Mots interdits et tabous – Journée d’étude (hybride) du 30 05 2023 – Université Paris Nanterre - inscription

Mise en ligne 04 04 2023

Dans un bref essai consacré à la « blasphémie », Benveniste appelait à « prêter attention à la nature de cette interdiction qui porte non sur le ‘dire quelque chose’ qui serait une opinion, mais sur le ‘prononcer un nom’ qui est pure articulation vocale. C’est proprement le tabou linguistique : un certain mot ou nom ne doit pas passer par la bouche. Il est simplement retranché du registre de la langue, effacé de l’usage, il ne doit plus exister ». Ce type particulier de restriction de la liberté d’expression mérite effectivement un examen approfondi. Les polémiques incessantes de ces dernières années exigent de les inventorier et de les soumettre à un nouvel examen. Quels types de mobilisations et de luttes, indissociablement sémantiques et sociales, aboutissent à ces restrictions et à leur contestation ? Sous quelles formes, plus ou moins informelles, ces normes s’institutionnalisent-elles ? Comment s’appliquent-elles, et sont-elles réellement insensibles aux contextes d’emploi ?