Aller au contenu principal

Cultures populistes ? Le populisme et les médias (cinéma, télévision, Internet, réseaux sociaux) – Revue « Mise au Point » - date limite (proposition) 01 10 2024

Mise en ligne 05 07 2024

 (Annonce Calenda 1173208)

L’ambition de ce dossier de Mise au Point est de comprendre comment la rhétorique et les imaginaires du populisme innervent les différents médias (cinéma, télévision, plateforme, réseaux sociaux) et travaillent de façon privilégiée des genres (fiction, télé-réalité, divertissement) et des formats médiatiques. Que devient la rhétorique populiste dans les médias audiovisuels ? Dans quelles formes s’incarne-t-elle ? Quelles sont ses iconographies ou figures de prédilection ? Quels sont les récits médiatiques ou fictionnels qui la mobilise ? Et comment les imaginaires qui lui sont associés, imaginaires de « victimisation », de « satanisation » des coupables ou celui du « Sauveur providentiel » circulent et se retrouvent reconfigurés dans ces contenus ?