Fortunes et infortunes du stéréotype culturel – XXe-XXIe siècles - Université Paris-Est Créteil - date limite (proposition) 07 10 2024

Mise en ligne 18 03 2024

Si le stéréotype catégorise et simplifie l’autre culture, l’autre peuple, l’autre nation, l’autre religion, l’autre langue, n’est-il pas symptomatique d’un ethnocentrisme ? Il serait la porte ouverte à la xénophobie et au racisme. Mais comment expliquer la présence de stéréotypes positifs, voire valorisants ? Dans ce cas-là, ne serait-il pas un signe d’amitié, de respect, de fraternité, d’admiration ? Certes, ces stéréotypes-là ne sont pas non plus exempts de torts. L’organisation de cette journée d’étude vise à créer une réflexion collective autour des stéréotypes culturels dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit d’interroger la circulation et l’usage des stéréotypes dans différentes disciplines et aires linguistiques et culturelles. Cet appel à contribution pour une journée d’études s’adresse prioritairement à un public de jeunes chercheurs (doctorant·e·s, post-doctorant·e·s, étudiant·e·s de master).