Aller au contenu principal
  • Formation initiale - Formation continue
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    Le parcours « Droit de l’énergie » vise à l’acquisition de compétences à dominante juridique forte dans le domaine de l’énergie. Il répond au besoin de juristes spécialisés dans un domaine en forte évolution (libéralisation des marchés, développement des énergies renouvelables, transition énergétique, restructuration des filières nucléaires…). Il offre une formation de haut niveau sur les problématiques juridiques liées à l’exploitation et l’utilisation de l’énergie, répondant aux besoins de la recherche et des industries de l’énergie.

    Ce parcours permet d'appréhender le droit de l’énergie sous tous ses aspects (droit européen, international et interne, droit public/droit privé, couvrant l'ensemble des filières énergétiques : électricité, gaz, nucléaire, énergies fossiles et énergies renouvelables), tout en le combinant à une ouverture pluridisciplinaire offrant des éclairages économiques, géopolitiques et financiers, permettant ainsi d’acquérir une compréhension globale et opérationnelle du droit et de la politique de l’énergie, de leurs évolutions et de leurs enjeux.

  • PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

    Droit de l’énergie, droit de l’environnement, droit de la concurrence, droit du commerce international, droit public économique

  • SITES D'ENSEIGNEMENT

    • FDSP, Aix-en-Provence
  • FORMATION ET RECHERCHE

    Les étudiants bénéficient de cours d’initiation à la recherche, qu’ils mettent en œuvre par la réalisation d’exposés oraux et de rapports de recherche. Ils sont invités à participer aux manifestations scientifiques (colloques…) en lien avec les thématiques enseignées, organisées par l’unité de recherche de rattachement (UMR 7318 DICE) et la Faculté de droit.

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    - Connaissance approfondie du droit et du contentieux des énergies

    - Maîtrise des enjeux juridiques, économiques et géopolitiques des énergies

    - Prévention et gestion des contentieux (conseil juridique, rédaction de requêtes, assignations, mémoires, conclusions…)

    - Assistance aux entreprises privées et aux structures publiques

    - Rédaction de rapports, contrats, statuts

    - Elaboration de dossiers de montage de projets et de réponses aux appels d’offre

    - Traitement des dossiers juridiques

    - Capacités d’analyse et de synthèse

    - Qualités d'expression écrite et orale

    - Compréhension des réalités de terrain

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    Un stage d’une durée minimale de trois mois doit être effectué, en France ou à l’étranger, dans le secteur privé ou public, pour valider le diplôme.

    Des projets encadrés sont organisés tout au long de la période de cours, notamment dans le cadre de la clinique juridique (étude de cas réels, rédaction de notes, de projets d’actes…)

  • MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

    Le parcours droit de l’énergie recourt à des méthodes de pédagogie innovante, laissant une large place à la pédagogie collective et appliquée, grâce notamment à la participation des étudiants aux travaux de la clinique juridique, à la pédagogie de terrain (visite de sites…), à l’usage des TICE et à la professionnalisation, grâce aux nombreux intervenants professionnels et à la variété des exercices pratiques proposés.

  • MÉTIERS VISÉS

  • DOMAINES NSF

    • 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
  • LISTE DES ENSEIGNEMENTS

  • INFORMATIONS DIVERSES

    Partenariat pédagogique : le parcours droit de l’énergie fait l’objet d’une convention de partenariat avec le CEA/INSTN (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives/Institut national des sciences et techniques nucléaires).

    Secrétariat pédagogique :christine.boissac@univ-amu.fr, Tél : +33 (0)4 86 91 42 42, Aix-Marseille Université - Faculté de Droit et de Science Politique - Espace René Cassin (4ème étage) - Bureau 4.9 - 3, Avenue Robert Schuman - 13628 Aix-en-Provence Cedex 1 - France