Stratégies portuaires et défis logistiques – Université internationale d'Agadir-Universiapolis et autres entités - date limite (proposition) 20 09 2024

Mise en ligne 10 07 2024

Les ports maritimes sont des territoires stratégiques, représentant des enjeux essentiels de souveraineté et de compétitivité. Avec 90 % du commerce international acheminé, le transport maritime joue un rôle central dans le fonctionnement de la mondialisation et joue un rôle incontournable dans la globalisation des entreprises. Ceci est encore plus vrai dans le cas de la plupart des pays en développement. La croissance du transport maritime soulève d’importantes questions sur la mondialisation, le commerce, le développement, la durabilité environnementale, la sécurité énergétique et la géopolitique, etc. L’objectif de ce colloque est de comparer les différentes approches disciplinaires à ces questions.