Aller au contenu principal

DU Etudes de droit français pour étudiants étrangers (Dublin, Exeter)

  • Formation initiale
  • 1 an
  • OBJECTIFS

    Donner aux étudiants de l'université d' Exeter et Dublin une formation en droit français de niveau 1"' cycle.

    L'étude des systèmes juridiques étrangers est de nos jours fondamentale pour comprendre les évolutions juridiques, pour appréhender les relations juridiques transnationales et pour mieux évaluer le droit national.

    En outre, la mondialisation économique, sociale et politique, s'accompagne d'un développement des relations juridiques transnationales . Ceci rend indispensable la connaissance des systèmes étrangers et de leurs différents modes d'organisation, de même que leurs pratiques juridiques.

    Enfin, le développement des contentieux transnationaux exige des juristes d'aujourd'hui une connaissance des systèmes juridiques étrangers, de certains droits matériels étrangers et des modes de raisonnement juridiques étrangers.

  • CONDITIONS D'ADMISSION

    EXETER - DUBLIN

    Avoir obtenu la 2ème année du Bachelor in Law à l'université d'Exeter - Londres - Dublin. Avoir une bonne connaissance du français écrit et parlé - avoir été sélectionné par l'université d'envoi pour participer à ce programme.

  • STRUCTURE ET ORGANISATION

    Nombre total de semaines d'enseignement dans la formation : 22 semaines

    Date indicative de début des enseignements : dernière semaine d'aout

    Date indicative de fin des enseignements : 15 juin

    Langue d'enseignement : Français, plus quelques cours en Anglais

  • RÉGIMES D'INSCRIPTION

    Cette formation est accessible en
    • Formation initiale (FI)
  • CONNAISSANCES À ACQUÉRIR

    EXETER - DUBLIN

    Maîtrise du système juridique français ; Maîtrise de la dimension transnationale de certaines matières fondamentales ; Maîtrise de pratiques juridiques étrangères. L'étudiant devra acquérir ces connaissances dans les matières fondamentales que sont le droit civil et le droit administratif ou le droit constitutionnel français. Il lui appartient par ailleurs de choisir des cours de la Licence 1 au Master 1 dans d'autres matières dans lesquelles il souhaitera se spécialiser

  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

    EXETER - DUBLIN

    Maîtrise du raisonnement civiliste français ; Meilleure maîtrise de l'analyse juridique comparative ; Maîtrise du système juridique propre à un système de droit continental ; Compréhension des modes de raisonnement juridiques français ; Maitrise du vocabulaire juridique dans la langue du pays d'accueil ; Apprentissage des cultures universitaires en Europe et hors Europe - adaptabilité.

Responsable