Aller au contenu principal
  • Formation initiale
  • 3 ans
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Au sein de la Faculté de Droit et de Science Politique d'Aix-en-Provence, le Magistère Droit, Journalisme et Communication est une formation sur trois ans et accessible aux étudiants titulaires d'une L2 (Licence 2).

    Cette formation d'excellence, déclinée de la Licence 3 au Master 2, a déjà formé des générations de juristes spécialisés en journalisme et en communication.

    Le Magistère Droit, Journalisme et Communication est un cursus complet et résolument professionnalisant : il complète la formation de juriste dispensée à la Faculté de Droit et de Science Politique par des enseignements spécifiques et pratiques. Cela constitue un atout qui favorise l'insertion professionnelle des étudiants. En effet, le Magistère propose une triple compétence (droit, journalisme et communication) très appréciée par les professionnels des médias et de la communication. De plus, cette formation offre une solide ouverture à l'international, concrétisée par des cours intensifs d'anglais et la possibilité d'effectuer des stages à l'étranger.

    Le programme des enseignements, les méthodes pédagogiques, le contenu des cours et les intervenants ne cessent de s'adapter pour répondre aux exigences liées aux métiers du droit orientés vers la communication et le journalisme, et aux défis liés au monde du numérique.

  • PUBLIC VISÉ

    La première année du Magistère Droit, Journalisme et Communication est accessible aux étudiants ayant validé 120 ECTS (L2 Droit, classes préparatoires aux grandes écoles). La deuxième année est accessible aux étudiants ayant validés 180 ECTS (L3 ou équivalent). L'accès direct en Master 2 est également autorisé en fonction du dossier.

    Cette formation s'adresse à des étudiants ayant démontré leur culture générale et leur intérêt pour les questions juridiques. Mais aussi leur qualité d'expression écrite et orale, leur capacité de travail et leur intérêt pour l'actualité.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    L'entrée au Magistère Droit, Journalisme et Communication est sélective.

    Un entretien permet à un jury d'évaluer la motivation et les connaissances des candidats (qualité du cursus antérieur en droit notamment, culture générale et juridique, connaissance de l'actualité, expériences professionnelles ou stages, compétences personnelles...). Ce mode de sélection garantit la qualité des promotions du Magistère.

    L'effectif de chaque promotion est limité à 25 étudiants.

    Une entrée directe en deuxième année (M1) ou en troisième année (M2) est possible dans la limite des places disponibles. Cette entrée directe est soumise également à un entretien de sélection qui se déroule devant un jury issu de l'équipe pédagogique. L'admission en Master est appréciée au regard d'un parcours universitaire cohérent.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Pleinement intégré au sein de la Faculté de Droit et de Science Politique (FDSP), le Magistère Droit, Journalisme et Communication bénéficie de ses propres locaux (situés au rez-de-chaussée du bâtiment René Cassin, avenue Schuman, au cœur du campus de la FDSP), du matériel nécessaire à la pratique professionnelle et d'un secrétariat dédié.

    Le Magistère s'appuie sur son équipe pédagogique, mêlant universitaires (juristes, économistes, littéraires, info-com...) et de nombreux professionnels (journalistes, communicants, web masters...) qui partagent leurs expériences et leur savoir-faire avec les étudiants.

    Le Magistère est dirigé par deux universitaires (Professeure Dominique Augey et Gil Charbonnier, maître de conférences HDR) et deux professionnels (Damien Frossard et Séverine Battesti-Pardini, journalistes et maîtres de conférences associés).

    La vie au Magistère Droit, Journalisme et Communication repose également sur le dynamisme du Bureau des étudiants. Le réseau des anciens est très actif et propose stages, missions Synergie en entreprises et institutions, et, enfin, débouchés professionnels.

    Site internet du Magistère Droit, Journalisme et Communication : www.magisteredjc.fr

    Adresse : Magistère Droit, Journalisme et Communication

    Bâtiment René Cassin - Campus de la Faculté de Droit et de Science Politique

    5, avenue Schuman

    13 100 Aix-en-Provence

    Contact : Nafissa Messaoudine (Responsable administrative).

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    La formation dispensée au Magistère Droit, Journalisme et Communication s'appuie sur les principaux enseignements de la troisième année de Licence de Droit et sur les deux années du Master mention Droit du Numérique. Les enseignements proposés permettent aux Magistériens de compléter leur parcours de juristes par des connaissances et des compétences qui s'ajoutent au programme de la Faculté de Droit et de Science Politique. Ainsi, les étudiants obtiennent à la fois des diplômes nationaux (Licence et Master) et le diplôme du Magistère.

    C'est un atout solide et déterminant, en matière de formation et de débouchés professionnels.

    Recherche de l'information, qualités d'analyse et d'écriture, rigueur et disponibilité, culture générale, curiosité et esprit critique, pratique professionnelle, maîtrise des outils numériques..., sont autant de qualités qu'acquièrent les Magistériens en Droit, Journalisme et Communication.

    Pour y parvenir, le programme des enseignements :

    Droit des métiers de la création artistique et des médias ;

    Droit des services de communication au public en ligne ;

    Droit de la propriété littéraire et artistique ;

    Droit de la presse et de l'édition numérique ;

    Droit des services des médias audiovisuels ;

    Droit du numérique ;

    Droits fondamentaux et protection des données personnelles ;

    Droit de la culture et du cinéma ;

    Déontologie du journalisme et de la communication ;

    Histoire et science politique ;

    Management et économie des univers numériques ;

    Management de la communication et des médias ;

    Actualité des médias et des innovations numériques ;

    Expression orale et écrite ;

    Normes rédactionnelles et règles de typographie ;

    Ateliers d'écriture (presse magazine, techniques de journalisme...) ;

    Gestion de projets ;

    Recueil et traitement de données ;

    Technique de l'interview ;

    Techniques audiovisuelle et multimédia ;

    Logiciels de mise en page ;

    Réalisation vidéo, montage et mise en ligne ;

    Web journalisme ;

    Data Journalisme ;

    Grands principes de la communication ;

    Publicité et Storytelling ;

    Communication politique ;

    Communication d'entreprise ;

    Communication évènementielle ;

    Communication digitale et réseaux sociaux ;

    Communication juridique ;

    Anglais ;

    ...

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Information non disponible
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Le Magistère Droit, Journalisme et Communication est un cursus professionnalisant.

    L'insertion professionnelle fait partie intégrante de la formation. Elle est prise en considération pour l'obtention du diplôme.

    Les stages sont obligatoires de la première à la troisième années (de 1 à 4 mois en L3 et en M1 - 6 mois en M2).

    Le Magistère Droit, Journalisme et Communication propose aussi, pour chaque promotion, des missions Synergie : chaque semestre, les étudiants sont intégrés dans des entreprises, rédactions, institutions, collectivités, agences de communication... pour compléter leur cursus. Ces missions Synergie sont reconnues et sollicitées par les partenaires du Magistère Droit, Journalisme et Communication.

    Des conférences et séminaires sont proposés régulièrement avec des professionnels, favorisant les échanges et les rencontres. Ils permettent aussi aux étudiants de pratiquer leurs compétences (interview, vidéo...).

Responsables

Témoignages

Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2017
Thibault FRANCESCHET
Le Magistère m’a permis de découvrir et d’apprendre les fondamentaux du métier de journaliste, de découvrir la communication, tout en approfondissant mes connaissances en droit, en histoire et en économie, grâce aux cours communs avec la licence et le master de droit. Des cours très utiles en termes de culture générale qui permettent une meilleure compréhension de nombreux sujets quand on est journaliste. Le tout forme un bon équilibre entre théorie et pratique. Le Magistère m’a bien sûr apporté mes premières expériences professionnelles par le […] Lire la suite
Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2017
Thibault FRANCESCHET
Le Magistère m’a permis de découvrir et d’apprendre les fondamentaux du métier de journaliste, de découvrir la communication, tout en approfondissant mes connaissances en droit, en histoire et en économie, grâce aux cours communs avec la licence et le master de droit. Des cours très utiles en termes de culture générale qui permettent une meilleure compréhension de nombreux sujets quand on est journaliste. Le tout forme un bon équilibre entre théorie et pratique. Le Magistère m’a bien sûr apporté mes premières expériences professionnelles par les stages et les missions Synergie, qui rapidement ont confirmé ma volonté de devenir journaliste, notamment mon premier stage au journal La Provence qui m’a permis de pratiquer très concrètement le métier sur le terrain. Le nombre de stages et de missions permet d’avoir différentes expériences et donc de se rendre compte de ce qui nous plaît le plus, afin de faire les meilleurs choix par la suite. Aujourd’hui, après deux ans d’alternance à France Télévisions, je suis journaliste pigiste pour la chaîne Franceinfo depuis un an et demi.
Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2020
David FAHAM
J’ai choisi d’intégrer en 2017 le Magistère Droit Journalisme et Communication car cette formation allait dans la continuité de mon parcours, une fois sortie de classe préparation ENS D1. Ces trois années ont été très formatrices, à la fois grâce au large spectre de cours proposés : droit, journalisme, économie, communication, marketing… Mais aussi avec les missions « Synergie » propres au Magistère qui permettent de s’immerger dans le monde professionnel à raison d’une fois par semaine. C’est une véritable plus-value pour les étudiants ainsi c […] Lire la suite
Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2020
David FAHAM
J’ai choisi d’intégrer en 2017 le Magistère Droit Journalisme et Communication car cette formation allait dans la continuité de mon parcours, une fois sortie de classe préparation ENS D1. Ces trois années ont été très formatrices, à la fois grâce au large spectre de cours proposés : droit, journalisme, économie, communication, marketing… Mais aussi avec les missions « Synergie » propres au Magistère qui permettent de s’immerger dans le monde professionnel à raison d’une fois par semaine. C’est une véritable plus-value pour les étudiants ainsi confrontés aux réalités et contraintes du monde du travail. Ces missions m’ont notamment appris à gérer mon stress, avec des prises de parole en public et des échanges réguliers avec des professionnels, hauts fonctionnaires… et des organisations d’événements. Avec d’autres Magistériens, j’ai pu organiser des conférences au sein de la Faculté de Droit, où il fallait présenter les intervenants. Aujourd’hui Chargée Média au sein du groupe publicitaire Havas, la prise de parole en public ne m’intimide plus et tout ce que j’ai appris constitue une vraie force notamment lors des présentations aux clients.
Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2019
Megan ARNAUD
Mes deux années au Magistère m’ont permis d’acquérir d’excellentes bases autant en journalisme qu’en communication. C’est aujourd’hui une donnée essentielle dans mon métier. Avoir cette « double casquette » plaît beaucoup aux employeurs ainsi qu’aux clients : il faut être très polyvalent, comprendre les attentes et les besoins des journalistes, mais également savoir rédiger des articles et supports de communication en plus d’être stratège, organisé et savoir gérer la pression. Le Magistère m’a beaucoup apporté également sur ces derniers points. […] Lire la suite
Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2019
Megan ARNAUD
Mes deux années au Magistère m’ont permis d’acquérir d’excellentes bases autant en journalisme qu’en communication. C’est aujourd’hui une donnée essentielle dans mon métier. Avoir cette « double casquette » plaît beaucoup aux employeurs ainsi qu’aux clients : il faut être très polyvalent, comprendre les attentes et les besoins des journalistes, mais également savoir rédiger des articles et supports de communication en plus d’être stratège, organisé et savoir gérer la pression. Le Magistère m’a beaucoup apporté également sur ces derniers points. Les cours et surtout les passages en entreprises / rédactions m’ont responsabilisée et fait grandir rapidement. Quand je suis arrivée sur le marché du travail après mes stages, je me sentais prête et légitime. J’ai trouvé du travail tout de suite. Aujourd’hui attachée de presse spécialisée dans la gastronomie - Chefs & Restaurants / Co-fondatrice du podcast « Bande de Food ».
3