• Formation initiale
  • 1 an
  • Aix-en-Provence

Candidatures du 11 mai au 10 juin sur https://candidatures.univ-amu.fr/candidatures/

• OBJECTIFS

Le parcours Droit et société (FDSP) est orienté vers la préparation aux concours administratifs de catégorie A et B pour juristes (p. ex. dans les domaines de la police, des établissements de santé, attaché ou rédacteur). Elle assure une formation pluridisciplinaire qui associe des enseignements fondamentaux de la Licence de droit à des enseignements propres à la LAP, aussi bien théoriques (économie, droit, histoire) que pratiques (méthodologie du concours administratif ; écrit et oral).

Un but essentiel pour les étudiants juristes est de se voir délivrer deux diplômes (une LAP parcours droit et société et une licence de droit générale). Le premier objectif de la mention est de former à un socle pluridisciplinaire. Le deuxième objectif est l’acquisition de savoir-faire à travers les enseignements de culture générale/méthodes d’expression écrite/orale, les TD. Le troisième objectif est de favoriser une orientation progressive vers les concours administratifs de catégorie A ou B.

• PRÉREQUIS OBLIGATOIRES

La Licence d’Administration Publique, étant une licence correspondant à un diplôme de niveau Bac+ 3, le candidat doit remplir les pré-requis pour pouvoir s’inscrire en L3 (soit un Bac+2). Il est donc nécessaire d'avoir des pré-requis en droit public, économie et finances publiques.

• PRÉREQUIS RECOMMANDÉS

La LAP s’effectuera dans de meilleures conditions si l’étudiant dispose d’une culture générale déjà solide (histoire, géographie, politique, littérature).

• FORMATION ET RECHERCHE

Le parcours « Droit et société » affirme sa spécificité au sein de l’établissement en ce qu’il s’agit d’un parcours d’excellence destiné à préparer les étudiants aux concours de la fonction publique, pour optimiser leurs chances de réussite, grâce à une offre pédagogique adaptée.

• RÉGIMES D'INSCRIPTION

Ce parcours est accessible en
    • Formation initiale
  • COMPÉTENCES À ACQUÉRIR

• aborder les épreuves de concours administratifs de catégorie A et B avec les connaissances théoriques suffisantes
    • acquérir les techniques rédactionnelles et orales attendues par ce type de recrutement (concours administratif).
    • Mobiliser les connaissances fondamentales acquises en Droit, Economie et Culture générale.
    • Travailler en autonomie : établir des priorités, gérer son temps.
    • Effectuer et exploiter une recherche d’information, notamment juridique.
  • STAGES ET PROJETS ENCADRÉS

Le stage n’est pour l’instant pas obligatoire dans le cadre de la L3 en LAP. Les étudiants ont la possibilité de faire des stages facultatifs dans les cycles Licence obligatoirement accompagnés d'une convention.

• MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES

La LAP fait l’objet pour plus de la moitié d’enseignements communs avec la L3 générale. Pour le reste, les enseignements sont directement liés à la préparation aux concours administratifs, et donc à une pédagogie plus participative en TD, qui font place à des épreuves pratiques, écrites et orales.

• DOMAINES NSF

• 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
    • 315M Ressources humaines, gestion de l'emploi
    • 345T Instruction, plaidoirie, élaboration des documents juridiques et notariaux