Annonce Calenda 1 375 374 (extraits)
Présentation
Du 7 au 11 septembre 2026, les membres du centre « Pratiques médiévales de l’écrit – PraME » organiseront une école d’été consacrée à la diplomatique. Science fondamentale de l’histoire, la diplomatique constitue le socle sur lequel s’appuie toute recherche fondée sur l’exploitation de la documentation archivistique médiévale et moderne. Bien maîtrisée, cette discipline technique doit aider l’historien à affiner sa critique des sources, en lui permettant de mieux appréhender la diversité typologique des actes à sa disposition, de mieux comprendre les processus d’élaboration et de transmission des documents qu’il étudie, d’en décrypter le discours et les mécanismes de validation. La diplomatique ne se réduit cependant pas à un simple outil critique : elle éclaire les pratiques documentaires et le contexte de production des écrits, et ainsi l’histoire des institutions et des sociétés du passé.
Prioritairement adressée aux étudiants de master et aux doctorants, cette formation visera à accompagner les participants selon une logique progressive dans l’assimilation des fondamentaux de la science diplomatique. À cette fin, elle mêlera des cours magistraux dispensés par des membres de l’équipe, des temps de rencontre et d’échange avec des spécialistes internationalement reconnus de la discipline, et des exercices pratiques sur des corpus documentaires inédits conservés aux Archives de l’État à Namur.
La formation sera dispensée en présentiel uniquement à l’Université de Namur et aux Archives de l’État à Namur. L’accueil est limité à un maximum de 15 places. Aucun frais d’inscription n’est demandé. Le logement à Namur sera pris en charge par les organisateurs pour les candidats qui le souhaitent, de même que les repas de midi. Une maîtrise minimale de la paléographie occidentale médiévale et une compréhension au moins passive du français sont attendues.
Clôture de l’appel à candidature : 15 mai 2026