Aller au contenu principal

Candidater à la Faculté de Droit et de Science Politique

Attention : 3 vœux maximum sont autorisés sur l’ensemble de la campagne en Master et Licence compris sur E-candidat.

Lors de la campagne de candidature via l’application E-candidat, les pièces à fournir seront les suivantes :

  • Curriculum-Vitae,
  • Lettre de Motivation,
  • Photo d’identité,
  • Justificatif d’identité : CNI, Passeport,
  • L'ensemble de tous vos relevés de notes à compter du Baccalauréat,
  • Attestations de réussite de tous les diplômes obtenus,
  • Pour les étudiants étrangers, il sera demandé en plus la traduction en français des relevés de notes et diplômes étrangers et le résultat obtenu au TCF ou DELF ou DALF (niveau C1 obligatoire).

Recommandations d'usage :

  • Vous avez la possibilité d’effectuer 3 vœux via l’application E-candidat (hors étudiants étrangers qui sont dans l’obligation de suivre la procédure Etudes en France).
  • Veillez à transmettre un dossier de qualité : complétude du dossier (toute pièce manquante entrainera le statut incomplet de votre dossier), pièces justificatives lisibles et téléchargées dans le sens de la lecture du dossier (certaines de vos pièces justificatives pourront être réutilisées lors de votre inscription administrative).
  • Veuillez déposer votre dossier le plus rapidement possible pour avoir la possibilité de télécharger les pièces déclarées manquantes dans les délais impartis. Aucune pièce transmise par courriel et au-delà du délai de rigueur ne sera prise en compte.

Recommandations pour les étudiants étrangers :

Les étudiants résidant à l’étranger et ressortissant d’un pays à procédure Études en France devront obligatoirement candidater via l’application Études en France :

  • Liste des pays à procédure Études en France : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran,Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique,Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
  • Le niveau C1 est obligatoirement requis pour la certification de la langue française.

Droits différenciés :

A compter de la rentrée 2023-2024, des frais de scolarité différenciés s'appliquent aux étudiants extra-communautaires.

Pour connaître les tarifs et conditions d'exonération partielle, consultez la page : https://www.univ-amu.fr/fr/public/droits-dinscription-differencies

L'ensemble des masters de la Faculté de droit et de science politique est sélectif. Les étudiants souhaitant s'inscrire dans ces formations doivent déposer leur candidature via la plate-forme MonMaster en respectant scrupuleusement les indications.

Attention : Les candidats ressortissants de certains pays sont soumis à une procédure de candidature spécifique via la plate-forme "Études en France". Voir la rubrique concernée ci-dessous.

 

  • En cours d'actualisation
  • Candidature Master 1

    L'accès aux études de Master 1 est réservé aux titulaires (ou en préparation) d’un diplôme national de licence ou d’un autre diplôme permettant d’accéder au cursus master. Les candidats non titulaires de ce diplôme doivent impérativement obtenir une décision d'équivalence.

    Retrouvez :

    - toutes les informations utiles relatives à la session 2023 exclusivement sur la plateforme MonMaster via l’onglet S’INFORMER notamment ;

    - L'arrêté de composition de la commission de recrutement 2023 ci-dessous, également consultable sur le site de la DAJI : https://daji.univ-amu.fr/sites/daji.univ-amu.fr/files/arrete_master_fdsp.pdf

  • Candidatures Master 2

    Il existe deux procédures différentes d'accès en master 2 en fonction de la situation des étudiants. Ces situations sont décrites ci-dessous. Pour toute question concernant les procédures d'accès en master 2, vous pouvez poser vos questions sur le Forum dédié.

    Les étudiants doivent télécharger et compléter la Fiche de procédure pour indiquer de quelle procédure ils relèvent, puis la joindre en PDF à leur dossier de candidature.

    Étudiants disposant d'un droit d'accès en Master 2

    Bénéficient d'un accès de plein droit en master 2 tous les étudiants qui ont été sélectionnés à l'entrée en Master 1. Cela concerne aussi bien les étudiants admis en liste principale que ceux admis en liste complémentaire ou sur recours (y compris rectoral). Ce bénéfice est conservé en cas de redoublement autorisé par le Jury, dès lors que l'étudiant avait préalablement été sélectionné à l'entrée en master 1. Il est également conservé en cas de césure, si celle-ci est effectuée dans les conditions réglementaires. En revanche, l'interruption d'études en dehors du dispositif de césure prive l'étudiant de son droit d'accès en Master 2.

    Vous devez candidater du 24 avril 2023 au 5 mai 2023 et formuler jusqu'à 3 vœux via la plate-forme E-candidat.

    L’affectation de l’étudiant dans un master 2 est subordonnée à la décision du directeur de mention, après consultation des responsables des formations concernées. Les vœux formulés par les candidats sont pris en compte dans la mesure des places disponibles dans chacune des formations.

    Étudiants ne disposant pas d'un droit d'accès en Master 2

    Sont concernés les étudiants :

    • les étudiants ayant suivi une formation de master 1 (ou une formation équivalente) non sélective ;
    • les étudiants redoublants qui n'avaient pas, lors de leur première inscription en master 1, été sélectionnés ;
    • les étudiants ayant suivi une formation sélective dans un autre établissement ou une autre mention ;
    • les étudiants ayant interrompu leurs études depuis la validation de leur master 1, hors le cas d’une césure règlementaire ;
    • les étudiants ayant bénéficié d’une inscription administrative dans la mention en dehors du processus de sélection, notamment aux fins de permettre le déroulement d’un séjour d’études à l’étranger.

    Ces étudiants sont soumis à une procédure de sélection. Vous devez candidater du 15 mai 2023 au 02 juin 2023 et formuler jusqu'à 3 vœux via la plate-forme E-candidat.

    Attention : le nombre de vœux n'est pas cumulable entre les deux procédures et les candidats ne pourront en aucun cas formuler plus de 3 vœux au total.

     

    Si vous êtes admis en M2, une double formalité est requise de votre part afin de préserver votre place.

    Double formalité pour garder le bénéfice de sa place en Master 2

    (à défaut : désistement automatique)

    Confirmation sur ecandidat dans les 5 jours de la publication

    (ou 3 jours en cas de remontée par la liste complémentaire)

    +

    Inscription administrative date communiquée ultérieurement

     

    Vous devez ainsi :

    1/ Confirmer sur ecandidat votre souhait d’intégrer le M2 choisi dans les 5 jours suivant la publication des résultats pour les étudiants placés en liste principale. Exemple : pour une publication au 7 juillet 2023, vous devez confirmer votre souhait sur ecandidat au plus tard le 12 juillet.

     

    NB : Ce délai est réduit à 3 jours pour les étudiants placés en liste complémentaire et acceptés à la suite d’une remontée de la liste.

     

    Attention : A défaut, votre place sera irrémédiablement perdue au profit d’un autre étudiant. Vous serez automatiquement désisté et perdrez votre droit d’accès en M2. Aussi, confirmez votre choix sans attendre !

    +

    2/ Vous inscrire administrativement date communiquée ultérieurement.

    Attention : A défaut, votre place sera identiquement perdue au profit d’un autre étudiant. Vous serez automatiquement désisté et perdrez votre droit d’accès en M2.

     

    NB : la confirmation sur ecandidat et l’inscription administrative constituent deux conditions cumulatives pour garder le bénéfice de sa place en Master 2.

    Recours – avis négatif

    Si vous souhaitez contester l’avis négatif que vous avez reçu, vous devez adresser votre recours gracieux à : presidence@univ-amu.fr, comme indiqué dans la notification « ecandidat ». Les voies de recours contentieux sont également indiquées dans la notification de l’avis négatif envoyé par ecandidat.

     

     

  • Candidatures Master 2 en alternance

    La Faculté propose plusieurs masters 2 en alternance. L'accès à ces formations est subordonnée aux procédures de candidature évoquées ci-dessus. Cependant, certaines modalités d'accès à ces parcours peuvent être spécifiques. 

    Renseignez-vous auprès des responsables de ces parcours depuis notre page consacrée à l'alternance

     

     

  • Équivalences

    Les étudiants non titulaires d'une Licence en droit doivent obtenir une décision d'équivalence. Leur dossier est étudié automatiquement dans la cadre de la procédure de sélection eCandidat : ils n'ont donc aucune démarche spécifique à effectuer. 

  • Étudiants étrangers

    Pays à procédure particulière :

    Les étudiants résidant à l’étranger et ressortissant d’un pays à procédure Études en France devront obligatoirement candidater via l’application Études en France :

    • Liste des pays à procédure Études en France : Afrique du Sud, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Inde, Indonésie, Iran,Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Laos, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique,Népal, Niger, Nigeria, Pérou, Qatar, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
    • Le niveau C1 est obligatoirement requis pour la certification de la langue française.

    Droits différenciés :

    A compter de la rentrée 2023-2024, des frais de scolarité différenciés s'appliquent aux étudiants extra-communautaires.

    Pour connaître les tarifs et conditions d'exonération partielle, consultez la page : https://www.univ-amu.fr/fr/public/droits-dinscription-differencies

Lors de la campagne de candidature via l’application E-candidat, les pièces à fournir seront les suivantes :

  • Curriculum-Vitae,
  • Lettre de Motivation,
  • Photo d’identité,
  • Justificatif d’identité : CNI recto-verso, Passeport,
  • L'ensemble de tous vos relevés de notes universitaires y compris le semestre impair de l'année en cours
  • Attestations de réussite de tous les diplômes obtenus ou des diplômes obtenus,
  • Formulaire complémentaire,
  • Pour les candidatures en master 2 uniquement : Fiche de procédure (télécharger)
  • Pour les étudiants étrangers, il sera demandé en plus la traduction en français des relevés de notes et diplômes étrangers et le résultat obtenu au TCF ou DELF ou DALF (niveau C1 obligatoire).

Assurez-vous de disposer de l'ensemble des documents avant de débuter la procédure de candidature.

Recommandations d'usage :

  • Veillez à la qualité de la constitution et de la présentation de votre dossier. Toute pièce manquante, illisible, floue, tronquée  ou inversée entrainera l'irrecevabilité de votre dossier.
  • Prenez le temps d'une relecture attentive : les informations et pièces déposées ne pourront pas être modifiées.
  • Nous vous encourageons à déposer votre dossier le plus rapidement possible, pour avoir la possibilité de télécharger les pièces qui seraient déclarées manquantes ou irrecevables dans les délais impartis. Aucune pièce transmise par courriel et au-delà du délai de rigueur ne pourra être prise en compte.

Les questions relatives à la procédure de sélection en master sont à adresser aux référents administratifs de ces formations.

Les étudiants sont invités à consulter la Foire aux questions avant tout envoi. Les courriels portant sur des questions ayant fait l'objet d'une réponse dans la FAQ seront ignorés. Seront de même ignorés les courriels ne respectant pas les règles élémentaires applicable à toute correspondance professionnelle.

Les réponses aux questions adressées à la scolarité en lien avec la procédure de sélection sont publiées sur la page dédiée à la Foire aux questions (FAQ).
 
Nous vous invitons à consulter cette page avant de saisir votre dossier et avant de contacter la scolarité. Les courriels portant sur des questions ayant fait l'objet d'une réponse dans la FAQ seront ignorés.

Vous pouvez candidater à l'un des diplômes d'établissement que propose la Faculté de Droit et de Science Politique en écrivant directement aux responsables et référents administratifs de ces derniers :

Vous souhaitez réaliser un projet ou faire une pause dans vos études :

  • Je consulte les dates de campagnes en fonction de ma date de départ
  • Je contacte mon référent césure de scolarité qui me guidera dans mes démarches
  • Je réunis les pièces justificatives et me connecte à E-candidat