Contrat doctoral -Vers des modèles régionaux de gaz « vert » ? – Sciences Po (Bordeaux) – date limite de participation avant 30 juin 2022

Mise en ligne 27 06 2022 – Date limite participation : avant 30 juin 2022

La thèse s’inscrit dans l’ANR JCJC ECOINDUS (2022-2026) dont l’objectif est d’analyser la transition écologique de la filière gazière française en questionnant les promesses bas carbone des filières hydrogène et biogaz, leurs variations régionales en France et les politiques publiques qui les soutiennent. La thèse vise à interroger dans quelle mesure les politiques énergétiques locales et les projets citoyens seraient moins conflictuels, plus démocratiques et efficaces que des politiques et des projets centralisés. La thèse s’intéresse à la dimension locale de la transition énergétique en explorant trois principaux aspects.

Nous recherchons un.e étudiant.e ayant validé un Master de sociologie ou de science politique pour une bourse de thèse.

Nous recherchons un.e étudiant.e avec une expérience et des connaissances en analyse de l’action publique et/ou sur les enjeux de la transition énergétique. Le/la candidat.e devra avoir une expérience préalable des enquêtes par entretiens et leur exploitation.

Expériences ou connaissances des enjeux de la transition énergétique requises

Voir le fichier