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  • Formation initiale - Formation continue
  • 2 ans
  • Marseille Canebière
  • OBJECTIFS

    Les entreprises bancaires sont en demande importante de formation continue pour offrir à leurs salariés des formations diplômantes et leur permettre de faire évoluer leur carrière dans l’entreprise. Le besoin de fidéliser les salariés est une nécessité des entreprises à une époque où la volatilité des employés est forte.

    Cette formation est destinée à toutes les entreprises bancaires, et sera développée en partenariat avec le CFPB.

    L’objectif est d’apporter aux collaborateurs-candidats une formation juridique de très bon niveau orientée vers la banque et essentiellement le métier de conseiller en gestion de patrimoine. La participation du CFPB renforcera l’opérationnalité pratique nécessaire à l’exercice du métier.

    Ce cursus ne s’adresse pas à des juristes de formation mais vise à apporter aux collaborateurs qui le suivront des connaissances juridiques ponctuelles indispensables à l’exercice d’une profession où le risque juridique est omniprésent ainsi que tous les outils pour exercer la fonction de gestionnaire de patrimoine dans l’entreprise bancaire.

    Ce diplôme est destiné à assurer une formation juridique en gestion de patrimoine à des salariés qui n’ont pas toutes les compétences requises.

    Ce DESU ouvert à toutes les entreprises bancaires répond à une demande de la profession.

  • PUBLIC VISÉ

    Pré-requis conseillés : connaissance de la fiscalité et du droit en rapport avec la gestion du patrimoine.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Niveau Bac +3 ayant au moins 5 ans d'ancienneté dans l'entreprise, dans une fonction en relation avec la clientèle et/ou une expérience professionnelle de 5 ans dans une fonction en rapport (même ponctuel) avec la formation convoitée.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Nombre total de semaines d'enseignement : 8

    Date indicative de début des enseignements : septembre

    Date indicative de fin des enseignements : avril

    Langue d'enseignement : français

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Réglementation du secteur bancaire, déontologie, conformité, droit du crédit des particuliers et des entreprises, garanties bancaires ; outils juridiques et fiscaux applicables à la gestion du patrimoine ; outils financiers applicables au secteur bancaire.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Gérer un portefeuille de clients ; assurer le conseil à la clientèle ; analyser globalement le patrimoine du client ; faire des préconisations pour sécuriser la situation patrimoniale du client ; assurer la veille juridique ; analyser la réglementation bancaire et la mettre en oeuvre.

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Pas de stage car les salariés en formation continue sont toujours en activité dans leur entreprise.

  • PARTENARIATS

    La formation est développée en partenariat avec le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB).

Responsable