Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue - Formation en alternance
  • 1 an
  • Marseille Canebière
  • OBJECTIFS

    Le Master professionnel « Droit du sport » regroupe des enseignements théoriques et pratiques dispensés par des universitaire et praticiens de niveau élevé. Il a pour objectif l’acquisition des connaissances de l’ensemble des aspects juridiques du secteur sportif et l’initiation aux outils de management, marketing, communication et financiers des entreprises sportives. La formation pluridisciplinaire ainsi dispensée offre au juriste une diversification de ses acquis pour une meilleure appréhension du secteur professionnel concerné.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    Après sélection sur dossiers puis entretiens, pour tous ceux qui auraient été dans un premier temps retenus, les candidats doivent s’inscrire près les services de la scolarité d’AMU selon les règles qu’elle édicte.

  • PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

    Les étudiants doivent maitriser parfaitement le droit des obligations et les programmes de L3 et M1 en droit commercial et droit social.

    Les étudiants doivent disposer d’un très bon niveau d’anglais.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Droit administratif

    Droit européen.

    Droit fiscal

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • FDSP, Aix-en-Provence
  • FORMATION ET RECHERCHE

    Les étudiants ont l’occasion de mener des activités de recherche sous plusieurs formes :

    • chaque cours donne lieu à la remise de plaquettes qu’ils doivent analyser et approfondir ;
    • ils assistent voire participent à au moins une conférence dédiée à la matière chaque année ; de même, qu’ils ont la possibilité d’assister aux ateliers, workshops, conférences et colloques organisés tant par l’IDA que le CDE ;
    • Enfin, ils peuvent soumettre au comité de lecture des Cahiers de droit du sport et au site Droitdusport.com des propositions de contribution en vue de leur publication.
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Chaque diplômé doit sortir de la formation avec les compétences pour  :

    • analyser et traiter des données juridiques (lois, règlements, jurisprudence…)
    • assurer la « veille » juridique permettant la mise à jour des connaissances
    • traiter le contentieux
    • organiser une activité ou un service juridique, financier, commercial ou marketing
    • encadrer une équipe
    • analyser des situations juridiques, fiscales et économiques pour optimiser les décisions des entreprises évoluant dans les secteurs du sport.
    • élaborer une stratégie judiciaire, juridique et fiscale pour le compte d’une entreprise évoluant dans les secteurs du sport
    • accompagner toutes négociations commerciales et financières
    • rédiger tous contrats ou actes.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Les étudiants doivent effectuer un stage obligatoire d’une durée minimum de trois mois, en France ou à l’étranger.

    Le stage constitue une unité d’enseignement à part entière équivalent à 30 crédits.

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Les enseignements sont divisés en deux catégories. D’une part des enseignements théoriques assurés pour l’essentiel par des universitaires. D’autre part, des séminaires pratiques assurés par des professionnels (avocats, juristes d’entreprises,…) au cours desquels les étudiants sont mis en situation : rédaction de contrats, cas pratiques réalisés en groupe de travail,…

    Certains séminaires sont dispensés en langue anglaise.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
    • 314T Etablissement des documents comptables et de gestion
    • 315M Ressources humaines, gestion de l'emploi
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Nathalie LATIL-PENEAU

    Tél : 04.96 12 61 70

    Fax : 04 96 12 61 71 nathalie.peneau@univ-amu.fr

Responsables du parcours

Témoignages

Formation
Master 2 Droit du sport
Antoine BILLIALD
Le Master 2 Droit des affaires parcours Droit du sport propose un cursus universitaire en alternance. Le fait de pouvoir allier compétences théorique et pratique est la principale raison pour laquelle je me suis dirigé vers ce Master. Ce cursus permet d’avoir une première réelle expérience dans le monde du travail, au delà des différents stages, de courte durée, effectués auparavant. Il est à la fois un atout pour l’Université, pour l’entreprise, mais aussi et surtout pour nous, étudiants. En effet, il permet de mettre en pratique […] Lire la suite
Formation
Master 2 Droit du sport
Antoine BILLIALD
Le Master 2 Droit des affaires parcours Droit du sport propose un cursus universitaire en alternance. Le fait de pouvoir allier compétences théorique et pratique est la principale raison pour laquelle je me suis dirigé vers ce Master. Ce cursus permet d’avoir une première réelle expérience dans le monde du travail, au delà des différents stages, de courte durée, effectués auparavant. Il est à la fois un atout pour l’Université, pour l’entreprise, mais aussi et surtout pour nous, étudiants. En effet, il permet de mettre en pratique l’ensemble des compétences et conseils acquis auprès de vos professeurs. J’ai ainsi pu effectuer mon alternance au sein de la Fédération Française Aéronautique. Malgré le contexte sanitaire, et un début de stage en télétravail, cette année a été très enrichissante et m’a aidé à construire plus en détail mon projet professionnel. Elle m’a permis, entre autre, de savoir ce que je veux faire et surtout ce vers quoi je ne souhaite pas me diriger. Cette année m’a été très bénéfique notamment grâce à mes tuteurs qui m’ont témoigné leur confiance et m’ont responsabilisé en me donnant un certain nombre de missions importantes. Preuve de la confiance qu’ils m’ont accordée, ces derniers ont décidé de me proposer de signer un contrat à durée indéterminée, que j’ai bien évidemment accepté. Pour conclure, l’alternance est une véritable opportunité qui permet d’acquérir d’importantes compétences mais aussi de se faire connaître dans le secteur dans lequel on souhaite évoluer par la suite et parfois même de pouvoir signer un contrat.
Formation
Master 2 Droit du Sport
Adrien MULIC
Le Master 2 Droit du sport est un parcours idéal pour les étudiants souhaitant évoluer au sein des services juridiques des clubs sportifs professionnels ou des fédérations sportives ! Cette formation est prodiguée par une équipe pédagogique de qualité et les nombreux intervenants du Master 2 apportent aux étudiants une aperçu concret du monde du sport. La possibilité de réaliser le parcours en alternance est un véritable atout qui permet de mettre en pratique tout au long de l’année, pendant les périodes en entreprises, les connais […] Lire la suite
Formation
Master 2 Droit du Sport
Adrien MULIC
Le Master 2 Droit du sport est un parcours idéal pour les étudiants souhaitant évoluer au sein des services juridiques des clubs sportifs professionnels ou des fédérations sportives ! Cette formation est prodiguée par une équipe pédagogique de qualité et les nombreux intervenants du Master 2 apportent aux étudiants une aperçu concret du monde du sport. La possibilité de réaliser le parcours en alternance est un véritable atout qui permet de mettre en pratique tout au long de l’année, pendant les périodes en entreprises, les connaissances théoriques apportées par la formation en y intégrant les réflexes apportés par la pratique.   A l’issue de leur formation, les diplômés du Master 2 bénéficient d’une formation de qualité et d’un diplôme reconnu sur le marché du travail renforcé par une expérience professionnelle d’une année. Mon expérience au sein du club des Girondins de Bordeaux a été une expérience enrichissante et formatrice qui m’a beaucoup appris sur le métier de juriste au sein d’un club de football professionnel. Enfin, à l’issue de mon année d’alternance, j’ai eu l’opportunité de prolonger mon expérience au sein du club.
Formation
Master 2 Droit du Sport
Clara GILLE
Cette dernière année universitaire m’aura permis de conjuguer théorie et pratique, en tant qu’apprentie juriste au sein du CoSMoS. En effet, le Master 2 Droit du Sport étant en alternance, les étudiants ont la possibilité d’appliquer l’ensemble des notions étudiées lors du cursus scolaire, mais aussi celles acquises lors des cours dispensés pendant cette année. De plus, outre le gain de nouvelles compétences, la formation permet, en complément de l’apprentissage, de mettre en pratique diverses notions juridiques, et ce par le biais […] Lire la suite
Formation
Master 2 Droit du Sport
Clara GILLE
Cette dernière année universitaire m’aura permis de conjuguer théorie et pratique, en tant qu’apprentie juriste au sein du CoSMoS. En effet, le Master 2 Droit du Sport étant en alternance, les étudiants ont la possibilité d’appliquer l’ensemble des notions étudiées lors du cursus scolaire, mais aussi celles acquises lors des cours dispensés pendant cette année. De plus, outre le gain de nouvelles compétences, la formation permet, en complément de l’apprentissage, de mettre en pratique diverses notions juridiques, et ce par le biais d’exercices réalisés en classe (écriture d’un contrat de sponsoring par exemple). Ces différents travaux permettent de travailler en équipe tout en développant ses réflexes juridiques. Cette année enrichissante se termine par une passerelle professionnelle avec la conclusion d’un CDD au sein du service juridique du CoSMoS. Je remercie l’ensemble de l’équipe pédagogique ayant participé à cette concrétisation.
3