Mise en ligne 25 11 2022 - « Ennemi » – Université Paris Cité – Colloque (hybride) 01 12 2022 et 02 12 2022 –

Ce colloque propose de s’interroger, dans une perspective interdisciplinaire, sur la relation des sociétés contemporaines à la menace intérieure. Que se passe-t-il lorsque des individus, des groupes, des segments de population menacent d’user de la violence, ou l’engagent effectivement, en s’en prenant à d’autres groupes ou à l’État ? Que se passe-t-il lorsque l’État lui-même se « met en ordre de bataille » en ciblant des groupes et en les affrontant comme des « ennemis » ? Ces situations recouvrent un grand nombre d’expériences historiques, a priori irréductibles et incommensurables, et d’autant plus difficiles à circonscrire que leurs qualifications sont presque toujours elles-mêmes enjeux de lutte entre les acteurs impliqués. C’est l’ambition de ce colloque que de les rapprocher, de rassembler et de confronter des enquêtes consacrées à des séquences de ce type pour s’interroger sur ces situations d’hostilité.