L’ouverture internationale de la Faculté imprègne ses deux missions principales : la mission de formation et celle relative à la recherche. Elle se traduit notamment par l’accueil d’enseignants chercheurs étrangers au sein de la Faculté ainsi que par l’envoi d’enseignants chercheurs de la FDSP dans des universités partenaires. Pour cela, différentes modalités existent.
-
Être accueilli en tant que professeur invité
La FDSP accueille chaque année des professeurs invités par les centres et instituts ou par la Faculté elle-même ; ou encore par l’université. De nombreux enseignants chercheurs étrangers sont invités statutairement chaque année.
En plus des nombreuses invitations faites par les centres de recherche eux-mêmes dans le cadre de leurs divers programmes de recherche (cf. 2, ci-après), ces invitations sont notamment lancées à travers deux campagnes annuelles :
- La campagne pour l’accueil de professeurs invités sur support FDSP (lancement en nov/déc. de chaque année)
- La campagne pour l’accueil de professeurs invités à la Faculté de droit, sur support université (procédure DRV, chaque printemps)
Chacune de ces procédures fait intervenir les centres de recherches ou laboratoires qui proposent un ou des candidats à la composante, laquelle opère un classement en Conseil de composante. Dans le cas de la campagne DRV, l’université statue sur les demandes de chaque composante.
Les séjours sont généralement d’une durée d’un mois.
Les EC invités doivent ensuite se rapprocher de la Direction des Relations Internationales pour effectuer les formalités requises et notamment signer une convention d’accueil.
-
Être accueilli en tant qu’enseignant chercheur rattaché à un centre de recherche
La FDSP accueille chaque année de nombreux enseignants chercheurs étrangers dans le cadre de programmes de recherches menés par les centres et laboratoires. La participation à de prestigieux réseaux internationaux permet notamment une collaboration scientifique internationale sur les projets de recherche collectifs.
Les enseignants chercheurs qui souhaitent venir effectuer un court séjour de recherche dans l’un des centres ou laboratoire sont invités à se rapprocher en premier lieu de ces structures afin de déterminer les possibilités et modalités d’un éventuel accueil. Le centre ou laboratoire porte ensuite la demande auprès de la composante.
-
Être accueilli pour un court séjour de recherche
Les enseignants-chercheurs hors Union Européenne et désirant effectuer de courts séjours de recherches dans les centres de recherche de la Faculté de Droit se reporteront à la procédure à télécharger.
-
Missions et séjours des enseignants chercheurs de la FDSP à l’étranger
L’envoi et l’accompagnement des enseignants chercheurs de la FDSP à l’étranger en mission de recherche, d’enseignement ou d’ingénierie pédagogique s’inscrit dans le cadre des accords internationaux avec des institutions partenaires. Les enseignants désireux de participer à ces coopérations ou d’en initier doivent se rapprocher des porteurs scientifiques de ces partenariats et de l’Assesseur aux relations internationales.
Tout nouveau projet de convention et d’accord de coopération internationale implique l’élaboration d’une fiche projet à établir en lien avec l’Assesseur du Doyen pour les relations internationales, puis par une validation par le Conseil de composante.
La Direction des relations internationales de Campus (« DRI Campus »), anciennement « Service des relations internationales », et la Direction des RI de l’université, apportent conseil et expertise aux enseignants désireux de monter un projet à l’international. Elles sont au service de tous, dès qu’un élément d’extranéité est présent dans un projet.