueil peut toutefois décider d’accorder une indemnité qui est, dans ce cas, soumise aux cotisations sociales de droit commun sur la totalité des sommes versées, ou encore des avantages en nature qui sont listés sur la convention de stage.

    Contacts

    Faculté de Droit et de Science Politique
    Service Formation Continue
    Rez-de chaussée bâtiment Pouillon – bureau 13

    3 avenue Robert Schuman
    13628 AIX EN PROVENCE CEDEX 1

    Horaires d'ouverture au public :
    du lundi au vendredi  de 9h à 12h et 13h30 à 16h30 (sauf mardi après-midi)

    Adresse mail de contact: fdsp-scol-fc@univ-amu.fr

    Contact à ajouter
    Nom
    Nom
    GIUDICELLI
    Prénom
    Marylin
    Fonction
    Fonction
    Gestionnaire administrative Formation continue
    Contact à ajouter
    Nom
    Nom
    SERDOBBEL
    Prénom
    Sandrine
    Fonction
    Fonction
    Gestionnaire administrative Formation continue et Enseignement à distance
    Contact à ajouter
    Nom
    Nom
    LOPEZ
    Prénom
    Nathalie
    Fonction
    Fonction
    Référente administrative
    Contact à ajouter
    Nom
    Nom
    NICOLAS
    Prénom
    Guylène
    Fonction
    Fonction
    Référente pédagogique