Aller au contenu principal

Transition humanitaire : relations et (inter)-dépendances, un changement de paradigme ?– (bourse de recherche individuelle) - Fondation Croix-Rouge française – date limite candidature 05 05 2024 (minuit)

Mise en ligne 11 04 2024

1 Présentation du dispositif (résumé)

Cet appel vise à appréhender les réalités peu étudiées et l’émergence de modèles permettant d’envisager de nouvelles voies sur le rôle et le développement des acteurs locaux nationaux et régionaux dans les régions du monde bénéficiaires de l’aide internationale, et plus généralement sur les tenants de la transition humanitaire, qui préfigure un nouveau paradigme, en appréhendant les conditions de sa réalisation dans différents pays. Il invite à explorer les obstacles et perspectives d’une action « aussi locale que possible » et à proposer des éclairages nouveaux pour les collaborations avec une action « aussi internationale que nécessaire » de la réponse aux crises humanitaires contemporaines.

 

Les candidats sont particulièrement encouragés à aborder des problématiques relatives aux relations entre acteurs humanitaires et populations bénéficiaires, notamment en lien avec la perception et la participation de ces dernières. De plus, cet appel soutiendra des projets de recherche abordant des exemples de meilleures pratiques, notamment en ce qui concerne l'engagement communautaire, le lien entre l'action d’urgence et le développement, entre l'action humanitaire et l’action sociale. Comme dans de nombreux secteurs qui traversent des périodes de mutations extrêmes, l’approche éthique peut devenir un guide pour l’action, ainsi qu’un objet d’étude pour les chercheurs. C'est pourquoi un éclairage sur la dimension éthique et les modalités de son application sur le terrain est vivement souhaité.

 

2 Date limite de candidature : 05 05 2024 (minuit)