Mise en ligne 30 11 2022 - Droits et libertés fondamentaux en prison : de la loi pénitentiaire au code pénitentiaire – Colloque (sur site) 27 janvier 2023 – Université de Caen-Normandie – inscription

Avec l’avènement du code pénitentiaire, issu d’une ordonnance et d’un décret du 30 mars 2022, le droit pénitentiaire est consacré comme une branche à part entière de la matière pénale. Ce code nouveau rassemble et organise les dispositions relatives au service public pénitentiaire, et celles relatives aux droits et obligations des personnes sous-main de justice. Il inclut aussi la réforme du travail en prison. Attendu par les praticiens, ce nouveau code offre l’occasion de se pencher sur l’évolution des droits et libertés fondamentaux en prison depuis la loi de 2009. Sont-ils confrontés, renforcés ou amoindris, notamment au regard de considérations de sécurité ou budgétaires ? Telle sera la question essentielle du colloque, qui, centré sur certains de ces droits, sera discutée tant par des enseignants chercheurs que par des professionnels du droit pénitentiaire.