handi-capacités. Penser et représenter le handicap aujourd'hui- Université Sorbonne Nouvelle (sur site 18-22 novembre 2024) - date limite inscription 07 07 2024

Mise en ligne 26 06 2024

Annonce Calenda 1173762

L’école d’automne « handi-capacités. Penser et représenter le handicap aujourd’hui » propose une initiation aux études sur le handicap à des étudiant.e.s, des jeunes chercheurs et chercheuses et des jeunes artistes installé.e.s en France ou en Allemagne. Les participant.e.s pourront se familiariser avec quelques textes fondateurs des Disability Studies à travers des ateliers de lecture collective et critique, et découvrir comment ces enjeux traversent la production artistique contemporaine à l’exemple de performances franco-allemandes accueillies sur le campus de la Sorbonne Nouvelle pendant l’école d’automne.

Nous interrogerons le handicap comme expérience de vie, catégorie de pensée et potentiel créatif, et envisagerons l’apport possible des études sur le handicap à une réflexion plus générale sur la diversité, qu’elle soit en genres ou en identités sexuelles, linguistiques et culturelles ou encore capacitaires et sensorielles. Des dispositifs concrets d’inclusion dans les universités et dans l’espace muséal seront présentés et discutés, grâce au soutien du Festival FOCUS et un accueil de Paris Musées.