Les lieux du patrimoine : les fonds locaux à l’épreuve du territoire - ENSSIB - date limite (proposition) 30 04 2024

Mise en ligne 20 03 2024

Les personnels des institutions culturelles sont confrontés aux « fonds locaux » qui, sous cette appellation ou d'autres, rassemblent des collections relatives au territoire que l'institution polarise. Les délimitations de ces fonds sont aussi complexes que celles des territoires: espace administratif, frontières historiques souvent mouvantes, espace vécu des habitants, du quartier à la ville, au département, à la région. Que disent ces fonds locaux des territoires ? Comment les bibliothèques, archives ou musées peuvent-ils documenter les territoires et leur donner une réalité ? Quels rapports littérature, culture, géographie, histoire entretiennent-ils ?