Mise en ligne 13 12 2022 – Constitutionnalisme populaire et justice constitutionnelle –Journée d’étude (sur site) 05 01 2023 – Université de Rouen

Annonce Calenda 1038232)

La montée en puissance, un peu partout dans le monde, de forces politiques illibérales ou autoritaires interrogent la légitimité démocratique des cours constitutionnelles autant que leur capacité à protéger effectivement la démocratie. Dans ce contexte, le constitutionnalisme normatif, ou libéral, qui promeut la suprématie des interprétations juridictionnelles de la Constitution, est concurrencé par d’autres approches, à l’instar du constitutionnalisme populaire. Ce dernier connaît aujourd’hui un regain d’intérêt parce qu’il prône une participation accrue du peuple à la production, et surtout à l’interprétation, des énoncés constitutionnels. Cette journée d’étude se propose ainsi d’examiner dans quelle mesure le constitutionnalisme populaire permet de penser l’opportunité et les modalités d’une démocratisation de la justice constitutionnelle.