Aller au contenu principal

La sécurité alimentaire – Journée d’étude (hybride) 13 avril 2023 – AEHA et IGEDD – (Paris)

Mise en ligne 11 04 2023

(Annonce Calenda 1064536)

Journée d'étude sur la sécurité alimentaire, sujet de grande actualité l'an passé.

Le thème sera abordé pour la période 18e-21e siècles, dans ses aspects économiques et politiques.

Organisée le 13 04 2023 (Journée d’étude hybride) par l'Académie d’agriculture de France, l'AEHA (Association pour l’étude de l’histoire de l’agriculture) et le Comité d’histoire de l’IGEDD (Inspection générale de l’environnement et du développement durable, ex GGEDD).

Avoir faim : ancestrale, l’appréhension était planétaire. L’Occident pensait l’avoir vaincue, mais la pandémie du coronavirus, la perturbation des échanges, le renchérissement des céréales, le décalage des semailles en raison des circonstances militaires ou des calamités météorologiques ont montré la fragilité de cette certitude : une nourriture abondante, accessible au consommateur et rémunérant correctement producteurs et négociants.Cette Journée d’Études répond donc à quatre questions :

  • Comment a-t-on évité les famines et les disettes sinon dans le monde, du moins en Europe ?
  • Quelle part revient aux pouvoirs publics dans l’instauration d’une relative sécurité alimentaire ?
  • Quelle part revient aux producteurs, aux négociants, aux habitants, qui ont introduit, proposé et adopté de nouvelles plantes ?
  • Enfin, jusqu’où pousser l’innovation, sachant qu’il existe des limites culturelles à l’acceptabilité des produits à base d’insectes ou de synthèses ?