• Formation initiale
  • 1 an
  • OBJECTIFS

Ce diplôme est conçu à destination d'étudiants étrangers (sans toutefois que l'accès soit exclu pour des étudiants français) souhaitant suivre une formation approfondie en droits français et européen des affaires. Il a pour origine des échanges avec l'Université de Chicago Kent aux Etats-Unis mais à recevoir aussi des étudiants étrangers d'autres universités.

• Les étudiants du LLM suivront, d'abord, l'ensemble des enseignements dispensés dans le cadre du diplôme "Economic Law" (pour 88h). L'intérêt des étudiants français d'AMU suivant les cours dispensés dans le diplôme "Economic Law" est évident: ils côtoieront des étudiants étrangers d'un excellent niveau et se constitueront un tissu de relations internationales utiles pour leur carrière professionnelle et une éventuelle mobilité internationale.
    • Les étudiants inscrits dans le LLM suivront, ensuite, des enseignements essentiellement assurés dans le cadre de diplômes existants (Master II, DESU) au sein de l'Institut de droit des affaires d'Aix-Marseille (pour 199h).

Les étudiants étrangers se mêleront ainsi aux étudiants AMU de droit des affaires. Les étudiants AMU des diplômes concernés par la mutualisation y trouveront, à nouveau, l'occasion d'échanges avec les étudiants étrangers suivant ce parcours.

• CONDITIONS D'ADMISSION

Licence en droit ou diplôme étranger équivalent

• PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Niveau d'anglais courant (à titre indicatif : TOEFL 100 / TOEIC 890)

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Nombre total de semaines d'enseignement : 20

Bornage de la période d'enseignement :

Date indicative de début des enseignements : 01/09

Date indicative de fin des enseignements : 30/04

Langue d'enseignement : Anglais

• RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

• Le contenu pédagogique du diplôme (d'un volume horaire total de 287h) est composé au moyen de deux ensembles d'enseignements, sur la base d'une mutualisation de cours déjà existants. La création de ce diplôme ne suscitera donc la création de peu d'heures d'enseignements supplémentaires (30h).
    • Les enseignements déjà assurés en anglais qui sont l'objet de la mutualisation (et viendront s'ajouter aux enseignements suivis dans le cadre du diplôme "Economic Law") ont été sélectionnés en vue d'assurer une offre cohérente d'enseignements dans le cadre de ce deuxième diplôme. Ils sont, pour l'essentiel, assurés par des enseignants AMU et, pour partie, par des intervenants professionnels.

La sélection des cours mutualisés a été opérée en relation avec les critères suivants:La possibilité d'une comparaison entre les systèmes juridiques

• L'intérêt pédagogique pour une carrière professionnelle de juristes d'affaires

• Le caractère international de l'enseignement

• La possibilité d'une comparaison entre les systèmes juridiques
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

• Apprentissage et pratique de l'anglais juridique
    • Travail en équipe en anglais autour de la réalisation de cas
    • Identification et usage des principales ressources juridiques américaines et anglophones (utilisation des bases de données Westlaw notamment)
  • DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

• Carrière de juriste d'affaires internationales
    • Avocat, juriste d'entreprises
  • PARTENARIATS

La création de ce diplôme s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec la Law School de l'Université de Chicago Kent. Ce partenariat a pour objet un échange d'étudiants. Sa mise en oeuvre permettra à deux étudiants américains de suivre le diplôme offert par I'AMU et, réciproquement, de permettre à deux étudiants d'AMU de participer à l'un des LLM de l'Université de Chicago Kent. Les étudiants aixois bénéficieront de frais d'inscription réduits dans l'université américaine. A l'issue de leur scolarité à Chicago, les étudiants aixois auront un diplôme leur permettant de présenter leur candidature à l'admission a barreau aixois.

• CONTACTS

Nathalie MARTIN