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OBJECTIFS
L'objectif du parcours type « Droit des médias électroniques » est d'apporter une spécialisation au juriste dans les domaines du droit des médias électroniques.
Donner au juriste une parfaite connaissance des différentes branches du droit applicable aux activités de communication numérique : statut des entreprises de communication, des professionnels, des contenus et services numériques, régulation des secteurs de communication, lutte contre la cybercriminalité, etc.
Eclairer le juriste sur les constantes évolutions législatives et technologiques du secteur et lui permettre d'appréhender les enjeux économiques et politiques de l'ensemble des acteurs, des moyens ou des services du secteur des médias électroniques : entreprises de radio et de télévision, communication en ligne, plateformes numériques, entreprises cinématographiques, etc.
PRÉREQUIS OBLIGATOIRES
Droit de la presse et de l'édition numérique
Droit des services de communication au public en ligne
Droit des communications audiovisuelles
Droit de la propriété intellectuelle
Droit des données personnelles
Droit des contrats
PRÉREQUIS RECOMMANDÉS
Droit des métiers de la création artistique et des médias
Droit de la culture et du cinéma
Droit de la sécurité numérique et de la lutte contre la cybercriminalité
Économie et management des univers numériques
SITES D'ENSEIGNEMENT
- FDSP, Aix-en-Provence
FORMATION ET RECHERCHE
Le parcours présente des spécificités pédagogiques, car les étudiants sont invités à produire une activité de recherche sur le droit des médias électroniques prenant trois formes différentes :
- La publication de notes d'actualité sur le site de la formation
- La publication de notes de jurisprudence sur le site de la formation
- La participation à une table ronde annuelle en présence de professionnels du secteur
Concernant la recherche juridique, outre une initiation à cette dernière, les étudiants sont invités à rédiger un rapport de recherche en complément de leur rapport de stage
LID2MS (Laboratoire interdisciplinaire de droit des médias et des mutations sociales) - EA 4328
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
Le parcours type « Droit des médias électroniques » a pour objectif l'apprentissage de compétences juridiques spécialisées en droit des médias électroniques :
- Conseil juridique
- Analyse et résolution de problématiques juridiques
- Présentation orale et écrite de dossiers d'actualités
- Analyse et rédaction de contrats
- Veille juridique dans des domaines innovants
STAGES ET PROJETS ENCADRÉS
Un stage obligatoire, d'une durée minimale de deux mois, est prévu dans le parcours.
Une table ronde annuelle, portant sur un sujet d'actualité en droit des médias électroniques, est organisée par les étudiants et les enseignants du Master, et donne lieu à une publication sous forme électronique.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES PARTICULIÈRES
Le parcours « Droit des médias électroniques » repose sur des enseignements théoriques très largement associés à de la méthodologie et des travaux pratiques personnels ou collectifs. De plus, une part substantielle des enseignements repose sur une pédagogie inversée, la mobilisation des outils numériques, ainsi qu'une initiation aux principales technologies digitales.
MÉTIERS VISÉS
DOMAINES NSF
- 128G Droit fiscal ; Droit des affaires ; Droit pénal ; Droit de l'environnement ; Droit de la santé ; Droit de la sécurité et de la défense ; Droit du transport etc
LISTE DES ENSEIGNEMENTS
INFORMATIONS DIVERSES
Secrétariat pédagogique :
- Catherine CHOURAQUI, courriel : catherine.chouraqui@univ-amu.fr, tél. : 04.42.17.25.58, 3, avenue Robert Schuman 13628 Aix-en-Provence Cedex 01