Que mettre en commun ? - Institut d’études avancées de Paris – Conférence sur site 15 05 2023 de 18h00 à 19h45 – Paris (inscription obligatoire)

Mise en ligne 14 04 2023 –

Que mettre en commun ? - Institut d’études avancées de Paris – Conférence sur site 15 05 2023 de 18h00 à 19h45 – Paris (inscription obligatoire)

Sources de l’information (site Internet de l’IEA Paris)

Rubrique « agenda des évènements » puis onglet « tous les évènements » puis rubrique « évènements à venir »

Présentation de la manifestation

Au-delà des aspects juridiques, des courants de pensée très divers esquissent une société des communs. Ils opposent au post-libéralisme des voies ouvertes dans de nombreuses philosophies, comme celles inspirées par le christianisme, le fouriérisme, la philanthropie ou le marxisme. Peut-on aujourd’hui, dans des économies contraintes et mondialisées, imaginer des espaces de mises en commun, de partage de lieux, de biens et de projets qui fonderaient des liens nouveaux et régénérateurs dans nos sociétés si fracturées ?

Avec la participation de Francis Jutand, directeur adjoint de l’Institut MinesTélécom, Chaire Economie des communs de données, Angelo Torre, professeur d'histoire à l'Université du Piémont oriental (Italie), ancien chercheur-résident de l’IEA de Paris, Pierre Dardot, philosophe et universitaire, et Charles-Benoît Heidsieck, président fondateur du RAMEAU, et d'autres intervenants à venir.