Prépa talents parcours "Préparation aux concours administratifs et accès à l'emploi public"

• Formation initiale - Formation continue
  • 1 an
  • Aix-en-Provence
  • OBJECTIFS

Le diplôme se donne un double objectif.

Le premier consiste à réparer les étudiants de niveau master 1 et 2 aux différents concours externes, internes, 3ème concours de catégorie A, A+ B, B+ d'accès à la fonction publique d'Etat, des Collectivités Territoriales ou Hospitalières

Le second objectif, plus large, est de compléter la formation initiale reçue par les étudiants par des modules de préprofessionnalisation destinée à les sensibiliser ou les préparer à l'exercice d'un emploi public. La formation n'est pas seulement une préparation aux concours. Elle se conçoit comme une initiation aux emplois publics, c'est à dire l'exercice effectif d'un emploi de cette nature, via des ateliers de mise en situation, des conférences métiers, des partages d'expériences avec des agents publics expérimentés. II s'agit en effet de compléter la formation académique des étudiants en droit par une formation plus opérationnelle leur garantissant à la fois un succès aux concours qu'ils pourront présenter mais aussi une forme de sensibilisation aux problématiques concrètes de la gestion d'un service administratif.

• CONDITIONS D'ADMISSION

Accès en Master 1ère année

• PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

Droit public ; Droit institutionnel des collectivités territoriales ; Contentieux administratif ; Droit des contrats publics ; Droit de la fonction publique ; Finances publiques et fiscalité ; Droit de la santé publique ; Droit de la protection sociale ; Droit de la protection familiale.

• STRUCTURE ET ORGANISATION

Nombre total de semaines d'enseignement : 28

Bornage de la période d'enseignement :

Date indicative de début des enseignements : 15/09

Date indicative de fin des enseignements : 31/05

• RÉGIMES D'INSCRIPTION

Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
    • Formation continue (FC)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

Outre la maîtrise des dernières évolutions et actualités des matières formant le droit public et les questions contemporaines d'ordre général, le diplôme vise à développer ma maitrise de la méthodologie des épreuves des concours (note de synthèse, épreuves écrites, orales...). il s'agit aussi de sensibiliser les étudiants aux problématiques concrètes rencontrées au sein des services publics via l'exposé de pratiques, d'expériences, et de politiques de services développées par les agents publics en fonction (qui présenteront et animeront des ateliers de mise en situation autour de ces thématiques).

• COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

Méthodologie et pratique de la note de synthèses, de la composition, de la note sur dossier.

Technique des épreuves orales.

Notions fondamentales du statut de la fonction publique

• DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Attaché d'administration au sein des trois versants de la fonction publique.

• Elève stagiaire : IRA;EN3S; Ministère des Armées
    • Conseiller de Tribunal administratif ; Cour d'Appel, Conseiller pénitencier - Agent DGFIP
  • PARTENARIATS

CDG13