Mise en ligne 04 05 2022 - États d’alerte. Responsabilité sociale et bouleversements écologiques – Journée d’étude (hybride) – Université de Saint-Étienne -1er juin 2022

Si les enjeux écologiques sont plus que jamais pressants, leur problématisation politique peine toujours à émerger. Discours et esthétique ont fait naître un imaginaire écologique dépolitisé. Cette journée d’étude interdisciplinaire jeune recherche et création s’interrogera sur la manière dont les arts mobilisent leurs méthodes et moyens pour donner à voir vies humaines et santé des écosystèmes entremêlées et comment ils contribuent à une problématisation de la justice environnementale. L’attention sera également portée sur les contextes de production, de diffusion et de réception, mais aussi sur la critique, littéraire ou artistique, et la manière dont ils peuvent influer sur la dimension politique des œuvres.

Voir le fichier