Aller au contenu principal

Quels biens communs pour partager la connaissance ? - Institut d’études avancées de Paris – Conférence sur site 19 06 2023 de 18h00 à 19h45 – Paris (inscription obligatoire)

Mise en ligne 12 05 2023 –

Quels biens communs pour partager la connaissance ? - Institut d’études avancées de Paris – Conférence sur site 19 06 2023 de 18h00 à 19h45 – Paris (inscription obligatoire)

Sources de l’information (site Internet de l’IEA Paris) 

 Rubrique « agenda des évènements » puis onglet « tous les évènements » puis rubrique « évènements à venir »

Présentation de la manifestation

Quatrième séance du cycle "Bien(s) commun(s), voies d’espoir face aux défis du siècle" organisé sous la direction de Bettina Laville, présidente de l’IEA. Ce cycle de cinq rencontres propose de revisiter la notion de biens communs, à l’aune de l’histoire du concept et de ses déclinaisons actuelles dans des sphères du champ intellectuel, économique, et institutionnel

Présentation de la séance

Nous sommes dans une époque d’ouverture. Celle des données, qui alimentent, ou devraient alimenter, les progrès scientifiques. Celle des logiciels libres et des licences creative commons. Parallèlement, les règles de la propriété intellectuelle subsistent et se complexifient, tandis que la science est contestée, et que les fake news, véhiculées par les instruments numériques, concurrencent le savoir. Les sciences restent encore - pour combien de temps ? - le domaine où le commun est le plus reconnu, utilisé, revendiqué. Quelles règles faut-il donner au partage de la connaissance ? Faut-il lui en donner ? Comment trier, comme le fait le dernier Règlement européen, entre données ouvertes et données protégées ? Quelle signification sociale revêt ce partage des connaissances ?

Avec la participation d’Emmanuel Bacry, directeur de recherche au CNRS à l’Université Paris-Dauphine, directeur scientifique du Health Data Hub, Magali Reghezza-Zitt, géographe, maître de conférences à l’École normale supérieure et membre du Haut Conseil pour le Climat, et Nicolas Berthelot, responsable de la Fabrique des géo-communs à l’IGN, et d'autres intervenants à venir.