Le bien commun, clé juridique du monde qui vient ? -Institut d’études avancées de Paris – Conférence sur site le 05 04 2023 de 18h00 à 19h45 – Paris (inscription obligatoire).

Mise en ligne 28 03 2023

Le bien commun, clé juridique du monde qui vient ? -Institut d’études avancées de Paris – Conférence sur site le 05 04 2023 de 18h00 à 19h45 – Paris (inscription obligatoire).

Sources de l’information (site Internet de l’IEA Paris)

rubrique « agenda des évènements » puis onglet « tous les évènements » puis rubrique « évènements à venir »

Présentation de la manifestation

L’aspiration à la transformation sociale est aujourd’hui patente. On assiste à de multiples expériences pour décliner l’intérêt général, socle de nos textes républicains, à l’aune de la modernité et de la sobriété. N’est-il pas temps de revisiter la notion d’intérêt général ? La notion  de bien commun rend-elle mieux compte des défis de notre époque ? Cette notion s’esquisse dans les projets de lois, dans les déclarations internationales, dans les engagements des entreprises, le bien commun est-il la traduction sociale de l’intérêt général ? Faut-il consacrer le bien commun dans notre droit ?

Avec la participation de Corinne Lepage, avocate, ministre de l’Environnement (1995-1997), eurodéputée (2009-2014), Armand Hatchuel, professeur émérite à Mines Paris – PSL, Thomas Perroud, professeur de droit public à l'Université Panthéon-Assas, ainsi qu'un des promoteurs de la proposition de loi sur les biens communs