ADEME - AAP - thèses (édition 2024) - date limite 29 03 2024 à 16h00 (heure de Paris)

Mise en ligne 05 02 2024

1 Résumé du dispositif

Les projets de thèse attendus doivent associer un doctorant, un laboratoire d'accueil, un directeur de thèse et un partenaire cofinanceur (public ou privé) : le montant du cofinancement ADEME étant à hauteur de 50 % de la rémunération du doctorant.

Des dossiers peuvent être, à titre exceptionnel, financés à 100 % par l'ADEME (en particulier des travaux en sciences humaines et sociales).

L'ADEME est l'employeur du doctorant (rémunère le doctorant).

2 Axes thématiques

Les axes et questionnements prioritaires de recherche pour lesquels sont attendus des projets de thèse pour cette édition 2024 sont précisés au sein des quatre priorités thématiques de recherche suivantes :

• Préservation et restauration des milieux et ressources dans un contexte de changement climatique.
  • Économie circulaire dans une optique de résilience.
  • Transition écologique des systèmes énergétiques et industriels pour la neutralité carbone.
  • Transition écologique et société : priorité dédiée aux questionnements et aux travaux attendus, relevant des sciences humaines et sociales sur les différents champs thématiques, ainsi qu’aux travaux transversaux d‘évaluation, de modélisation et de prospective.

3 Critères d'éligibilité

Le candidat :

• Doit être titulaire ou en cours d’obtention d’un Master ou diplôme permettant l’inscription dans une École Doctorale au 1ᵉʳ octobre 2024.
  • Doit avoir un cursus de bon niveau et adapté au sujet.
  • Ne doit pas effectuer d’autres activités professionnelles.
  • Doit maîtriser la langue française.
  • À la possibilité d’avoir déjà commencé sa thèse au plus tôt le 1ᵉʳ octobre 2023.
  • Accepte d’être salarié à plein temps à l’ADEME pendant la durée de sa thèse.

Le(s) laboratoire(s) :

• Doit être rattaché à un établissement de recherche public français.
  • Met à disposition les moyens d’encadrement suffisants pour le doctorant.

4 pdf DRV AMU et contact DRV AMU

Sources de l'information - courriel de la DRV du 18 01 2024 à 09h57 à l'attention des unités

pdf DRH AMU - ADEME AAP thèses 2024

Contact DRV AMU AIX - Marie Korobeinik