DESU Droit et pratiques de la médiation et de la négociation en droit des affaires

• Formation initiale - Formation continue
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

Initiation aux modes amiables de résolution des conflits : notamment la médiation

• PUBLIC VISÉ

Pré-requis conseillés :

Connaissances en procédure civile et en modes alternatifs de résolution des litiges

• CONDITIONS D'ADMISSION

Niveau Master 1 (ou maitrise) en droit ou équivalent

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Nombre total de semaines d'enseignement : 35

Bornage de la période d'enseignement :

Date indicative de début des enseignements : Octobre

Date indicative de fin des enseignements : Juin

Langue d'enseignement : Français

• CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Face à la juridisation complexe et croissante de la société, le législateur entend offrir des perspectives nouvelles aux modes amiables de résolution des différends (MARD).

Toutes les branches du droit sont peu à peu concernées (droit de la famille, de la consommation...) et les relations d'affaires ont également vocation à trouver d'autres formes de régulation.

Ces évolutions concernent la gestion du conflit mais aussi sa prévention par la négociation de contrats permettant de construire une relation durable et enrichissante pour chacune des parties.

L'Institut de droit des affaires propose aux étudiants, dès le niveau M1, une formation dédiée aux MARD et aux techniques de négociation en droit des affaires dans le cadre du DESU Med@ff.

Cette formation innovante leur permettra d'acquérir de solides connaissances théoriques sur les techniques de justice participative, les modes amiables de résolution des différends et l'arbitrage.

Cette formation repose sur une pédagogie fondée sur une réflexion épistémologique et conceptuelle, et des ateliers d'expérimentation sous forme d'exercices de communication et de mises en situation à partir d'hypothèses conflictuelles relevant du droit des affaires.

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Ouvert sur les nouveaux modes relationnels et organisationnels de l'entreprise (économie collaborative, éthique des affaires, mécanismes sectoriels de médiation : e–médiation, médiation bancaire...), cette formation offre l'opportunité aux « jeunes » juristes de développer leurs compétences dans des domaines complémentaires du droit (communication, gestion de conflits, négociation raisonnée...).

Les compétences acquises concernent les techniques d'écoute, de reformulation, d'accompagnement à la médiation et à la négociation.

• STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Les étudiants sont encadrés dans la rédaction d'un rapport de recherche sur un des thèmes développés dans la formation ou d'un rapport d'activité en lien avec leur expérience pratique dans le domaine de la médiation et de la négociation.

• PARTENARIATS

Partenariats avec le Centre de médiation et d'arbitrage de Paris, le Conseil de l'Ordre des avocats de Marseille, Aix-médiation, l'Ecole des avocats du Sud-Est...

Responsable