Mise en ligne 27 04 2022 – La presse culturelle aujourd'hui, un genre médiatique en reconfiguration ? – Université Paris II – Colloque (hybride) des 9 et 10 mai 2022 – inscription obligatoire

La presse culturelle actuelle recouvre des formats extrêmement divers : elle peut être une revue de critique d’art ou d’histoire de l’art, une revue généraliste ou plus pointue, un guide culturel ou un magazine qui traite de l’actualité par le prisme de l’art ou encore une revue consacrée à un art en particulier. Tout ceci sans compter l’incroyable variété de la presse culturelle en ligne, rassemblant des blogs amateurs, des podcasts mais aussi des revues numériques. Ce colloque international a pour ambition d’embrasser cette diversité et entend mettre en évidence la manière dont les médias – traditionnels et en ligne – portent un regard sur les arts plastiques, les arts vivants, l’architecture, le design graphique, le cinéma, la littérature, la musique ou encore le patrimoine.

Voir le fichier