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Candidater à la Faculté de Droit et de Science Politique

Attention : 3 vœux maximum sont autorisés sur l’ensemble de la campagne en Master et Licence compris sur E-candidat.

Lors de la campagne de candidature via l’application E-candidat, les pièces à fournir seront les suivantes :

  • Curriculum-Vitae,
  • Lettre de Motivation,
  • Photo d’identité,
  • Justificatif d’identité : CNI, Passeport,
  • L'ensemble de tous vos relevés de notes à compter du Baccalauréat,
  • Attestations de réussite de tous les diplômes obtenus,
  • Pour les étudiants étrangers, il sera demandé en plus la traduction en français des relevés de notes et diplômes étrangers et le résultat obtenu au TCF ou DELF ou DALF (niveau C1 obligatoire).

Recommandations d'usage :

  • Vous avez la possibilité d’effectuer 3 vœux via l’application E-candidat (hors étudiants étrangers qui sont dans l’obligation de suivre la procédure Etudes en France).
  • Veillez à transmettre un dossier de qualité : complétude du dossier (toute pièce manquante entrainera le statut incomplet de votre dossier), pièces justificatives lisibles et téléchargées dans le sens de la lecture du dossier (certaines de vos pièces justificatives pourront être réutilisées lors de votre inscription administrative).
  • Veuillez déposer votre dossier le plus rapidement possible pour avoir la possibilité de télécharger les pièces déclarées manquantes dans les délais impartis. Aucune pièce transmise par courriel et au-delà du délai de rigueur ne sera prise en compte.

Recommandations pour les étudiants étrangers :

Les étudiants résidant à l’étranger et ressortissant d’un pays à procédure Études en France devront obligatoirement candidater via l’application Études en France :

  • Liste des pays à procédure Études en France : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
  • Le niveau C1 est obligatoirement requis pour la certification de la langue française.

Exonération partielle des droits différenciés :

Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 26 novembre 2019 la mise en place d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour l’année universitaire 2020/2021.
Les droits d’inscription des étudiants extra-communautaires seront ramenés au même niveau que celui acquitté par les étudiants français et communautaires.
Aucune démarche n’est nécessaire de votre part. L’exonération vous sera directement appliquée.

L'ensemble des masters de la Faculté de droit et de science politique est sélectif. Les étudiants souhaitant s'inscrire dans ces formations doivent déposer leur candidature via la plate-forme eCandidat en respectant scrupuleusement les indications et calendriers présentés ci-dessous.

Attention : Les candidats ressortissants de certains pays sont soumis à une procédure de candidature spécifique via la plate-forme "Études en France". Voir la rubrique concernée ci-dessous.

 

  • Vous avez la possibilité d’effectuer jusqu'à 3 vœux via l’application E-candidat pour la Faculté de Droit et de Science Politique. Vous pouvez ainsi déposer d'autres voeux pour d'autres composantes d'Aix-Marseille Université.
  • Il est impératif, dans vos échanges par courriel  avec la scolarité d'avoir préalablement vérifié que la réponse à votre question n'est pas apportée soit sur ces pages soit dans la Foire aux Questions. Par ailleurs, il est important de préciser le plus d'éléments possibles dans votre courriel : Nom, Prénom, Diplôme, Numéro de candidature E-candidat...

Seule une Commission pédagogique est habilitée à apprécier votre dossier de candidature.  Ainsi, il convient de déposer impérativement un dossier complet dans les délais impartis. Aucun avis sur votre cursus ne sera donné par courriel par le service administratif.

  • Candidature Master 1

    L'accès aux études de master 1 est réservé aux titulaires d'un diplôme de Licence en droit. Les candidats non titulaires de ce diplôme doivent impérativement  obtenir une décision d'équivalence.

    Les candidatures doivent être déposées entre le 25 avril 2022 et le 9 mai 2022, sauf pour la mention Urbanisme et aménagement (voir le tableau récapitulatif ci-dessus).

    Les candidatures doivent être déposées exclusivement à travers la plateforme eCandidat. Aucune candidature ne sera reçue par un autre moyen.
     

    Sélection en Master 1

    Vous avez présenté votre candidature à un ou plusieurs masters 1 de la Faculté de droit et de science politique de l’Université d’Aix-Marseille. Les résultats seront publiés à partir du 22 juin 2022. Vous trouverez ci-dessous des informations importantes à lire attentivement et intégralement. 

    Vous pouvez recevoir trois types d’avis : des avis favorables, des avis en liste complémentaire et des avis défavorables. 

    Chaque type d'avis implique pour son destinataire un certain nombre de conséquences, auxquelles il importe de se conformer de façon rigoureuse, au risque de perdre le bénéfice des droits qui y sont attachés. 

    Premier cas : avis favorableSi votre candidature a fait l’objet d’un avis favorable, cela signifie que vous êtes admis dans la formation. Cette admission est toutefois soumise aux deux conditions cumulatives suivantes :

    1/ Acceptation de la proposition sur eCandidat dans les 5 jours.

    Vous devez accepter la proposition sur la plate-forme eCandidat dans un délai de 5 jours, c’est-à-dire au plus tard le 27 juin 2022 pour les étudiants ayant eu leurs résultats le 22 juin. Les étudiants du M1 droit de l'urbanisme, ayant eu leurs résultats le 21 juin, ont jusqu'au 26 juin pour accepter la place sur ecandidat. Toute admission non confirmée dans ce délai sera automatiquement et irrémédiablement perdue au profit d’un étudiant placé en liste complémentaire, et quel que soit le motif. Dès lors, si vous souhaitez rejoindre nos formations l'année prochaine, n'oubliez pas à accepter sans attendre ! Et si vous avez d'autres perspectives, nous vous remercions de bien vouloir l'indiquer au plus vite, afin de ne pas faire attendre inutilement vos camarades.

    2/ Inscription administrative au plus tard le 6 juillet 2022.

    Vous devez, après la confirmation sur eCandidat, vous inscrire administrativement en vous conformant aux instructions données. En l’absence d’inscription effective à la date du 6 juillet 2022, la place dans le master sera identiquement perdue au profit d’un étudiant en liste complémentaire. 

    A nouveau, dans le cas où vous savez que vous ne vous inscrirez pas dans la formation, merci de vous désister sur eCandidat afin de libérer la place au profit de vos collègues de la liste complémentaire. 

    Deuxième cas : liste complémentaireSi vous êtes placé en liste complémentaire, votre accès à la formation dépendra des désistements des candidats admis en liste principale. La remontée en liste principale s’effectue de façon automatisée en fonction des places libérées et de votre rang de classement. Aucune remontée manuelle ne peut être effectuée et le rang de classement ne peut être modifié ; il est donc normal que le rang affiché sur la plate-forme n’évolue pas. Au regard du nombre de candidats concerné, la scolarité ne pourra pas donner de suite aux demandes d’informations concernant le nombre de désistements et l’avancée de la liste complémentaire. Nous pouvons toutefois vous indiquer que les années précédentes, certaines listes complémentaires avaient été épuisées, ce qui signifie qu'il est possible que ce classement en liste complémentaire soit utile.

    Votre admission dans la formation est subordonnée au respect de la double condition suivante :

    1/ Acceptation sur eCandidat dans les 3 jours suivant la proposition.

    En cas de passage sur la liste principale, vous devrez confirmer votre acceptation dans un délai de 3 jours.

    2/ Inscription administrative dans le délai indiqué dans le schéma ci-contre.

     

    En cas de non-respect de cette double condition, la place attribuée sera perdue.

     

    Troisième cas : avis défavorable - Si votre candidature a fait l’objet d’un avis défavorable, la décision présente un caractère définitif et ne peut faire l’objet d’aucune évolution. Les raisons du refus sont exposées dans les motifs et commentaires de l’application eCandidat.

     

    Nous avons bien conscience que cette réponse n'est pas celle que vous espériez et nous aurions aimé pouvoir accueillir tous les candidats méritants au sein de nos Masters. Hélas, la Faculté de droit et de science politique reçoit plus de 20 000 candidatures pour seulement 1200 places disponibles en master, de telle sorte que la sélection est parfois stricte (dans certains formations, 1 place pour 25 candidats). Nous pouvons vous assurer que chacune de ces candidatures a été étudiée par une commission composée d’enseignants spécialisés dans le domaine demandé, à partir d’une liste étendue de critères (résultats académiques, motivations, projet professionnel, etc.).

     

    Surtout, les motifs tirés de l’insuffisance du niveau, de l’inadéquation du projet professionnel ou du défaut de motivation doivent être compris à la lumière du nombre des candidatures présentées et dans une perspective comparative. Il ne s'agit donc pas d'un jugement de vos qualités propres ni d'une remise en cause de la qualité de votre parcours, mais simplement d'une réponse faite par rapport aux autres candidatures ; si votre dossier n'est pas déméritant, il n'était pas parmi les meilleurs, en tenant compte du parcours académique, du projet professionnel, de la motivation, etc.

     

    Si malgré ces quelques explications vous souhaitez faire un recours, voici la procédure à suivre :

     

    Recours auprès d’Aix-Marseille université – En cas de contestation concernant la décision de la commission de sélection, votre recours gracieux doit être adressé au Président de l’Université à l’adresse presidence@univ-amu.fr . Il sera instruit par le directeur de mention concerné. 

    Nous vous alertons que le fait que le silence gardé pendant 2 mois ne vaut pas acceptation et vaut au contraire rejet de la demande.

     

    Recours auprès du Rectorat - En cas de réponses négatives à l’ensemble de leurs candidatures, les étudiants sont invités à former un recours direct auprès du dispositif « Trouver mon master » (https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/saisir-le-recteur ). Les conditions de recevabilité ainsi que le mode opératoire sont indiqués sur le lien précité.

    https://facdedroit.univ-amu.fr/sites/facdedroit.univ-amu.fr/files/media-image/date%20vague.JPG https://facdedroit.univ-amu.fr/sites/facdedroit.univ-amu.fr/files/media-image/conditions%20recours.PNG

     

     

    Important - présélection pour un programme d'échange international et sélection en Master 1 :

    La pré-sélection pour un départ en Erasmus, par Civis ou Hors Europe, dans le cadre d’un Master 1, ne préjuge pas de l’admission en Master 1, laquelle dépend uniquement de l’admission en Master 1 au terme de la procédure E-candidat. Par conséquent même si l'étudiant est pré-selectionné pour un départ en Erasmus, par Civis ou Hors Europe, dans le cadre d’un Master 1, il ne sera effectivement admis dans le programme d’échange que s’il a obtenu une sélection en Master 1. Les étudiants sont donc invités à se soumettre à la procédure ordinaire de sélection en Master, telle que prévue dans l’application E-candidat.

     

  • Candidatures Master 2

    Il existe deux procédures différentes d'accès en master 2 en fonction de la situation des étudiants. Ces situations sont décrites ci-dessous. Pour toute question concernant les procédures d'accès en master 2, vous pouvez poser vos questions sur le Forum dédié.

    Les étudiants doivent télécharger et compléter la Fiche de procédure pour indiquer de quelle procédure ils relèvent, puis la joindre en PDF à leur dossier de candidature.

    Étudiants disposant d'un droit d'accès en Master 2

    Bénéficient d'un accès de plein droit en master 2 tous les étudiants qui ont été sélectionnés à l'entrée en Master 1. Cela concerne aussi bien les étudiants admis en liste principale que ceux admis en liste complémentaire ou sur recours (y compris rectoral). Ce bénéfice est conservé en cas de redoublement autorisé par le Jury, dès lors que l'étudiant avait préalablement été sélectionné à l'entrée en master 1. Il est également conservé en cas de césure, si celle-ci est effectuée dans les conditions réglementaires. En revanche, l'interruption d'études en dehors du dispositif de césure prive l'étudiant de son droit d'accès en Master 2.

    Vous devez candidater du 25 avril 2022 au 9 mai 2022 et formuler jusqu'à 3 vœux via la plate-forme E-candidat.

    L’affectation de l’étudiant dans un master 2 est subordonnée à la décision du directeur de mention, après consultation des responsables des formations concernées. Les vœux formulés par les candidats sont pris en compte dans la mesure des places disponibles dans chacune des formations.

    Étudiants ne disposant pas d'un droit d'accès en Master 2

    Sont concernés les étudiants :

    • les étudiants ayant suivi une formation de master 1 (ou une formation équivalente) non sélective ;
    • les étudiants redoublants qui n'avaient pas, lors de leur première inscription en master 1, été sélectionnés ;
    • les étudiants ayant suivi une formation sélective dans un autre établissement ou une autre mention ;
    • les étudiants ayant interrompu leurs études depuis la validation de leur master 1, hors le cas d’une césure règlementaire ;
    • les étudiants ayant bénéficié d’une inscription administrative dans la mention en dehors du processus de sélection, notamment aux fins de permettre le déroulement d’un séjour d’études à l’étranger.

    Ces étudiants sont soumis à une procédure de sélection. Vous devez candidater du 16 mai 2022 au 03 juin 2022 et formuler jusqu'à 3 vœux via la plate-forme E-candidat.

    Attention : le nombre de vœux n'est pas cumulable entre les deux procédures et les candidats ne pourront en aucun cas formuler plus de 3 vœux au total.

     

    Si vous êtes admis en M2, une double formalité est requise de votre part afin de préserver votre place.

    Double formalité pour garder le bénéfice de sa place en Master 2

    (à défaut : désistement automatique)

    Confirmation sur ecandidat dans les 5 jours de la publication

    (ou 3 jours en cas de remontée par la liste complémentaire)

    +

    Inscription administrative le 22 juillet 2022 au plus tard

     

    Vous devez ainsi :

    1/ Confirmer sur ecandidat votre souhait d’intégrer le M2 choisi dans les 5 jours suivant la publication des résultats pour les étudiants placés en liste principale. Exemple : pour une publication au 8 juillet 2022, vous devez confirmer votre souhait sur ecandidat au plus tard le 13 juillet.

     

    NB : Ce délai est réduit à 3 jours pour les étudiants placés en liste complémentaire et acceptés à la suite d’une remontée de la liste.

     

    Attention : A défaut, votre place sera irrémédiablement perdue au profit d’un autre étudiant. Vous serez automatiquement désisté et perdrez votre droit d’accès en M2. Aussi, confirmez votre choix sans attendre !

    +

    2/ Vous inscrire administrativement au plus tard le 22 juillet 2022 à 12h.

    Attention : A défaut, votre place sera identiquement perdue au profit d’un autre étudiant. Vous serez automatiquement désisté et perdrez votre droit d’accès en M2.

     

    NB : la confirmation sur ecandidat et l’inscription administrative constituent deux conditions cumulatives pour garder le bénéfice de sa place en Master 2.

    Recours – avis négatif

    Si vous souhaitez contester l’avis négatif que vous avez reçu, vous devez adresser votre recours gracieux à : presidence@univ-amu.fr, comme indiqué dans la notification « ecandidat ». Les voies de recours contentieux sont également indiquées dans la notification de l’avis négatif envoyé par ecandidat.

     

     

  • Candidatures Master 2 en alternance

    La Faculté propose plusieurs masters 2 en alternance. L'accès à ces formations est subordonnée aux procédures de candidature évoquées ci-dessus. Cependant, certaines modalités d'accès à ces parcours peuvent être spécifiques. 

    Renseignez-vous auprès des responsables de ces parcours depuis notre page consacrée à l'alternance.

  • Équivalences

    Les étudiants non titulaires d'une Licence en droit doivent obtenir une décision d'équivalence. Leur dossier est étudié automatiquement dans la cadre de la procédure de sélection eCandidat : ils n'ont donc aucune démarche spécifique à effectuer. 

  • Étudiants étrangers

    Pays à procédure particulière :

    Les étudiants résidant à l’étranger et ressortissant d’un pays à procédure Études en France devront obligatoirement candidater via l’application Études en France :

    • Liste des pays à procédure Études en France : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
    • Le niveau C1 est obligatoirement requis pour la certification de la langue française.

    Exonération partielle des droits différenciés :

    Le conseil d’administration d’Aix-Marseille Université a approuvé le 19 janvier 2021 la mise en place d’une exonération partielle des droits d’inscription différenciés pour l’année universitaire 2021/2022.
    Cette exonération permettra donc de ramener le montant des droits d'inscription des étudiants extra-communautaires au même niveau que celui acquitté par les étudiants français ou européens.
    Aucune démarche spécifique n’est nécessaire de la part des étudiants. L’exonération leur sera directement appliquée.

Lors de la campagne de candidature via l’application E-candidat, les pièces à fournir seront les suivantes :

  • Curriculum-Vitae,
  • Lettre de Motivation,
  • Photo d’identité,
  • Justificatif d’identité : CNI recto-verso, Passeport,
  • L'ensemble de tous vos relevés de notes universitaires y compris le semestre impair de l'année en cours
  • Attestations de réussite de tous les diplômes obtenus ou des diplômes obtenus,
  • Formulaire complémentaire,
  • Pour les candidatures en master 2 uniquement : Fiche de procédure (télécharger)
  • Pour les étudiants étrangers, il sera demandé en plus la traduction en français des relevés de notes et diplômes étrangers et le résultat obtenu au TCF ou DELF ou DALF (niveau C1 obligatoire).

Assurez-vous de disposer de l'ensemble des documents avant de débuter la procédure de candidature.

Recommandations d'usage :

  • Veillez à la qualité de la constitution et de la présentation de votre dossier. Toute pièce manquante, illisible, floue, tronquée  ou inversée entrainera l'irrecevabilité de votre dossier.
  • Prenez le temps d'une relecture attentive : les informations et pièces déposées ne pourront pas être modifiées.
  • Nous vous encourageons à déposer votre dossier le plus rapidement possible, pour avoir la possibilité de télécharger les pièces qui seraient déclarées manquantes ou irrecevables dans les délais impartis. Aucune pièce transmise par courriel et au-delà du délai de rigueur ne pourra être prise en compte.

Les questions relatives à la procédure de sélection en master sont à adresser aux référents administratifs de ces formations.

Les étudiants sont invités à consulter la Foire aux questions avant tout envoi. Les courriels portant sur des questions ayant fait l'objet d'une réponse dans la FAQ seront ignorés. Seront de même ignorés les courriels ne respectant pas les règles élémentaires applicable à toute correspondance professionnelle.

Les réponses aux questions adressées à la scolarité en lien avec la procédure de sélection sont publiées sur la page dédiée à la Foire aux questions (FAQ).
 
Nous vous invitons à consulter cette page avant de saisir votre dossier et avant de contacter la scolarité. Les courriels portant sur des questions ayant fait l'objet d'une réponse dans la FAQ seront ignorés.

Vous pouvez candidater à l'un des diplômes d'établissement que propose la Faculté de Droit et de Science Politique en écrivant directement aux responsables et référents administratifs de ces derniers :

Vous souhaitez réaliser un projet ou faire une pause dans vos études :

  • Je consulte les dates de campagnes en fonction de ma date de départ
  • Je contacte mon référent césure de scolarité qui me guidera dans mes démarches
  • Je réunis les pièces justificatives et me connecte à E-candidat