- Formation continue
- 1 an
- Aix-en-Provence
OBJECTIFS
L'objectif de cette formation est de satisfaire des besoins importants et croissants de cadres responsables d'un portefeuille de clients professionnels (entreprises) des établissements de crédit, des compagnies d'assurance, des entreprises d'investissement. Il s'agit de former dans la banque traditionnelle des conseillers clientèle auprès de clients professionnels en visant la direction de la production bancaire en agence, métier qui requiert une importante spécialisation préalable. A cette fin, les étudiants et professionnels intéressés doivent s'appuyer sur une solide formation de base en économie, droit, mercatique et management. Le contenu de la formation permet d'appréhender les besoins des clients (patrimoine social constitué par une entreprise au profit de ses salariés). Il doit permettre de les satisfaire par des prescriptions adaptées auprès de l'ensemble des fournisseurs d'actifs financiers ou immobiliers, d'assurances ou d'autres actifs potentiels.
Au terme de la formation, les étudiants et professionnels doivent être en mesure de s'intégrer efficacement dans une équipe bancaire, voire de la diriger rapidement.
L'étudiant devenu professionnel :
- Pilote un portefeuille de clients professionnels dans le domaine du crédit, de la banque et de l'assurance (Conseiller Clientèle des
Professionnels).
- Assure le management de la production d'agence (Directeur d'Agence Bancaire, ou Assurances).
- Développe une capacité d'expertise dans le montage d'opérations de finance d'entreprise (Expert montage Financier).
CONDITIONS D'ADMISSION
M1 ou équivalent
PRÉREQUIS RECOMMANDÉS
Economie de la banque, Finance de marché, Finance d'Entreprise, Droit de la Banque, Comptabilité, Gestion
STRUCTURE ET ORGANISATION
NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D'ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 21 semaines
BORNAGE DE LA PERIODE D'ENSEIGNEMENT : septembre à juillet
LANGUE D'ENSEIGNEMENT : Français
CONNAISSANCES À ACQUÉRIR
Connaissances des relations financières internationales, macroéconomie internationales, organisation de la prévention du blanchiment et du terrorisme, protection de la vie privée et des données, droit des personnes et activité de conseil clientèle, Fiscalité du patrimoine du chef d'entreprise
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Compétences ou capacités attestées
Le diplômé a acquis les compétences nécessaires pour :
- Proposer des solutions de financement, d'épargne et d'assurance à des clients professionnels
- Gérer la direction d'une agence bancaire ou assurance
- Développer une formation sur les sujets étudiés
Déclinaison des compétences professionnels : Ouverture de compte, commercialisation des produits attachés au compte, les services, l'assurance, analyse dynamique de l'entreprise, réponses aux besoins de financement. en banque, crédit et assurance, maitrise des caractéristiques juridiques, sociales et fiscales du professionnel, maîtrise des risques économique, commercial et humain du professionnel, maitrise des comportements commerciaux efficaces avec le professionnel, maitrise des conditions consenties au client et de la rentabilité d'un compte, gestion et développement d'un portefeuille client, gestion patrimoniale et retraite
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS
180 jours de stage.
Tous les étudiants sont en alternance sous la formule du contrat de professionnalisation pendant 6 mois soit 180 jours.
DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Types d'emplois accessibles
Ce professionnel peut prétendre au sein des banques, établissements de crédit, assurances, ainsi que dans les grandes écoles et universités pour la spécialisation recherche aux emplois de : Conseiller Clientèle des Professionnels
Directeur d'Agence Bancaire, ou Assurances
Expert montage Financier
PARTENARIATS
Une convention de partenariat lie le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et AMU dans un projet commun de formation.
CONTACTS
Secrétariat pédagogique :
Mme Nourifet GUIDOUZ
Tél : 0442172430
Mail : nourifet.guidouz@univ-amu.fr