Aller au contenu principal
  • Formation initiale
  • 3 ans
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Cette formation combine à la fois des cours magistraux et des cours d'applications pratiques propres aux spécialisations Journalisme et Communication.

    Dispensée sur 3 ans, de la Licence 3 au Master 2, cette formation est professionnalisante.

  • PUBLIC VISÉ

    Pré-requis conseillés : Droit, Economie, Histoire, Informatique, Lettres, Culture générale

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Formation accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac +2 (L2, BTS, DUT) ou Master 1 (Université, grandes écoles) généraliste (droit, économie, informatique, lettres,…) ou professionnalisé dans le secteur de la communication et/ou du journalisme.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 70 semaines

    BORNAGE DE LA PERIODE D'ENSEIGNEMENT : Septembre à avril

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Droit des métiers de la création artistique et des médias ;

    Droit des services de communication au public en ligne ;

    Droit de la propriété littéraire et artistique ;

    Droit de la presse et de l'édition numérique

    Droit des services des médias audiovisuels ;

    Droit du commerce électronique ;

    Droit du net ;

    Droits fondamentaux et protection des données personnelles ;

    Droit de la culture et du cinéma ;

    Management et économie des univers numériques ;

    Management de la communication et des médias

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Expression orale et écrite ;

    Normes rédactionnelles ;

    Règles de typographies ;

    Gestion de projets ;

    Techniques de communications ;

    Recueil et traitement de données ;

    Technique de l'interview ;

    Techniques audiovisuelle et multimédia ;

    Utilisation d'outils bureautiques ;

    Utilisation de logiciels d'édition multimédia ;

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    1 mois en magistère 1ére et 2e années - 4 mois en 3e année

Responsables

Témoignages

Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2017
Thibault FRANCESCHET
Le Magistère m’a permis de découvrir et d’apprendre les fondamentaux du métier de journaliste, de découvrir la communication, tout en approfondissant mes connaissances en droit, en histoire et en économie, grâce aux cours communs avec la licence et le master de droit. Des cours très utiles en termes de culture générale qui permettent une meilleure compréhension de nombreux sujets quand on est journaliste. Le tout forme un bon équilibre entre théorie et pratique. Le Magistère m’a bien sûr apporté mes premières expériences profession […] Lire la suite
Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2017
Thibault FRANCESCHET
Le Magistère m’a permis de découvrir et d’apprendre les fondamentaux du métier de journaliste, de découvrir la communication, tout en approfondissant mes connaissances en droit, en histoire et en économie, grâce aux cours communs avec la licence et le master de droit. Des cours très utiles en termes de culture générale qui permettent une meilleure compréhension de nombreux sujets quand on est journaliste. Le tout forme un bon équilibre entre théorie et pratique. Le Magistère m’a bien sûr apporté mes premières expériences professionnelles par les stages et les missions Synergie, qui rapidement ont confirmé ma volonté de devenir journaliste, notamment mon premier stage au journal La Provence qui m’a permis de pratiquer très concrètement le métier sur le terrain. Le nombre de stages et de missions permet d’avoir différentes expériences et donc de se rendre compte de ce qui nous plaît le plus, afin de faire les meilleurs choix par la suite. Aujourd’hui, après deux ans d’alternance à France Télévisions, je suis journaliste pigiste pour la chaîne Franceinfo depuis un an et demi.
Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2020
David FAHAM
J’ai choisi d’intégrer en 2017 le Magistère Droit Journalisme et Communication car cette formation allait dans la continuité de mon parcours, une fois sortie de classe préparation ENS D1. Ces trois années ont été très formatrices, à la fois grâce au large spectre de cours proposés : droit, journalisme, économie, communication, marketing… Mais aussi avec les missions « Synergie » propres au Magistère qui permettent de s’immerger dans le monde professionnel à raison d’une fois par semaine. C’est une véritable plus-value pour les étud […] Lire la suite
Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2020
David FAHAM
J’ai choisi d’intégrer en 2017 le Magistère Droit Journalisme et Communication car cette formation allait dans la continuité de mon parcours, une fois sortie de classe préparation ENS D1. Ces trois années ont été très formatrices, à la fois grâce au large spectre de cours proposés : droit, journalisme, économie, communication, marketing… Mais aussi avec les missions « Synergie » propres au Magistère qui permettent de s’immerger dans le monde professionnel à raison d’une fois par semaine. C’est une véritable plus-value pour les étudiants ainsi confrontés aux réalités et contraintes du monde du travail. Ces missions m’ont notamment appris à gérer mon stress, avec des prises de parole en public et des échanges réguliers avec des professionnels, hauts fonctionnaires… et des organisations d’événements. Avec d’autres Magistériens, j’ai pu organiser des conférences au sein de la Faculté de Droit, où il fallait présenter les intervenants. Aujourd’hui Chargée Média au sein du groupe publicitaire Havas, la prise de parole en public ne m’intimide plus et tout ce que j’ai appris constitue une vraie force notamment lors des présentations aux clients.
Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2019
Megan ARNAUD
Mes deux années au Magistère m’ont permis d’acquérir d’excellentes bases autant en journalisme qu’en communication. C’est aujourd’hui une donnée essentielle dans mon métier. Avoir cette « double casquette » plaît beaucoup aux employeurs ainsi qu’aux clients : il faut être très polyvalent, comprendre les attentes et les besoins des journalistes, mais également savoir rédiger des articles et supports de communication en plus d’être stratège, organisé et savoir gérer la pression. Le Magistère m’a beaucoup apporté également sur ces der […] Lire la suite
Formation
Magistère Droit Journalisme et Communication des Organisations
Promotion
Diplômé en 2019
Megan ARNAUD
Mes deux années au Magistère m’ont permis d’acquérir d’excellentes bases autant en journalisme qu’en communication. C’est aujourd’hui une donnée essentielle dans mon métier. Avoir cette « double casquette » plaît beaucoup aux employeurs ainsi qu’aux clients : il faut être très polyvalent, comprendre les attentes et les besoins des journalistes, mais également savoir rédiger des articles et supports de communication en plus d’être stratège, organisé et savoir gérer la pression. Le Magistère m’a beaucoup apporté également sur ces derniers points. Les cours et surtout les passages en entreprises / rédactions m’ont responsabilisée et fait grandir rapidement. Quand je suis arrivée sur le marché du travail après mes stages, je me sentais prête et légitime. J’ai trouvé du travail tout de suite. Aujourd’hui attachée de presse spécialisée dans la gastronomie - Chefs & Restaurants / Co-fondatrice du podcast « Bande de Food ».
3