Histoire de l’antisémitisme et de la Shoah (bourses / séjours) - Fondation pour la Mémoire de la Shoah - date limite 01 04 2024

Mise en ligne 27 02 2024

Annonce Calenda 1138882

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah, reconnue d’utilité publique, propose des aides à la recherche dans les domaines relatifs à la Shoah, ses origines, ses conséquences jusqu'à l’époque actuelle, ainsi que l’étude de l’antisémitisme passé et contemporain, sous toutes ses formes.

La Fondation favorise les projets ouvrant de nouveaux champs de connaissances, présentant une approche originale, relevant notamment de l’histoire comparative. Elle attache également de l’importance aux perspectives européennes, internationales et interdisciplinaires qui associent les analyses historiques, anthropologiques, sociologiques, juridiques, philosophiques, psychologiques ou littéraires.

Un accent particulier est mis sur les projets portant sur des aspects français de l’histoire de l’antisémitisme et de la Shoah.

Aides proposées

• séjours de recherches
  • bourses doctorales
  • bourses post-doctorales

Les projets ne sont pas portés par des particuliers mais par des institutions (sauf exception pour les bourses de recherches). Les projets de publications, par exemple, sont présentés par un éditeur.