Enquêter par la bande dessinée – Université Paris-Panthéon-Assas - date limite (proposition) avant 26 08 2024

Mise en ligne 11 07 2024

La bande dessinée connaît depuis les années 1990 un renouveau et une diversification remarquables. Au sein d’une production vaste et diversifiée, la bande dessinée de reportage représente un segment particulièrement dynamique, qui a contribué à renouveler la forme et le format de restitution d’enquêtes sur des sujets variés : politiques, environnementaux, sanitaires, ou encore géopolitiques. Le support de la bande dessinée semble particulièrement adapté au déploiement du travail d’enquête de long cours. Si des travaux universitaires se sont penchés sur le rapprochement entre bande dessinée et journalisme, les approches sont très majoritairement issues des études littéraires, de l’esthétique et de la sémiologie. Plus rares sont les travaux resituant le phénomène dans l’analyse des transformations des industries culturelles et médiatiques : quels sont les principaux acteurs médiatiques et éditoriaux de la bande dessinée de reportage ? Comment s’établissent les collaborations et synergies entre les deux secteurs ? Comment s’organisent les appariements entre reporters, dessinateurs·trices et supports de diffusion ? De quelle manière circulent et s’adaptent les contenus entre supports livresques, numériques ou audiovisuels ?