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Formations en alternance

AIX BUFENOUILLERES (cropped) [Description]

L'alternance définit un rythme d'étude et un mode de transmission. Il se caractérise par une succession de périodes d'acquisition des connaissances à la FDSP et sur le terrain, en structure d'accueil.

Soucieuse de l’insertion professionnelle de ses étudiants, la FDSP a, en l’espace de 10 ans, plus que triplé le nombre de ses formations en alternance, ainsi que ses effectifs qui dépassent aujourd’hui les 600 alternants.

Alliant enseignements théoriques et mises en application professionnelles, ces 17 formations d’excellence, présentes à Aix-en-Provence et à Marseille, de niveau Licence et Master, permettent aux étudiants d’acquérir une véritable expérience facilitant leur insertion dans le monde du travail.

En collaboration avec le CFA interuniversitaire Epure Méditerranée et les branches professionnelles, la FDSP propose ainsi des débouchés divers allant de l’assurance à la banque, en passant par la gouvernance environnementale et sociétale de l’entreprise, l’immobilier, la fiscalité, la comptabilité, l’urbanisme, ou encore les transports.

Le déploiement de la certification ISO 9001 des formations en alternance constitue un véritable gage de qualité comme c’est déjà le cas pour le Master Droit de la banque et gestion de patrimoine,

Non seulement l’alternance constitue une véritable passerelle vers l’emploi et l’insertion professionnelle des étudiants, mais elle contribue également au développement économique de notre territoire.

  • Pour l'étudiant

    L'alternance permet à l'étudiant de :

    • choisir une formation diplômante de haut niveau répondant aux besoins des entreprises parmi un large choix de métiers
    • bénéficier d’un suivi personnalisé de qualité tout au long de la formation de la part du Maître d’Apprentissage / Tuteur Entreprise et du Tuteur Universitaire
    • étudier à l’Université tout en se forgeant une première expérience en milieu de travail
    • être autonome financièrement, et commencer à cotiser pour son avenir (retraite, chômage).
    • être opérationnel dès la fin de ses études et lui permettre de nouer de nombreux contacts
  • Pour l'entreprise

    L'alternance est une opportunité pour l'entreprise de :

    • tester un futur collaborateur en progression pédagogique, dans une stratégie de pré-embauche
    • faire le choix de l’investissement en formation pour l’avenir
    • rentrer en partenariat avec l’Université et d’y faire entendre ses besoins
    • disposer d’un vivier de candidats à fortes compétences pour ses futurs besoins en recrutement.
    • anticiper des départs en retraite tout en assurant le maintien et le transfert des compétences.
    • développer des partenariats pour optimiser son rayonnement territorial et son attractivité
    • valoriser sa marque employeur
    • bénéficier d’aides financières et de l'exonération des cotisations sociales

Contrat d'apprentissage

L’apprenti a un double statut d’étudiant - salarié (formation initiale).

A ce titre il signe un contrat de travail avec un employeur (sous la forme d’un CERFA) tout en conservant l’accès aux services mis en place par l’université (CROUS) ainsi que, sous certaines conditions de ressources, à des prestations familiales (CAF) ou sociales (chômage).
Il a tous les droits et les devoirs d’un salarié de l’entreprise et cotise pour sa retraite.

L’apprenti est exonéré des frais d’inscription à l’Université, en accord avec le code du Travail.

Il bénéficie également d’un soutien du CFA (aide au permis, premier équipement, etc). La FDSP a en effet pour partenaire dans la gestion des contrats d’apprentissage le CFA EPURE Méditerranée.

Il est accompagné tout au long de son contrat par un tuteur universitaire lorsqu’il est en formation et par un maître d’apprentissage lorsqu’il est en entreprise.

  • Qui peut bénéficier d’un contrat d’apprentissage ?

    Tout étudiant jusqu'à 30 ans (29 ans révolus).

    Certains publics peuvent signer un contrat d'apprentissage au-delà de cette limite d'âge pour :

    • les apprentis désirant signer un nouveau contrat afin d'accéder à un niveau de diplôme supérieur à celui obtenu,
    • les personnes ayant la reconnaissance de travailleur handicapé,
    • les personnes ayant un projet de création ou de reprise d'entreprise nécessitant le diplôme ou le titre visé
    • les sportifs de haut niveau.
  • Quelle rémunération en contrat d’apprentissage ?

    La rémunération en contrat d’apprentissage est garantie par une grille des salaires :

    SITUATION 

    18-20 ans

    21-25 ans 

    1e année

    43% du SMIC 

    53% du SMIC 

    2e année

    51% du SMIC 

    61% du SMIC 

  • Avec quel type de structure signer un contrat d’apprentissage ?

    Le contrat d’apprentissage peut être signé avec une structure relevant du secteur privé ou public.

    Quelle prise en charge du coût de formation ?

    • Structure privée : pour tout ou partie par les OPCO de branche professionnelle (une demande préalable peut leur être adressée)
    • Structure publique : sur fonds propres. En 2021, aide financière du CNFPT pour les collectivités territoriales et les établissements publics (Décret n°2020-786 du 26 juin 2020 art. 2).

Contrat de professionnalisation

L'alternant a un double statut d’étudiant - salarié (formation continue).

Le contrat de professionnalisation est conclu sous la forme d’un CDD de 6 à 12 mois (prolongeable) ou d'un CDI avec un employeur (sous la forme d’un CERFA) tout en conservant l’accès aux services mis en place par l’université (CROUS) ainsi que, sous certaines conditions de ressources, à des prestations familiales (CAF) ou sociales (chômage). Il a tous les droits et les devoirs d’un salarié de l’entreprise et cotise pour sa retraite.

Il est exonéré des frais d’inscription à l’Université, en accord avec le code du Travail.

Ce contrat doit être adressé à l’OPCO dans les 5 jours qui suivent sa signature. Les missions et la structure d’accueil doivent être validées par le responsable pédagogique de la formation.

  • Qui peut bénéficier d’un contrat de professionnalisation ?

    Aucune limite d’âge n’est prévue concernant le contrat de professionnalisation.

  • Quelle rémunération en contrat de professionnalisation ?

    La rémunération en contrat de professionnalisation est garantie par une grille des salaires :

    Situation

    Titulaire baccalauréat général

    Titulaire baccalauréat technologique ou professionnel

    - de 21 ans

    55% du SMIC

    65% du SMIC

    21-25 ans

    70% du SMIC

    80% du SMIC

    26 ans et +

    Au moins 100% du SMIC ou 85% du Salaire Minimum Convention

    Au moins 100% du SMIC ou 85% du Salaire Minimum Convention

  • Avec quel type de structure signer un contrat de professionnalisation ?

    Un contrat de professionnalisation peut être conclu avec tout type d’employeur privé, sauf les particuliers employeurs. Les groupements d’employeurs, les entreprises de travail temporaire et les employeurs saisonniers ne sont pas exclus du dispositif.

    Attention les employeurs publics ne sont pas concernés par ce type de contrat, c’est-à-dire : l’État, les collectivités territoriales, les établissements publics à caractère administratif (EPA), par exemple les hôpitaux ou lycées.

    Quelle prise en charge du coût de formation ?
    Par l’OPCO de branche professionnelle. Aide possible de l’Etat (en 2021).

En collaboration avec le CFA interuniversitaire Epure Méditerranée, la FDSP et les branches professionnelles proposent un grand nombre de formations diplômantes par la voie de l'alternance.

  • Les Licences Professionnelles (BAC+3)

    Campus d’Aix-en Provence

    LP Métiers de l'immobilier dans la construction et la gestion immobilière
    Directeur : Elodie OOSTERLYNCK
    Référent administratif : Eleonora DE OLIVEIRA (eleonora.de-oliveira@univ-amu.fr)

    LP Métiers du notariat
    Directeur : Elodie OOSTERLYNCK
    Référent administratif : Isabelle GENISSON (imn.aixenprovence@notaires.fr)

    LP Métiers du notariat : Comptable Taxateur
    Directeur : Elodie OOSTERLYNCK
    Référent administratif : Isabelle GENISSON (imn.aixenprovence@notaires.fr)

    Campus de Marseille

    Formation dispensée au Grand Port Maritime de Marseille

    LP Management et droit du transport maritime
    Responsable : Cyril BLOCH
    Référent administratif : Marjorie VIAL (marjorie.vial@univ-amu.fr)

  • Les Masters (BAC+4 et 5)

    Campus d’Aix-en Provence

    MASTER Droit bancaire et financier – Parcours Procédures bancaires et marché des professionnels)
    Directeur : Philippe MAITRE
    Référent administratif : Nourifet GUIDOUZ (nourifet.guidouz@univ-amu.fr)

    Campus de Marseille Canebière

    MASTER Droit bancaire et financier – Parcours Droit de la banque et gestion de patrimoine (certifié ISO 9001)
    Directeur : Virginie MERCIER
    Référent administratif : Laure JANET (master.banque.amu@gmail.com)

  • Les Masters 2 (Bac+5)

    Campus d’Aix-en Provence

    MASTER 2 Administration et Liquidation des Entreprises en Difficulté – Parcours Entreprises en difficulté (double rattachement avec la Mention Droit des affaires)
    Responsables : Adeline CERATI GAUTHIER et Vincent PERRUCHOT-TRIBOULET
    Référent administratif : Sylvie ROUX (sylvie.roux@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Droit bancaire et financier – Parcours Procédures bancaires et marché des professionnels
    Directeur : Philippe MAITRE
    Référent administratif : Nourifet GUIDOUZ (nourifet.guidouz@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Droit des affaires – Parcours Droit des assurances
    Directeur : Marc BRUSCHI
    Référent administratif : Eve BENAUWT (eve.benauwt@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Droit des affaires – Parcours Droit et management des Activités Maritimes
    Directeur : Cyril BLOCH
    Référent administratif : Marjorie VIAL (marjorie.vial@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Droit des affaires – Parcours Droit et management du transport aérien
    Directeur : Cyril BLOCH
    Référent administratif : Marjorie VIAL (marjorie.vial@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Droit des affaires – Parcours Droit et management des transports terrestres
    Directeur : Cyril BLOCH cyril.bloch@univ-amu.fr
    Référent administratif : Marjorie VIAL (marjorie.vial@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Droit des affaires – Parcours Droit et fiscalité de l'entreprise
    Directeur : Olivier NEGRIN
    Référent administratif : Martine FIGUIERE (martine.figuiere@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Droit des affaires – Parcours Ingénierie des sociétés
    Responsables : Bastien BRIGNON et Isabelle GROSSI
    Référent administratif : Sylvie ROUX (sylvie.roux@univ-amu.fr)

    Master 2 Droit fiscal – Parcours Douane
    Directeur : Jean-Luc ALBERT et Manuel CHASTAGNARET
    Référent administratif : Sophie BORGHINO (sophie.borghino@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Droit privé – Parcours Contentieux de la responsabilité et de l'indemnisation
    Directeur : Marc BRUSCHI
    Référent administratif : Eve BENAUWT (eve.benauwt@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Urbanisme et aménagement – Parcours Transition des métropoles et coopération en Méditerranée
    Directeur : Emmanuel MATTEUDI
    Référent administratif : Sophie BARBOTIN (s.barbotin@univ-amu.fr)

    Campus de Marseille Canebière

    MASTER 2 Droit des affaires – Parcours Gouvernance environnementale et sociétale de l'entreprise
    Directeur : Arnaud LAMI
    Référent administratif : Nicolas HOLZMANN (fdsp-idedd-secretariat@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Droit des affaires – Parcours Droit du sport
    Directeurs : Gaylor RABU et Fabrice RIZZO
    Référent administratif : Nathalie PENEAU (nathalie.peneau@univ-amu.fr)

    MASTER 2 Droit bancaire et financier – Parcours Droit de la banque et gestion de patrimoine (certifié ISO 9001)
    Directeur : Virginie MERCIER
    Référent administratif : Laure JANET (master.banque.amu@gmail.com)

    Formation dispensée à l’École supérieure de l’immobilier (Paris)

    MASTER 2 Droit de l’immobilier – Parcours Droit immobilier privé et public
    Directeurs : Jean-Christophe CAR et Béatrice VIAL-PEDROLETTI
    Référent administratif : Eleonora DE OLIVEIRA (eleonora.de-oliveira@univ-amu.fr)

  • Les préparations aux examens nationaux

    Institut supérieur d’études comptables (ISEC)

    Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG)
    Responsable : Nicole DAVOULT
    Référent administratif : Lionel RIBEIRO (lionel.ribeiro@univ-amu.fr)

    Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG)
    Responsable : Nicole DAVOULT
    Référent administratif : Lionel RIBEIRO (lionel.ribeiro@univ-amu.fr)

Témoignages vidéo

Témoignage de Philippe Bruzzo, Avocat, Bâtonnier d’Aix-en-Provence [Description]

Témoignage de Philippe Bruzzo, Avocat, Bâtonnier d’Aix-en-Provence et tuteur entreprise dans le cadre du Master Fiscalité de l’entreprise

Témoignage de Michael Gallet, Directeur du District de Provence de Football [Description]

Témoignage de Michael Gallet, Directeur du District de Provence de Football (Tuteur entreprise dans le cadre du Master Droit du sport)

Témoignage de Fanny Remy, Juriste chez PELLENC et Emma Keller, alternante issue du Master Gouvernance environnementale et sociétale de l'entreprise [Description]

L'alternance au sein d'un constructeur français de machines, d’équipements et d’outillages électroportatifs pour l’agriculture spécialisée et l’entretien des espaces verts et publics

Témoignage d'une alternante issue du Master Droit de la banque et gestion de patrimoine [Description]

Témoignage d'une alternante issue du Master Droit de la banque et gestion de patrimoine, actuellement conseillère en gestion de patrimoine chez Allianz Expertise et Conseil

L'alternance à la FDSP : une voie d'excellence [Description]

L'alternance à la FDSP : une voie d'excellence

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