Contrat doctoral sur les coopérations pluri-professionnelles dans les services de prévention et de santé au travail – Université Clermont Auvergne – date limite de participation avant 24 08 2022 12h

Mise en ligne 19 07 2022 – Date limite participation avant 24 08 2022 12h

L’Université Clermont Auvergne et le laboratoire LESCORES propose un contrat doctoral d’une durée de 3 ans, dans le cadre du projet « Soigner le travail : une activité collective. Reconfigurations des collaborations pluri-professionnelles dans les nouveaux services de prévention et de santé au travail », financé par le programme « Services, interventions et politiques favorables à la santé » de l’Institut pour la Recherche en Santé Publique.

Le ou la doctorant·e fera porter son travail de thèse sur les modalités des coopérations pluri-professionnelles dans les services de prévention et de santé au travail (SPST). De manière générale, l’enjeu et l’ambition de ce programme consistent, dans la perspective d’entrée en vigueur de la loi n°2021-1018 du 2 août 2021, à appréhender les transformations du fonctionnement de ces services, qui mêlent médecins du travail, infirmier·e·s en santé au travail, intervenant·e·s en prévention des risques professionnels (IPRP), ergonomes, psychologues, assistant·e·s des services sociaux, etc. Le/la doctorant·e sera notamment amené·e à : élaborer et administrer une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de professionnels présents dans les SPST ; réaliser une série d’entretiens auprès de ces mêmes catégories de professionnel. Tout au long du contrat, le/la doctorant·e assumera également des tâches de valorisation de la recherche.

Voir le fichier