Mise en ligne 14 12 2022 – Des enjeux éthiques de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’art. Créativité hybride de la machine et de la nature –Journée d’étude (hybride) 16 12 2022 – Université Paris I

(Annonce Calenda 1039861) mise en ligne par Calenda le 13 décembre 2022

Dans le cadre du projet de recherche Champs d’application de la technologie de l’intelligence artificielle dans la création artistique, cette journée d’étude interdisciplinaire, initiée par les doctorants de l’école doctorale Arts plastiques, esthétique et sciences de l’art (ED APESA), tente de définir des problématiques pour de futures recherches sur l’intelligence artificielle (IA) appliquées aux arts plastiques. L’utilisation des dernières technologies numériques et surtout de l’IA dans la création artistique soulève de nouvelles questions éthiques et des critiques liées à l’esthétique numérique émergente. De nouveaux dispositifs d’art qui explorent l’IA conduisent à des interrogations sur l’autonomie créatrice de la machine, sur le rapport entre la machine et la nature. Comment peut-on envisager la créativité des sociétés du futur avec les innovations techniques, l’apparition de l’ordinateur quantique et le développement d’intelligence artificielle bio-inspirée ? Comment les nouvelles études sur l’IA et les technologies informatiques émergentes peuvent-elles aider à relever les défis de l’art contemporain au sujet de la société et de l’environnement ?