La légitimité, entre reconfigurations et refondation – Université Picardie et autres universités - date limite (résumé) 24 05 2024

Mise en ligne 14 03 2024

Que reste-t-il des idéaux-types de Max Weber quant à la légitimité ? Cette question (trop) schématique résume mal l’objet du colloque, pourtant elle en est la base. La légitimité est le fondement des régimes politiques, et M. Weber en a donné une analyse devenue classique. Or, la question se pose aujourd’hui du réexamen de ces catégories. Sont-elles encore d'actualité ? De nouveaux types de légitimité sont-ils apparus ? Dans de nouveaux domaines (on pense à la transition climatique, aux médias, notamment) ? Alors qu'il semble que les bases de nos états sont ébranlées par de multiples facteurs, interroger le concept de légitimité relève de la pertinence.