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  • Formation continue
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

    L’objectif de cette formation est de satisfaire des besoins importants et croissants de cadres responsables d'un portefeuille de clients professionnels (entreprises) des établissements de crédit, des compagnies d’assurance, des entreprises d’investissement. Il s'agit de former dans la banque traditionnelle des conseillers clientèle auprès de clients professionnels en visant la direction de la production bancaire en agence, métier qui requiert une importante spécialisation préalable. A cette fin, les étudiants et professionnels intéressés doivent s’appuyer sur une solide formation de base en économie, droit, mercatique et management. Le contenu de la formation permet d’appréhender les besoins des clients (patrimoine social constitué par une entreprise au profit de ses salariés). Il doit permettre de les satisfaire par des prescriptions adaptées auprès de l’ensemble des fournisseurs d’actifs financiers ou immobiliers, d’assurances ou d’autres actifs potentiels.

    Au terme de la formation, les étudiants et professionnels doivent être en mesure de s’intégrer efficacement dans une équipe bancaire, voire de la diriger rapidement.

    L'étudiant devenu professionnel :

    - Pilote un portefeuille de clients professionnels dans le domaine du crédit, de la banque et de l'assurance (Conseiller Clientèle des

    Professionnels).

    - Assure le management de la production d'agence (Directeur d'Agence Bancaire, ou Assurances).

    - Développe une capacité d'expertise dans le montage d'opérations de finance d’entreprise (Expert montage Financier).

  • PUBLIC VISÉ

    Information non disponible
  • CONDITIONS D'ADMISSION

    M1 ou équivalent

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    NOMBRE TOTAL DE SEMAINES D’ENSEIGNEMENT DANS LA FORMATION : 21 semaines

    BORNAGE DE LA PERIODE D’ENSEIGNEMENT : septembre à juillet

    LANGUE D’ENSEIGNEMENT : Français

  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    Connaissances des relations financières internationales, macroéconomie internationales, organisation de la prévention du blanchiment et du terrorisme, protection de la vie privée et des données, droit des personnes et activité de conseil clientèle, Fiscalité du patrimoine du chef d’entreprise

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    Compétences ou capacités attestées

    Le diplômé a acquis les compétences nécessaires pour :

    - Proposer des solutions de financement, d'épargne et d'assurance à des clients professionnels

    - Gérer la direction d'une agence bancaire ou assurance

    - Développer une formation sur les sujets étudiés

    Déclinaison des compétences professionnels : Ouverture de compte, commercialisation des produits attachés au compte, les services, l’assurance, analyse dynamique de l’entreprise, réponses aux besoins de financement. en banque, crédit et assurance, maitrise des caractéristiques juridiques, sociales et fiscales du professionnel, maîtrise des risques économique, commercial et humain du professionnel, maitrise des comportements commerciaux efficaces avec le professionnel, maitrise des conditions consenties au client et de la rentabilité d’un compte, gestion et développement d’un portefeuille client, gestion patrimoniale et retraite

  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

    180 jours de stage.

    Tous les étudiants sont en alternance sous la formule du contrat de professionnalisation pendant 6 mois soit 180 jours.

  • PARTENARIATS

    Une convention de partenariat lie le Centre de Formation de la Profession Bancaire (CFPB) et AMU dans un projet commun de formation.