Mise en ligne 06 09 2022 - L’universalisme en débat(s) – Sciences Po Paris et Université Paris Nanterre (colloque sur site) 19 10 2022 et 20 10 2022

Dans les disputes contemporaines autour des mots qui fâchent, la querelle de l’universalisme occupe une place décisive. En effet, chacun revendique, à travers tribunes et officines, séminaires et colloques, le bon usage du terme, et renvoie l’adversaire à ses présupposés. Faudrait-il, parce qu’il a été dévoyé, renoncer à l’universalisme ? Ou, au moins, le relativiser, c’est-à-dire à refuser de prendre en compte ce qui transcende nos singularités ? Car, il faut le reconnaître, les promesses non tenues de l’universalisme sont à l’origine de la crise que celui-ci traverse. Et le dossier de l’accusation est lourd :  le recours incantatoire aux valeurs universelles s’est accommodé de la persistance des discriminations, qu’elles soient entre pays riches et pays pauvres ou, à l’intérieur de ces pays, entre populations favorisées et populations marginalisées.

Voir le fichier