Aller au contenu principal

ADEME - APR - TEES (édition 2024)- phase 1 date limite 13 03 2024 à 12h00 (heure de Paris) – phase 2 date limite le 05 07 2024 à 12h00 (heure de Paris)

Mise en ligne 26 02 2024

ADEME - APR - TEES (édition 2024)- phase 1 date limite 13 03 2024 à 12h00 (heure de Paris) – phase 2 date limite le 05 07 2024 à 12h00 (heure de Paris)

1 Résumé  du cadre général du dispositif

L’APR s’adresse aux organismes publics ou privés de recherche. Il vise à mobiliser les communautés scientifiques françaises, notamment celles qui interrogent les organisations, leurs modalités de changement, et celles qui travaillent sur les problématiques liées à la mise en œuvre de la transition écologique.

L'APR-TEES est dédié aux sciences humaines et sociales (SHS) et se veut transversal aux différents champs d'action de l'ADEME.

Les projets attendus devront mobiliser les disciplines des SHS : sociologie, économie, science politique, gestion, droit, géographie, psychologie, anthropologie, histoire, etc. L’interdisciplinarité est fortement encouragée, de même que l’attention aux méthodes. 

L’implication d’acteurs publics (collectivités territoriales, agences…) et/ou privés (associations, entreprises…) est bienvenue dans le consortium de recherche, et des approches de recherche participatives et de recherche-action pourront être proposées.

2 Axes thématiques 

L'APR est composé de 4 axes :

  • L'axe 1 renvoie à l’organisation des politiques et actions de transition : leur programmation, les ressources sur lesquelles elles reposent, la planification, la décision et le pilotage des collectifs, ouvrant à la fois à l'étude des processus et des acteurs qui contribuent à les mettre en œuvre.
  • L'axe 2 porte plus sur les outils, instruments et savoirs mobilisés pour agir, coordonner, évaluer la mise en œuvre de la TE (Transition écologique).
  • L'axe 3 traite des dynamiques de mobilisation, intégrant les problématiques de renouvellement des formes institutionnelles, politiques, participatives, contestataires.
  • L'axe 4 interroge la généralisation des objectifs de transition et leurs effets structurels (socioéconomiques, institutionnels et politiques, etc.).

3 Critères d'éligibilité

 Les projets attendus : 

  • Seront portés par des organismes publics ou privés de recherche. Le déposant - coordinateur scientifique du projet de recherche – devra être un chercheur publiant dans des revues scientifiques, inséré dans une communauté académique ; et attaché à une structure académique (UMR, ULR, EA... - chercheur associé compris).
  • Pourront couvrir un ou plusieurs axes de l’APR.
  • S’attacheront à développer un (ou des) ancrage territorial (en France), lorsque cela sera pertinent.
  • Seront de préférence collaboratifs, avec des consortiums non seulement pluridisciplinaires, mais ouverts, en plus des équipes de recherche, aux acteurs et aux parties prenantes des sphères économiques, associatives ou publiques, lorsque cela sera pertinent.
  • Devront répondre à un ou plusieurs enjeux de politique publique clairement identifiés.
  • Seront d’une durée comprise entre 12 mois et 24 mois.

 

4 pdf DRV AMU sur ADEME APR TEES et contact DRV AMU

Sources de l'information - courriel de la DRV du 15 02 2024 à 15h31 à l'attention des unités

pdf DRV AMU sur ADEME APR TEES

Contact DRV AMU AIX - Marie Korobeinik