• Formation initiale - Formation continue
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

Ce parcours a pour but de transmettre une culture et des savoir-faire communs quant au projet de paysage, à l'échelle des grands territoires mais aussi de l'urbanisme et de l'aménagement. Il s'érige, de fait, en véritable trait d'union entre la planification paysagère (landscape planning) et l'urbanisme (landscape urbanism and design). Afin de répondre aux nouvelles législations et réglementations sur la valorisation et la protection du paysage et de l'environnement, le parcours a pour objectif de former des professionnels dans le domaine de l'aide à la décision pour l'élaboration de projets de paysage et de territoire. Il cible également des actions d'aménagement concernant les espaces publics, les espaces naturels ou agricoles (agriurbanisme) et le patrimoine. Il tend ainsi à apporter des réponses concrètes aux questions que pose la sphère professionnelle face aux nouveaux documents d'urbanisme communaux et intercommunaux, en instaurant une culture de projet fondée sur l'interdisciplinarité. Intégrant pleinement le renouveau des questionnements sur la nature en ville, le parcours aspire, par ailleurs, à former des professionnels qui, au sein des territoires de l'urbain, peuvent être capables de faire le lien entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'œuvre dans des projets de paysage, à différentes échelles territoriales (du jardin au grand territoire).

• CONDITIONS D'ADMISSION

Candidature : dossier et descriptif du projet professionnel

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

L'étudiant doit être en possession d'un master 1ère année d'une mention de master compatible avec le paysage, l'urbanisme et l'aménagement.

• PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

• Une sensibilité pour l'espace (dessin, spatialisation, problématiques spatialisées) est bienvenue de même qu'une attention portée aux problématiques sociales. Une connaissance des contextes, acteurs, dispositifs et outils de la planification urbaine et paysagère est recommandée.
  • SITES D'ENSEIGNEMENT

• FDSP, Aix-en-Provence
  • FORMATION ET RECHERCHE

Une option « recherche » permet d'offrir aux étudiants (inscrits en Master 2 dans quatre des parcours), une formation orientée vers la recherche scientifique. Il s'agit ainsi d'accompagner les étudiants intéressés dans la construction d'un projet de recherche susceptible de déboucher sur une thèse de doctorat en urbanisme et aménagement. Les étudiants ayant obtenu la mention Bien au master peuvent ensuite candidater à des bourses doctorales académiques (bourses régionales ou nationales) ou plus professionnalisantes (bourses CIFRE).

Pour cela, les étudiants suivent les enseignements du parcours dans lequel ils sont inscrits, à l'exception de l'atelier Projet. L'offre de formation spécifique à l'option « recherche » comprend un atelier Recherche et un stage orienté « recherche »

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

• Conduite, suivi et réalisation de diagnostics territoriaux et paysagers
    • Conduite, suivi et réalisation de projets d'urbanisme et de paysage
    • Conduite, suivi et réalisation de documents de planification urbaine et paysagère
    • Maîtrise des contextes, acteurs, dispositifs et outils de la planification urbaine et paysagère
    • Maîtrise des contextes, acteurs, dispositifs et outils des projets d'urbanisme et de paysage
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

La formation repose sur 3 piliers : l'atelier de projet de paysage (encadrement hebdomadaire de petits groupes d'étudiants sur toute l'année du M2) ; le stage professionnalisant de 3 à 6 mois (échanges réguliers entre étudiants, enseignants et entreprises) ; le mémoire (suivi individualisé de l'étudiant au cours de son exercice de recherche de fin d'étude).

• MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

Les enseignements articulent apports théoriques et pratiques / opérationnels, cours de tronc commun (mention urbanisme et aménagement et Ecole nationale supérieure du Paysage Versailles-Marseille) et cours de spécialité (projets de paysage urbanisme et aménagement). Ces derniers donnent lieu notamment à des sorties de terrain et des exercices in situ en petits groupes.

• DOMAINES NSF

• 214N Etudes paysagères, conseil en paysage
    • 341M Aménagement du territoire, urbanisme
    • 341N Etudes en urbanisme et aménagement