Religions et spiritualités, marqueurs spatiaux et (re)appropriations des espaces urbains - Université d’Artois- date limite (proposition) avant 01 05 2024

Mise en ligne 21 03 2024

L’objet de cette journée d’étude sera double. Il s’agira de tenter d’identifier les espaces/interstices visibles et invisibles, parfois fugaces et insaisissables, qu’occupe le religieux (les lieux de culte, soupes populaires, lectures bibliques, école du dimanche, le cyberespace, etc.) dans les zones urbaines ; tout en interrogeant les stratégies et la créativité des acteurs des missions religieuses et spirituelles qui s’efforcent de rendre visible le religieux dans l’espace urbain. Inversement, quels espaces les acteurs institutionnels, politiques, économiques et sociaux octroient-ils (ou sont-ils prêts à octroyer) au religieux ?