Prendre en charge l’après-violence : institutions et acteurs (XX-XXIes siècles) – Sciences Po Paris - date limite (proposition) avant 31 07 2024

Mise en ligne 09 07 2024

Héros, martyrs, anciens combattants, bourreaux, criminels, victimes, blessés, mutilés, disparus, morts, endeuillés - femmes, hommes et enfants. Telles sont les figures qui naissent ou peuvent naître de l’« expérience paroxystique de violence » (C. Ingrao, Le soleil noir du paroxysme…). Loin de former des catégories pré-établies, ces attributions se trouvent au contraire sans cesse redéfinies par les individus qui s’en revendiquent – ou pas – comme par les institutions qui les décernent – ou non. Comment ces dernières prennent-elles alors en charge ces acteurs sociaux singuliers dans le temps plus ou moins long des « sorties de guerre » (B. Cabanes, G. Piketty, Retour à l’intime…), ou plus largement des « sortie[s] de la violence » (M. Wieviorka, « Sortir de la violence ») ?