Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse - Université Nanterre - Colloque (présentiel) 29 et 30 juin 2022 (inscription obligatoire avant le 30 mai 2022)

En ligne 10 05 2022 - Les quartiers populaires au prisme de la jeunesse - Université de Nanterre - Conférence (en présentiel) 29 et 30 juin 2022 (inscription obligatoire avant le 30 mai 2022).

(Calenda ad 936697)

Les jeunes sont ceux dont on parle, plus que ceux qu'on écoute, ceux qu'on montre plus que ceux qui montrent comment ils vivent. La recherche POP-PART, projet pluridisciplinaire du Centre d'histoire sociale des mondes contemporains, a tenté de relever ce défi : construire avec les jeunes, les professionnels de la jeunesse et les chercheurs une " représentation du monde plus juste et plus étoffée ", prenant en compte la diversité des trajectoires et des situations. Elle a tenté de dépasser le double écueil rencontré dans les recherches sur les classes populaires ou sur les subalternes : d'une part, une vision d'en haut, contribuant parfois à la stigmatisation, et d'autre part, une forme de romantisme naïf. Impliquant cent vingt jeunes, une quinzaine de professionnels ou responsables associatifs et une quinzaine de chercheurs, il a développé une méthodologie participative basée sur des ateliers, la production de vidéos et de textes, et la discussion d'analyses.

Voir le fichier